a écrit :Cela suppose que le NPA accepte les camarades de l'Etincelle en tant que fraction.
Je crois que ça va pas être possible ! :altharion: Franchement, nous ne l'avons jamais fait en tant que ligue (que des "petits groupes" entrent comme une fraction, même si nous avons accepté, par contre, qu'ils se constituent en tendance (ça n'a rien a voir) et qu'il gardent un systeme de presse indépendant), je ne crois pas que le NPA pourrait fonctionner ainsi. Passe encore pour l'étincelle, mais sinon on va avoir 30 groupes gauchistes qui vont se servir sur la bête, tout en frappant a coup redoublé sur les "oportunistes" On est maso, mais il y a des limites...
a écrit :Mais etes vous en position de poser des conditions a ceux dont la seule condition d'admission dans leur machin est justement de n'avoir aucune distinction sur les futurs "militants" qu'elle acueillera que par des vagues reférences fumeuses?
Mais il y a des fortes chances que, sans un puissant mouvement des masses qui jette la Ligue dans le gauchisme le plus actif, vous soyez entrainez par la "mollese" organisationnelle et des principes du NPA (et je donne cela comme constitué ce qui n'est pas gagné).
C'est sur, cela doit pa être facile, mais ce n'est qu'un langage communiste clair et net qui peut au moins sauver votre âme et , si cela se revele obligé, vous garantir la possibilité d'un travail avec une lueur de perspective à l'intérieur du machin.
Ne croyant pas en l'existence de l'âme, je dois dire que le seul programme de "la sauver" me semble pas mener trés loin. Le probléme n'est pas de dire "communisme, communisme" en boucle, mais d'avancer des propositions concrétes ayant des chances de se réaliser. Evidemment, on est en partie esclave de la conjoncture : le NPA ne se constituera pas pareil "a froid" et dans le cadre d'un grand mouvement social de contestation de l'ordre bourgeois, c'est une évidence.