a écrit : convidado
Chez les NPA vous ne serez pas des "dynausuares", ni le "noyeau dur du trotskysme" mais des gogos pris à contrepied et scroqués par des meretrices déjà passablement agées. Vous serez les "certificateurs de sérieux" bref, les types dont tout le monde rigolera sous cape tout en vous acreditant beaucoup de "respect" tout en se moquant parfaitement de votre "politique"!
C'est fort possible...
Mais, pour l'instant, je te rappelle que nous n'y sommes pas. Nous participons à des "comités préparatoires" - concrètement à des réunions de quartier (vu qu'il y en a très peu sur les entreprises) où ça discute, chacun met son grain de sel, meme les touristes de passage, à la manière des "collectifs", pour sortir des tracts à thème... Ca ne mène pas à grand chose pour le moment, mais ça ne mange pas de pain non plus. Et la Fraction, cela a déjà été rappelé, poursuit son intervention sur les entreprises SUR SES PROPRES BASES.
Enfin, la Fraction se considère... comme une fraction du mouvement révolutionnaire, et non comme le noyau organisationnel et théorique du futur Parti Mondial. Ca ne la dérange donc pas de collaborer à la fois avec LO et le NPA. Meme si, je le crains, LO peut ne pas l'entendre de cette oreille, la LCR non plus, et la situation risque de ne pas durer très, très longtemps...
Mais la Fraction ne sera certainement pas la caution de gauche d'un parti centriste-opportuniste. En tous cas sans moi (et sans beaucoup d'autres). Mais, évidemment, de meme que quelqu'un pensait que la Fraction pourrait influencer des sympathisants du NPA, les opportunistes du NPA peuvent aussi influencer des membres de la Fraction. C'est dans l'ordre des choses.
Le problème, c'est : Convidado, quelle politique aurais-tu proposé à la Fraction ? Proclamer immédiatement un nouveau groupe avec un sigle ronflant ? Avant d'en arriver là, la Fraction essaie d'explorer les possibilités de collaboration avec les autres organisation, y compris et en premier lieu avec LO, dont la Fraction reste tout de meme beaucoup plus proche, par ses positions, comme par sa pratique.