Lettre-Fraction de LO à Critique Communiste

Message par Vérié » 14 Juin 2008, 11:09

a écrit : convidado
Chez les NPA vous ne serez pas des "dynausuares", ni le "noyeau dur du trotskysme" mais des gogos pris à contrepied et scroqués par des meretrices déjà passablement agées. Vous serez les "certificateurs de sérieux" bref, les types dont tout le monde rigolera sous cape tout en vous acreditant beaucoup de "respect" tout en se moquant parfaitement de votre "politique"!

C'est fort possible...
Mais, pour l'instant, je te rappelle que nous n'y sommes pas. Nous participons à des "comités préparatoires" - concrètement à des réunions de quartier (vu qu'il y en a très peu sur les entreprises) où ça discute, chacun met son grain de sel, meme les touristes de passage, à la manière des "collectifs", pour sortir des tracts à thème... Ca ne mène pas à grand chose pour le moment, mais ça ne mange pas de pain non plus. Et la Fraction, cela a déjà été rappelé, poursuit son intervention sur les entreprises SUR SES PROPRES BASES.

Enfin, la Fraction se considère... comme une fraction du mouvement révolutionnaire, et non comme le noyau organisationnel et théorique du futur Parti Mondial. Ca ne la dérange donc pas de collaborer à la fois avec LO et le NPA. Meme si, je le crains, LO peut ne pas l'entendre de cette oreille, la LCR non plus, et la situation risque de ne pas durer très, très longtemps...

Mais la Fraction ne sera certainement pas la caution de gauche d'un parti centriste-opportuniste. En tous cas sans moi (et sans beaucoup d'autres). Mais, évidemment, de meme que quelqu'un pensait que la Fraction pourrait influencer des sympathisants du NPA, les opportunistes du NPA peuvent aussi influencer des membres de la Fraction. C'est dans l'ordre des choses.

Le problème, c'est : Convidado, quelle politique aurais-tu proposé à la Fraction ? Proclamer immédiatement un nouveau groupe avec un sigle ronflant ? Avant d'en arriver là, la Fraction essaie d'explorer les possibilités de collaboration avec les autres organisation, y compris et en premier lieu avec LO, dont la Fraction reste tout de meme beaucoup plus proche, par ses positions, comme par sa pratique.
Vérié

Message(s) : 0

Message par Matrok » 14 Juin 2008, 11:26

Quelques remarques en passant :

(quijote @ samedi 14 juin 2008 à 01:06 a écrit :Si le NPA devenait un parti de masses , si effectivement il influençait des milliers de travailleurs , s 'il pesait réellemment dans les luttes , s 'il était comme  le PSOP avant  guerre qui avait gardé un langage , des références  au mouvement ouvrier  , une certaine tradition ,, et qui influençait de travailleurs  ,ça vaudrait le ,coup d  ' y être pour y peser ou pour détacher une tendance .. mais en l ' occurence ce n 'est pas  le cas .. ,,

Comment peut-tu tirer déjà des conclusions sur la taille, le langage et l'influence d'un parti qui n'est pas encore constitué ? Je ne dis pas qu'on ne peut rien prévoir mais on n'en est qu'au début, qu'à la première phase. Rien n'est encore définitif ! Et comme la fraction est présente dans cette phase de construction, il est bien normal qu'elle essaie d'infléchir ce que sera le discours de ce parti, son rapport à la classe ouvrière, sa politique enfin. Bien évidemment, j'ai toujours pensé et je le répète que si LO dans son ensemble y avait été dès le début elle aurait pesé d'un poids bien plus fort que la petite fraction.

Et puis sur cette phrase de Zappa qui semble-t-il ne passe pas pour certains :
(Zappa @ samedi 14 juin 2008 à 01:36 a écrit :Commençons par voir si la majorité va nous exclure ou non au prochain congrès.

Qui pourrait nier pourtant que c'est une des données du problème ?
Matrok

Message(s) : 177

Message par com_71 » 14 Juin 2008, 11:27

(Vérié @ samedi 14 juin 2008 à 12:09 a écrit : la Fraction essaie d'explorer les possibilités de collaboration avec les autres organisation, y compris et en premier lieu avec LO, dont la Fraction reste tout de meme beaucoup plus proche, par ses positions, comme par sa pratique.
:altharion: :altharion:

Alors, finalement, cette histoire de fraction, c'était histoire de s'amuser ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Matrok » 14 Juin 2008, 11:28

(El convidado de piedra @ samedi 14 juin 2008 à 10:54 a écrit :Mais, on ne demande pas des pommes à un poirier...

Tiens, c'est marrant. J'avais justement pensé à "POIRé" comme nom pour le nouveau parti, comme "Parti Ouvrier Indépendant Révolutionnaire"...
Matrok

Message par Vérié » 14 Juin 2008, 11:33

(com_71 @ samedi 14 juin 2008 à 12:27 a écrit :
Alors, finalement, cette histoire de fraction, c'était histoire de s'amuser ?
Com, ta remarque est insultante. Tu pourrais manifester un minimum de respect pour les camarades dont tu connais l'engagement, le sérieux, pour les avoir cotoyés pendant des dizaines d'années pour certains.

Personne ne s'organise en fraction pour s'amuser, ou pour se rendre intéressant etc, après avoir milité aussi longtemps dans LO, et meme au sein de sa direction pour certains. Si des divergences certes importantes, mais tout de meme pas aussi profondes que celles qui séparent LO de la LCR, ont abouti à la constitution d'une fraction et non d'une simple tendance éphémère, c'est lié à mon avis à l'attitude de LO face à l'expression de critiques et de divergences.

Je ne développe pas, c'est un peu HS dans ce fil et ça nous ménerait un peu loin.
Mais je suis outré par ton attitude méprisante.
Vérié

Message(s) : 0

Message par pelon » 14 Juin 2008, 11:49

(Matrok @ samedi 14 juin 2008 à 11:26 a écrit :

Et puis sur cette phrase de Zappa qui semble-t-il ne passe pas pour certains :
(Zappa @ samedi 14 juin 2008 à 01:36 a écrit :Commençons par voir si la majorité va nous exclure ou non au prochain congrès.

Qui pourrait nier pourtant que c'est une des données du problème ?
On peut retourner ta remarque et dire que ce que compte faire la fraction avec le NPA peut être une donnée du problème dans la décision que LO aura à prendre. Et que si la fraction veut entrer au NPA ... il n'y a même plus vraiment à décider.
pelon

Message(s) : 33

Message par Matrok » 14 Juin 2008, 11:58

(Vérié @ samedi 14 juin 2008 à 11:33 a écrit :Si des divergences certes importantes, mais tout de meme pas aussi profondes que celles qui séparent LO de la LCR, ont abouti à la constitution d'une fraction et non d'une simple tendance éphémère, c'est lié à mon avis à l'attitude de LO face à l'expression de critiques et de divergences.

:07: + 1
Ceci dit je serais tout près à réviser ce jugement si la futur ex-fraction de LO devient la nouvelle fraction du Machin/NPA/POIRé ! Fin de la parenthèse.
Matrok

Message par redsamourai » 14 Juin 2008, 12:04

je suis absolument d'accord. pour moi c'est même une donnée très importante...
redsamourai

Message(s) : 8

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués