par Zappa » 14 Juin 2008, 01:36
Barnabé l'a bien dit, y a pas eu de virage sur la manière que la Fraction avait d'envisager la Ligue et le NPA. Au début, les articles, les tribunes ou contributions de la Fraction axait surtout sur les délimitations politiques, l'importance de se dire révolutionnaire... Là avec les nouveaux textes de la Ligue et ce qu'on a pu constater dans le déroulement du processus constituant, on critique l'attitude vis à vis des syndicats, l'idée que les luttes sociales, ce qui se passe à l'intérieur de la boîte, c'est l'apanage des syndicats ( idée éminemment choquante, dire et faire ça c'est même pas constitué un vrai parti des luttes sociales ) et le fait qu'il n'existe que très peu de comités de boîtes, que l'activité militante est loin d'être centré là dessus.
Après on peut toujours refaire le match. La LCR a appelé tous les groupes d'extrême gauche à participer au processus constituant, même si on peut et on doit faire des critiques sur la manière dont ils se sont adressés à LO ( rien que les premières déclarations sur le socialisme du 21è siècle, le trotskisme à égalité avec les Durutti, les Che Guevara, parler de faire un parti anticapitaliste large... tout ça c'était déjà pas la meilleure manière de s'adresser à LO. Si la LCR l'avait fait sur de meilleures positions politiques, je pense que LO aurait eu bien de la peine à justifier les raisons d'un éventuel refus ). Mais bref quoi qu'il en soit la LCR a quand même fait appel au reste de l'extrême gauche, la fraction est une partie de l'extrême gauche, on y a été, on a défendu notre politique, on continue à le faire, on s'est pas fait d'illusion sur le poids qu'on pouvait avoir dans le processus : je pense qu'on a eu raison de faire tout ça, malgré le fait que la majorité de LO ne vienne pas. Et effectivement Redsamouraï, tu as raison, je persiste à penser que la majorité aurait pu peser autrement plus que la Fraction sur le cours des événements si elle avait répondu favorablement à l'appel de la LCR. Après est-ce que ça aurait forcément abouti ? Ce n'est malheureusement plus que de la politique fiction...
Après chacun fait ses petits pronostics sur l'avenir de la Fraction... Commençons par voir si la majorité va nous exclure ou non au prochain congrès.