Besancenot chez Drucker

Message par Vérié » 13 Mai 2008, 14:55

J'ai visionné hier soir l'émission de dimanche que j'avais enregistrée : Besancenot chez Drucker. Du moins la première partie, car il y en avait, parait-il, une autre, vers 19 H.

Franchement, je n'avais jamais vu l'émission de Drucker, mais c'était hyper réussi pour Besancenot. Non seulement, il était excellent, mais il n'y avait absolument pas ce coté pipolisation-récupération qu'on peut toujours craindre : Drucker passait sous la table, on ne l'entendait quasiment pas, et il ne posait que des questions plutot correctes, et modestement ! Il avait l'ait un peu géné face aux ouvrières licenciées qui dénonçaient les salaires délirants des PDG (dont le sien doit se rapprocher...)
Besancenot a donné la priorité à deux salariées licenciées, puis aux sans papiers et enfin à la question du racisme avec la mémoire de l'esclavage. (Il a fait venir Taubira et un responsable d'assoce black qui ont été très corrects.)

Evidemment, il y a l'aspect incontournable de la personnalisation avec les avantages et inconvénients qu'il comporte - espérons que Olivier restera fidèle à ses idées !

Lundi matin sur France Inter, Arlette a été très bien aussi (à part évidemment la question des municipales, je ne reviens pas dessus), notamment face à un journaliste assez agressif qui l'attaquait sur la violence révolutionnaire.
Vérié

Message(s) : 0

Message par com_71 » 13 Mai 2008, 14:58

(Vérié @ mardi 13 mai 2008 à 15:55 a écrit : (à part évidemment la question des municipales, je ne reviens pas dessus)
...mais quand-même...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par artza » 13 Mai 2008, 20:42

a écrit :Il a fait venir Taubira

Sans déc.

Celui qui a dit qu'une petite cuillère de merde gâchait un fut de miel savait de quoi, il parlait.

Et pendant ce temps là, pas très loin à Presles, dans le débat Ligue-LO, la ligue nous parlait de bien autre chose.

Lors de sa candidature à la présidence, beaucoup quasi tous, les antillais que je connais on voté pour Taubira.

Une ennemie de la classe ouvrière!

En faisant ça, Olivier n'a pas rendu service aux travailleurs antillais.
artza

Message(s) : 2525

Message par Puig Antich » 13 Mai 2008, 23:08

Parfaitement d'accord, c'est fou le ton léger avec lequel certains camarades de la Ligue parle d'elle sur leur forum "une antiraciste conséquente" et Vérié "elle a été correct". N'importe quoi. Il me semble avoir lu qu'elle est chef d'entreprise.. Je ne vois pas ce qui a pu passer par la tête à Besancenot ... peut être dans dix ans sera t'il au ministere des masses d'un front populaire avec le parti radical ? :blink:

Mauvaise langue attitude :smile:
Puig Antich

Message par Vérié » 14 Mai 2008, 09:12

Il y a d'autres aspects de l'émission qu'on peut critiquer si on veut faire du "purisme révolutionnaire", par exemple les propos un peu nationalistes d'une employée de Reynolds (invitée par OB) sur les "derniers stylos fabriqués en France" - pour une fois, c'est moi qui vais traiter les critiques de "gauchistes"... ;)

Par rapport à l'impact très important de l'émission, ça me semble mineur.
Mais, en ce qui concerne Taubira, j'admets volontiers que, meme si ce qu'elle a dit sur le thème de l'antiracisme et de l'esclavagisme était en effet "correct" au cours de l'émission, elle reste une politicienne bourgeoise et que, à ce titre, OB aurait du s'abstenir de l'inviter.
Vérié

Message par Crockette » 17 Mai 2008, 10:02

ya ds l'HD un article sur besancenot pas très chaleureux c'est le moins qu'on puisse dire...

c'ets vrai que l'HD ets bcp plus gentil avec ses bourreaux électoraux de socialo qu'avec les trotskistes...mais c'est laloi du papillon qui est attiré par la lumière du feu..

ensuite ils ont mis un article sur la fete LO de PRESLES et là oh miracle, pour la première fois, aucune critique d'Arlette Laguiller !!! un article brut froid mais sans aucunes critiques, c'ets bien HD fait des progrès...ils savent bien que leur survie financière n'est pas menacée par l'idéologie trotskiste mais plutot par les dégats que le capitalisme instaure ds la tete des travailleurs : notation, chiffrage, quota, individualisation du travail, développement des mouchards et des syndicats maison ds l'industrie...
Crockette

Retour vers Presse et communiqués