par Vérié » 08 Mai 2008, 11:17
Il est clair que nous ne réussirons pas à convaincre Conviviado, pour qui les textes et discours maoistes ont valeur de preuve du caractére prolétarien de la révolution chinoise et de la GRCP, indépendamment du role concret des classes sociales.
A Conviviado tout de meme : bien sur que la lutte de classe peut traverser un parti politique au pouvoir, ou du moins que certaines fractions de ce parti peuvent se faire l'expression plus ou moins déformée de divers interets sociaux contradictoires.
On peut dire par exemple que, au sein du Parti bolchevik, dans les années vingt, les différents courants exprimaient divers interets : les koulaks, la classe ouvrière, la bureaucratie etc. Meme s'il ne faut pas simplifier. Staline s'est fait l'expression des interets de la bureaucratie, aussi bien contre les koulaks que contre la classe ouvrière et les militants qui tentaient de défendre encore des positions internationalistes. Mais ce débat avait lieu au sein d'un parti qui avait pris le pouvoir en s'appuyant sur une révolution dirigée physiquement par la classe ouvrière. On ne peut pas mettre ces discussion sur le meme plan que celles qui ont traversé le PC chinois ou le PRI mexicain - lequel PRI, tu le sais sans doute, se revendiquait et se revendique toujours, du peuple, des travailleurs etc Et comptait en son sein une aile gauche, des gens qui pouvaient à certains moments s'appuyer sur les ouvriers et/ou les paysans.
__
Cela dit, la discussion avec Conviviado piétine. S'il y a parmi les amis de LO des forumeurs qui ont un peu lu et réfléchi sur ce sujet, au delà du texte du CLT 67, je m'interroge sur un certain nombre de points et j'aimerais avoir leur avis :
-La GRCP n'a pas commencé par une mise au pas de la classe ouvrière, ni meme par l'attaque contre certaines fractions de l'appareil du PC, mais par une mise au pas des enseignants, artistes etc. Quel intéret cela a-t-il pu présenter pour Mao ? S'agissait-il de terroriser les intellectuels d'où pouvait venir une opposition après le désastre du Grand bond en avant ?
-L'absurdité des campagnes contre les "vieilleries", l'obscurantisme absolu en matière intellectuelle et artistique (livres et disques brulés, films et pièces de thatre interdits etc) répondaient-ils à un impératif quelconque, autre que celui de dévaloriser et réprimer les intellectuels en s'appuyant sur les sentiments les plus arriérés, les plus stupides ?
-Une bonne partie de la population chinoise est restée totalement à l'écart de la GRCP, comme le monrent bien les mémoires de gardes rouges. Y compris dans la classe ouvrière, car toutes sortes d'entreprises plus ou moins stratégiques on été préservées, d'autres se sont livrées à des révolutions culturelles formelles etc pour éviter les troubles etc. La thèse selon laquelle il s'agit d'une volonté de mise au pas générale de la population semble donc difficile à soutenir.