Un texte intéressant

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par lavana » 07 Mai 2008, 21:42

(El convidado de piedra @ mercredi 7 mai 2008 à 19:54 a écrit :

Bon, arretons le decorticage des absurdités et posons le problème politique.

Lavana, Vérié, y a t-il lutte de classes en une société?

Lavana, Vérie y a t-il continuation de la lutte de classes sous le socialisme?

Lavana,Vérié, y a t-il une lutte des tendences, courants, fractions ou comme vous voulez l'appeler (idéologique, politique, militaire) à l'intérieur des partis proletaire (ou autre d'ailleurs) et cette lutte reflette, directe et indirectement la lutte de classes de la société?

Lavana, Vérié comment pensez vous qui doivent se réssoudre les contradictions très réelles de classes en un pays qui construire la société socialiste?( vous etes priez de ne pas me servir de l'angelisme).

Si vous vous arretez deux secondes à reflechir (au lieu d'aller chercher dans des textes surannée une "réponse" toute faite vous arriverez à quelques conclusions qui font que les "révolutions culturelles" (ou comme vous voulez les appeler) seront la forme principale de lutte contre l'inévitable bureaucratisme, residus des idées individualistes, culture du pognon, etc.etc; (sans parler d'une dégénerecence directe toujours très possible).

C'est exactement ce qui ont essayé de faire les maoistes et ce qui ont théorisé les M-L pour le plus grand scandale de Lavana (ce qui ne me surprend guère...)


Le problème politique est donc mal posé.

Tout ça est très abstrait, livresque... ça s'applique à quoi ???
lavana
 
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Message par quijote » 07 Mai 2008, 23:16

Oui , les étudiants furent utlise par le pouvoir dans le cadre d' une lutte pour le pouvoir , d 'étudiants nourris , encadrés par le pouvoir maoïste pour faire une sorte de police des moeurs au nom de la " lutte contre la "culture " bourgeoise "
Et en passant renforcer le poids dans l ' appareil de l 'équipe autour de Mao


au Convidado , je pose la question : les masses en Chine , le prolétariat ont -ils étéréelleemnt partie prenante , de façon autonome indépendante dans le cadre de la " Révolution culturelle " autrement que comme " soutien" .. Le fait de faire brandir le petit " livre rouge" lors de manifs ou de rassemblements organisés d' en haut ne constitue pas à mes yeux une véritable participation active des masses .. d 'ailleurs , la preuve en est , qu'il y eut des réticences côté travailleurs pour appliquer le programme de la " Révolution culturelle" et dans certaines villes à concentration ouvrières eurent lieu des affrontements et véritables batailles rangées entre gardes rouges et travailleurs ..

Sans doute le programme d' austérité prôné par les gardes rouges vis -à-vis des travailleurs ne convenait pas à ces derniers et les gardes rouges accusaient les travailleurs de se laisser contaminer par l ' idéologie bourgeoise , de vouloir " , d' etre de fiéffés " individualistes , attachés à leurs " privilègtes " bourgeois , pas assez "patriotes " à leurs yeux ..
quijote
 
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Message par lavana » 08 Mai 2008, 07:45

Le convive s'obstine. Il a quelques thèses dites marxistes léninistes et elles servent tout le temps.




Et ce jusqu'à la nausée. Il ne cherche pas à comprendre la réalité des faits mais à appliquer les thèses.

Ca marche à tous les coups son petit viatique de prestidigitateur.
lavana
 
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Message par quijote » 08 Mai 2008, 10:25

(El convidado de piedra @ jeudi 8 mai 2008 à 08:48 a écrit : rien
Le Convive toujours aussi arrogant est incapable d 'expliquer la rupture entre le travailleurs chinois ( rupture qui ne datait pas de ce moment là ) et le pouvoir maoïste . Rupture de fait , qu "'aucune contorsion idéologique ne parvient à masquer et que les conflits avec les gardes rouges fit ressortir cruellement .

Celui qui ne voit pas ça est un aveugle .
quijote
 
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Message par Vérié » 08 Mai 2008, 11:17

Il est clair que nous ne réussirons pas à convaincre Conviviado, pour qui les textes et discours maoistes ont valeur de preuve du caractére prolétarien de la révolution chinoise et de la GRCP, indépendamment du role concret des classes sociales.

A Conviviado tout de meme : bien sur que la lutte de classe peut traverser un parti politique au pouvoir, ou du moins que certaines fractions de ce parti peuvent se faire l'expression plus ou moins déformée de divers interets sociaux contradictoires.

On peut dire par exemple que, au sein du Parti bolchevik, dans les années vingt, les différents courants exprimaient divers interets : les koulaks, la classe ouvrière, la bureaucratie etc. Meme s'il ne faut pas simplifier. Staline s'est fait l'expression des interets de la bureaucratie, aussi bien contre les koulaks que contre la classe ouvrière et les militants qui tentaient de défendre encore des positions internationalistes. Mais ce débat avait lieu au sein d'un parti qui avait pris le pouvoir en s'appuyant sur une révolution dirigée physiquement par la classe ouvrière. On ne peut pas mettre ces discussion sur le meme plan que celles qui ont traversé le PC chinois ou le PRI mexicain - lequel PRI, tu le sais sans doute, se revendiquait et se revendique toujours, du peuple, des travailleurs etc Et comptait en son sein une aile gauche, des gens qui pouvaient à certains moments s'appuyer sur les ouvriers et/ou les paysans.
__

Cela dit, la discussion avec Conviviado piétine. S'il y a parmi les amis de LO des forumeurs qui ont un peu lu et réfléchi sur ce sujet, au delà du texte du CLT 67, je m'interroge sur un certain nombre de points et j'aimerais avoir leur avis :
-La GRCP n'a pas commencé par une mise au pas de la classe ouvrière, ni meme par l'attaque contre certaines fractions de l'appareil du PC, mais par une mise au pas des enseignants, artistes etc. Quel intéret cela a-t-il pu présenter pour Mao ? S'agissait-il de terroriser les intellectuels d'où pouvait venir une opposition après le désastre du Grand bond en avant ?
-L'absurdité des campagnes contre les "vieilleries", l'obscurantisme absolu en matière intellectuelle et artistique (livres et disques brulés, films et pièces de thatre interdits etc) répondaient-ils à un impératif quelconque, autre que celui de dévaloriser et réprimer les intellectuels en s'appuyant sur les sentiments les plus arriérés, les plus stupides ?
-Une bonne partie de la population chinoise est restée totalement à l'écart de la GRCP, comme le monrent bien les mémoires de gardes rouges. Y compris dans la classe ouvrière, car toutes sortes d'entreprises plus ou moins stratégiques on été préservées, d'autres se sont livrées à des révolutions culturelles formelles etc pour éviter les troubles etc. La thèse selon laquelle il s'agit d'une volonté de mise au pas générale de la population semble donc difficile à soutenir.
Vérié
 
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