(la chambre bleue @ jeudi 1 mai 2008 à 21:47 a écrit :Bon allez, je me tais
Oh oui !!!!! MERCI !!!
a écrit :Et qui aurait pu prévoir que la "révolution maoiste" allait engendrer un monstre capitaliste qui sous-paye ses ouvriers ?
(la chambre bleue @ vendredi 2 mai 2008 à 09:00 a écrit : Alors la révolution faites par des gens qui n'ont pas cette souffrance et qui ignorent cette misère ? Excusez moi, mais je n'y crois pas... même pas une seconde... je peux me tromper ? Prouvez moi le contraire !!!
La révolution, si elle a lieu un jour, sera faite par de larges masses de travailleurs, de déshérités et de révoltés de toutes sortes. Peut-etre pas la majorité de la population, mais de très larges masses. Sinon, ce ne sera pas une révolution dans le sens où nous l'entendons. La société ne peut être transformée que par les travailleurs eux-memes. De plus, l'histoire a montré que les grandes masses ne se mettent pas en mouvement par altruisme, mais parce qu'elles sont directement concernées.
En attendant, il y a des luttes dans toutes sortes de domaines : salaires, conditions de travail, logement, éducation, santé, sans papiers, conditions de vie de catégories particulières : handicapés, détenus, homosexuels etc. Et aussi solidarité avec des luttes dans divers pays du monde : Palestine, Amérique du sud, peine de mort aux Etats UNis et en Chine etc
Chacune des catégories particulières, et chacun des militants qui ont choisi d'agir pour une de ces causes particulières a tendance à penser que cette catégorie est prioritaire - soit parce qu'il en souffre personnellement, soit parce qu'il l'a choisie pour toutes sortes de raisons personnelles et/ou politiques.
Les militants trotskystes considèrent pour leur part que la priorité est de construire une organisation, un parti réunissant ceux qui se fixent pour objectif de préparer la transformation socialiste de la société - pas de faire la révolution à la place des gens ni de la "décréter". Parce qu'ils pensent que c'est une condition indispensable pour parvenir à changer la société.
Cela signifie-t-il qu'ils méprisent toutes les autres luttes ? Qu'ils sont insensibles à la souffrance des sans-papiers, des enfants esclaves ou des handicapés ? Non, bien entendu. Au contraire, tout cela fait partie des souffrances qui les révoltent et les incitent à s'organiser pour lutter. Et ils soutiennent aussi toutes ces luttes dans la mesure de leurs forces. Mais ces forces sont aujourd'hui faibles et ils ne peuvent pas tout faire. D'où l'impression des diverses catégories énumérées d'être parfois ignorées, voire méprisées par des militants qui nje consacrent pas l'essentiel de leur énergie à ces causes.
Mais nous ne défendons pas non plus le point de vue selon lequel ces catégories devraient attendre le socialisme pour voir leur sort changer ! Même dans le cadre de la société capitaliste, des progrés ont été imposés par la lutte, dans tous ces domaines. Mais ces acquis sont en permanence menacés par le système lui-meme, ses crises etc. Voilà pourquoi nous pensons qu'il ne peut pas y avoir de solution satisfaisante et durable pour ces catégories, dans la plupart des cas, sans une transformation complète de la société.
(Jacquemart a écrit :
Mais dans l'hypothèse où une telle équipe municipale serait élue, crois-tu qu'elle pourrait réellement s'en prendre à la bourgeoisie sans être immédiatement démise (voire jetée en prison) par les autorités de l'Etat ?
Construire le socialisme dans un seul pays, ce n'est déjà pas possible, alors dans une seule ville...
a écrit :
imaginons une petite commune de 500 habitants (commençons petit), imaginons qu'un partie communiste décide de tenter une expérience sur cette commune, imaginons que de nombreux militants s'installent sur cette commune, imaginons que la population sans "affinité" avec l'idéologie d'extrême gauche quitte les lieux avant que leurs maisons n'ai ent plus aucune valeur. Les communistes de cette commune seraient dans leurs droits (et là je parle du droit capitaliste de la propriété privée).
L'état n'aurait aucun pouvoir, si ce n'est celui de la force, pour empêcher ces gens de vivre différemment !!
Ca n'empêcherait pas certains travailleurs de la commune de continuer à travailler dans les usines du capital, de payer leurs impots en attendant le grand soir.
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)