Il y a un truc que je ne comprends pas ...

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par fabien.g » 01 Mai 2008, 20:46

Bonjour à tous,
Je suis anti-capitaliste et je me pose vraiment une question.

Des militants d'extrêmes gauches, des sympathisants, il y en a des dizaines de milliers (pour ne pas dire plus), comment se fait il qu'en France (par exemple), il n'y ait pas des lieux, des communes, des villes communistes.
Par "ville communiste", je veux dire une ville ou la vie des citoyens serait différente de la vie capitaliste, une ville ou les communistes auraient pris le pouvoir par les urnes, une ville ou les communistes de toutes la région auraient "immigrés", d'où les bourgeois auraient été chassé par la force des choses (quels bourgeois souhaiterait vivre entouré de cocos) et qui fonctionnerait différemment.
Une ville avec des usines sans patrons, des services publics abondants et gratuits, une collectivité soudée...

pourquoi ??? :33:
fabien.g
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2008, 18:37

Message par Jacquemart » 01 Mai 2008, 21:08

Salut Fabien, et bienvenue sur le forum

Pour répondre à ta question, je doute qu'il y ait actuellement une seule ville un peu importante où il y ait suffisamment de gens qui se sentent communistes pour amener à la mairie une équipe représentant ces idées - il n'y a qu'à voir les résultat des listes d'extrême-gauche aux dernières élections municipales, même en n'tant pas difficile sur le label "extrême-gauche".

Mais dans l'hypothèse où une telle équipe municipale serait élue, crois-tu qu'elle pourrait réellement s'en prendre à la bourgeoisie sans être immédiatement démise (voire jetée en prison) par les autorités de l'Etat ?

Construire le socialisme dans un seul pays, ce n'est déjà pas possible, alors dans une seule ville...
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par clavez » 01 Mai 2008, 21:11

certains ont essayé entre 1830 et 1848, Owen, Fourrier et autre socialistes utopiques. C'est précisément contre les courants utopistes que c'est créé le mouvement ouvrier.
clavez
 
Message(s) : 12
Inscription : 21 Déc 2002, 23:26

Message par Apfelstrudel » 01 Mai 2008, 21:26

Précisons que si "la chambre bleue" n'a aucune sympathie politique, il en a encore moins pour les idées dont se revendiquent la majorité des membres de ce forum.

Bienvenue sinon. :wavey:
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Message par Gaby » 01 Mai 2008, 21:27

(la chambre bleue @ jeudi 1 mai 2008 à 22:13 a écrit : Parce que le "vrai communisme" est un mythe - que le pouvoir économique est le "vrai" pouvoir contre lequel le meilleur des orateurs et théoriciens marxistes ne peut rien.
Le marxisme explique assez bien cette prédominance du fait économique dans l'histoire de l'humanité. Et jamais il n'a été question de faire "le" beau discours qui remettra à l'endroit le monde entier. Tu ne raisonnes même pas à partir de clichés, puisque d'habitude on reproche plutôt au marxisme de faire une trop grosse part au dit "pouvoir économique", et de parler de forces sociales, de masses, plutôt que de victoire d'idées sur d'autres...

a écrit :Parce que le communisme est soluble dans les aspirations des hommes qui tendent toujours à l'individualisme car le miroir aux alouettes est la soit-disante réussité sociale ( les études et le travail pour les forts en thèmes, le Loto ou le PMU pour les moins doués )!!


Sauf que tu ne cherches pas à comprendre les causes de cet individualisme. En fait, tu ne pourrais pas l'expliquer, sauf à rester dans des bêtes généralités du type "de tout temps les hommes...". Les comportements ont des explications sociales, les mentalités sont des faits historiques et peuvent changer, ont changé.

D'ailleurs il y a beaucoup de preuves que plus l'humanité élève sa culture, plus existe des solidarités, des liens, des coopérations. Le capitalisme est toujours le règne d'un certain égoïsme ? Bien sûr, mais ce n'est pas une fatalité sans issue quand l'action collective a plusieurs fois prouvé son utilité au cours du temps.

a écrit :La preuve en est que les meilleurs acteurs de la lutte sociale ont souvent été des "m'as-tu vu" tirant la couverture sur eux et laissant le rève du grand soir aux membres sincères mais anonymes des masses laborieuses qui, elles, sont bonnes à se geler les couilles en pleine rue et en plein hiver pour vendre un torchon anticapitaliste mal rédigé et qui ne se vendra qu'à 2 500 exemplaires les jours fastes !!!

Tu montres beaucoup de mépris ici, à grand renfort de points d'exclamations !!!§!§!

Crie pas, on t'entend aussi bien.

Et libre à toi de hausser le niveau. Mais visiblement tu préfères critiquer l'individualisme en affichant ta propre indifférence. Soupir.

Décidément, tu consacres beaucoup d'efforts à prêcher le désespoir.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par satanas » 01 Mai 2008, 21:29

(la chambre bleue @ jeudi 1 mai 2008 à 22:13 a écrit :
Parce que le communisme est soluble dans les aspirations des hommes qui tendent toujours à l'individualisme car le miroir aux alouettes est la soit-disante réussité sociale ( les études et le travail pour les forts en thèmes, le Loto ou le PMU pour les moins doués )!!

La preuve en est que les meilleurs acteurs de la lutte sociale ont souvent été des "m'as-tu vu" tirant la couverture sur eux et laissant le rève du grand soir aux membres sincères mais anonymes des masses laborieuses qui, elles, sont bonnes à se geler les couilles en pleine rue et en plein hiver pour vendre un torchon anticapitaliste mal rédigé et qui ne se vendra qu'à 2 500 exemplaires les jours fastes !!!
Il me semble que là on arrive aux confins de l'anticommunisme le plus crasse avec en prime une bonne couche de mépris et d'injures pour les militants ....
Que fous tu encore sur ce forum ?
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par Apfelstrudel » 01 Mai 2008, 22:40

Monsieur LCB, je ne mets pas non plus en cause votre sincérité, qui est irréprochable j'en suis persuadé.

Si vous débitez à longueur de fil les lieux communs les plus bêtes parmi ceux qui circulent chez les petits bourgeois réactionnaires, ce n'est sûrement pas votre faute, vous n'avez sans doute pas eu accès à une véritable culture, d'où votre tragique ignorance bornée (mais ne voyez là aucun mépris).

Alala, tout ça est quand même bien triste, mais ne pourriez vous pas faire un petit effort, ouvrir les yeux, voir la réalité en face ainsi que le monde et le reste, car quand même enfin vous vous rendez compte, non ?

Je sais que vous n'allez pas me remercier, et pourtant c'est pour votre bien que je dis tout ça !!!











:hinhin:
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Message par quijote » 01 Mai 2008, 22:44

[quote=" (la chambre bleue @ jeudi 1 mai 2008 à 22:47"]
Ecoutez moi bien : "le grand soir", y aura pas, y aura jamais, c'est un fait... C'est tout. :sleep:

Le communisme marxiste en tant qu'idéologie politique et économique pour transformer le monde à échoué... il a donné, en outre naissance à deux monstres hybrides, mélanges de nationalisme et de capitalisme mafieux : la Russie et la Chine...

Je ne remets pas en cause la sincérité des "militants" qui est entière, j'en suis convaincu. J'ai rencontré la même sincérité chez des catholiques convaincus qui lorsque je disais que pour moi leur "bon dieu", c'était le Père Noêl me répondait avec la même fureur que certains interlocteurs sur ce forum !!

Je ne viens pas ici pour faire de la provocation gratuite et je ne suis pas "à la solde du grand capital" ( je ne serais pas là ) mais pour vous dire qu'il faut ouvrir les yeux : nous vivons dans un système de petits robots ( à la "Matrix", si je veux faire une parabole rapide ) et que le seul moyen de révolutionner tout ça, c'est d'arréter de consommer, de bouffer, boire, acheter toute cette merde, de se mettre au service de ce qui en ont besoin, et d'arréter d'écouter les mots d'ordre - Boycotter tout ce qui fait fonctionner l'économie.

Que simplement 10% des gens agisssent ainsi dans chaque pays et le Monde s'arrète...

Qui commence ? Besancenot, Arlette, Marie-Georges...José ?? :rofl:

Bon allez, je me tais mais si vous changez d'avis, je vous suis.
Tu affirmes...
Es -'tu Notradamus pour être aussi peremptoire....
C 'est sûr que les sceptiques n 'ont jamais rien réussi à faire avancer ..ni en politique ni ailleurs ..
Pour prendre un exemple qui aurait pu prévoir Mai 68 et son immense grêve ..
Pas moi en tous cas même si je l 'espérais ...
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)