(Hikari no kage @ jeudi 17 avril 2008 à 16:07 a écrit : (Zelda @ jeudi 10 avril 2008 à 14:12 a écrit : (Hikari no kage @ jeudi 10 avril 2008 à 06:26 a écrit : J'ai déjà moi-même tenté de convaincre certaines personnes, mais comme ce sont des capitalistes, ils mettent dès le départ une censure contre ce que je vais dire, puis ils déforment mes arguments pour ensuite invoquer des idées fondées sur leur connaissance faussée par le système actuel.
Qu'appelles-tu des capitalistes, Hikari ?
pour moi, un capitaliste est un matérialiste qui passe sa vie a gagner de l'argent pour avoir ce qu'il n'a pas et ce qui lui semble être de bonne qualité, et esthétique.
Moi par exemple, je ne m'attache pas au objets que nous avons créés, je recherche un but dans ma vie et avoir une telle façon de penser de faire et de me comporter que je me sente bien.
Alors tu n'appelles pas "capitaliste" la même chose que nous... enfin que moi, au moins. Et probablement pareil pour "matérialiste", mais ça on verra plus tard.
Si j'ai bien compris, tu te pose des questions de morale, ou d'éthique (appelle ça comme tu veux), en bref comment se comporter pour le "bien". Tu écris "pour que je me sente bien", je serais moins égoïste et j'écrirais "pour que chacun se sente bien"... Pas de mal à ça naturellement, on se pose tous ce genre de questions un jour ou l'autre et ça peut même mener au socialisme ou au communisme !
Donc pour toi un "capitaliste" passe sa vie à gagner de l'argent. Qu'en penserais-tu si cet argent représentait en valeur le fruit de son travail, et lui permettait de vivre mieux que correctement, je veux dire avec une certaine qualité de vie ? Si le "capitalisme" se résumait à ce genre de comportement ça ne serait pas si mal. Après évidemment les besoins de chacun ne sont pas forcément proportionnels au travail qu'il fournit, donc ça se complique, mais bon, si tu appelles "capitaliste" un type qui gagne bien sa vie, on n'est pas vraiment d'accord...
Par contre si cet argent gagné est supérieur, voir énormément supérieur, sans commune mesure, à la valeur du travail fourni par le "capitaliste" en question, là il y a un blème, car nécessairement il en vient à priver au moins en partie des travailleurs du fruit de leur travail. Et évidemment du point de vue du bien commun, c'est inacceptable. En résumant grossièrement, c'est ça que nous appelons le capitalisme : un système où une minorité prive la majorité de la population d'une partie, voir de l'essentiel du fruit de son travail. Et un "capitaliste", c'est un des individus de cette minorité là.
------------------------------------------------------------------------------------------
Par ailleurs, comme tu t'interroges sur les bases du communisme : les communistes que nous sommes se disent "matérialistes". Mais ce matérialisme là n'a pas grand chose à voir avec les gens qui aiment l'argent. C'est une position philosophique qui consiste à dire que les idées découlent de l'observation du réel, de l'expérimentation, s'expliquent par les rapports sociaux, etc... C'est l'inverse de la position idéaliste qui dit : "le monde s'explique par les idées, la réalité est accessoire", ou encore "la réalité est illusion". Je simplifie à mort mais c'est ça.