par titi » 28 Mars 2008, 21:49
bon, je suis personnellement contre une législation étendue sur l'euthanasie
ça me parait beaucoup trop risqué
et si l'article du canard cherche un équilibre, je ne me retrouve pas dans son ensemble
j'aimerai d'ailleurs plus d'infos sur les pays qui ont étendu cette légalisation, car sur france culture il y a qq jours, plusieurs médecins pointaient la propension à euthanasier des malades dépressifs pas forcément incurables
mais je n'ai pas d'infos précises
je suis contre, avec un point de vue assez "simple" (simpliste ?) : les lois sont plutot là pour défendre les faibles face aux pressions des forts
légaliser l'euthanasie, c'est l'inverse, c'est prendre le risque qu'une personne faible parce que gravement malade ou dépressive "veuille" se suicider sous la pression d'un entourage qui verrait un intéret à sa disparition
héritage, ras-le-bol de s'occuper d'une personne impotente, ou pire "haine" diverse et variée...
il y a trop de gens qui, à un moment où un autre de leur vie, songent au suicide pour simplifier le suicide assisté par l'état
je préfère que l'on investisse plus dans les moyens palliatifs (pas seulement médicamenteux, mais aussi des personnes pour s'occuper des malades gravement atteints, une écoute des dépressifs, etc.) que de légiférer pour en fin de compte faire faire des économies au budget de l'état