Chantal Sébire est décédée

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par lavana » 28 Mars 2008, 21:37

(la chambre bleue @ vendredi 28 mars 2008 à 18:08 a écrit :
Pour les personnes malades et handicapées jamais !!!
Tout à fait !!!!

En plus moi j'ai le courage de dire que je suis aussi contre la maladie et la mort !!!!

Et tant pis si on veut me faire taire !!!!

(les points d'exclamation témoignent de la vigueur de mon engagement)
lavana

Message(s) : 9

Message par titi » 28 Mars 2008, 21:49

bon, je suis personnellement contre une législation étendue sur l'euthanasie
ça me parait beaucoup trop risqué
et si l'article du canard cherche un équilibre, je ne me retrouve pas dans son ensemble
j'aimerai d'ailleurs plus d'infos sur les pays qui ont étendu cette légalisation, car sur france culture il y a qq jours, plusieurs médecins pointaient la propension à euthanasier des malades dépressifs pas forcément incurables
mais je n'ai pas d'infos précises

je suis contre, avec un point de vue assez "simple" (simpliste ?) : les lois sont plutot là pour défendre les faibles face aux pressions des forts

légaliser l'euthanasie, c'est l'inverse, c'est prendre le risque qu'une personne faible parce que gravement malade ou dépressive "veuille" se suicider sous la pression d'un entourage qui verrait un intéret à sa disparition

héritage, ras-le-bol de s'occuper d'une personne impotente, ou pire "haine" diverse et variée...
il y a trop de gens qui, à un moment où un autre de leur vie, songent au suicide pour simplifier le suicide assisté par l'état

je préfère que l'on investisse plus dans les moyens palliatifs (pas seulement médicamenteux, mais aussi des personnes pour s'occuper des malades gravement atteints, une écoute des dépressifs, etc.) que de légiférer pour en fin de compte faire faire des économies au budget de l'état
titi

Message(s) : 111

Message par titi » 28 Mars 2008, 21:53

je précise que j'ai eu dans ma famille des cas douloureux, de personnes en fin de vie qui souffraient

une tante aussi dont les dernières semaines se sont passées avec un cerveau qui se détruisait jour après jour, que dans ses moments de lucidité de plus en plus rare elle comprenait ce qui lui arrivait

mais ça ne change pas le risque que je juge trop élevé de chercher à mettre le curseur au bon endroit dans une loi sur l'euthanasie.

d'autres avis ?
titi

Message(s) : 111

Message par Aumance » 28 Mars 2008, 22:06

une autre interrogation qui a son importance :

comment peut-on, même par une loi, imposer à un médecin de donner la mort ?
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par Bertrand » 28 Mars 2008, 22:11

Est-ce qu'une loi peut exister, en se donnant tous les garde-fous possibles, qui puisse permettre à une personne, atteinte d'une maladie incurable, et qui souhaite mourir dans la dignité, de le faire avec l'aide de médecins qui comprennent et partagent ce souhait légitime ?
Bertrand

Message(s) : 786

Message par ravine chien » 28 Mars 2008, 22:15

Les questions d'héritages existent, mais il n'y a pas que ça. Le fait de ne plus être ce que l'on a été est pour beaucoup de personnes âgées, une difficulté qu'il est parfois difficile de surmonter.
Il y a près de trois ans, mon grand-père était mourant. Il a demandé à la famille d'aller chercher le flacon qu'il avait prévu à cet effet (il était médecin dans un pays de l'est). Ses enfants ont refusé. Depuis mes parents l'ont accueilli chez eux... Le weekend dernier, nous fêtions ses 90 ans et il était heureux de vivre ces instants.
Tant que je n'y avait pas été confronté, j'étais assez favorable à une loi sur l'euthanasie. Depuis je suis devenu très réservé sur cette question.
ravine chien

Message(s) : 0

Message par Aumance » 29 Mars 2008, 19:20

(la chambre bleue @ samedi 29 mars 2008 à 18:09 a écrit :
(Aumance @ vendredi 28 mars 2008 à 22:06 a écrit :une autre interrogation qui a son importance :

comment peut-on, même par une loi, imposer à un médecin de donner la mort ?

Le médecin, dans le cas de maladies incurables, ne donne pas la mort puisqu'elle inéluctable à brève échéance, il autorise touti simplement à abréger les souffrances d'une personne qu'il ne peut pas guérir....

Le médecin n'a pas "obligation" de guérir ni d'émpécher de mourir, il a surtout obligation de soigner et donc d'empécher de souffrir : dans le cas d'une euthanasie pour éviter les souffrances d'une fin de vie, on peut presque parler de "thérapie"...

je ne conteste pas ;

mais mon questionnement est d'un autre ordre :

si une loi existait , les professionnels de santé seraient-ils tenus ( obligés ) d'apporter leur concours à la mise en oeuvre d'une aide active à mourir. Le refus du médecin de prêter son assistance à une aide active à mourir serait-il punissable ?

en Belgique, par exemple , il est prévu une Clause de liberté de conscience qui stipule qu'"aucun médecin n'est tenu de pratiquer une euthanasie" et qu'"aucune personne n'est tenue de participer à une euthanasie. "
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française