les résultats de la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par yannalan » 21 Mars 2008, 11:06

Ilkme semble de toutes façons trés ardu de comparer les résultats de deus organisations qui n'ont pas eu du tout la même tactique, ni entre elles, ni compartivement aux précédentes municipales.
Ca me semble en plus assez inutile, et sans grand intêret.
Mais c'est fou ce que ça peut en motiver certains, que ce soit à LO, à la LCR ou ailleurs !
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par ianovka » 21 Mars 2008, 11:12

(Vérié @ vendredi 21 mars 2008 à 10:37 a écrit : Des municipales se comparent avec des municipales, pas avec des législatives ou avec une présidentielle.
Mais non, entre 2001 et 2008 il s'est passé bien des choses, et ce que tu observes ne prouve en rien un sois-disant rejet du sois-disant virage de LO.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 174
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par pelon » 21 Mars 2008, 11:51

(ianovka @ vendredi 21 mars 2008 à 10:12 a écrit :
(Vérié @ vendredi 21 mars 2008 à 10:37 a écrit : Des municipales se comparent avec des municipales, pas avec des législatives ou avec une présidentielle.

Mais non, entre 2001 et 2008 il s'est passé bien des choses, et ce que tu observes ne prouve en rien un sois-disant rejet du sois-disant virage de LO.

Bien sûr, surtout pour des petites organisations aux scores fluctuants. Comment ne pas voir que nous ne sommes pas dans la même situation électorale, quelle que soit l'élection quand Arlette est à plus de 5% ou à 1,33%. Vérié nous fait une analyse digne des soirs de tour d'élections à la télé. Quand les gens disent "à les entendre, ils ont tous gagnés". Il a décidé de faire dire à ces résultats que c'est un rejet de la politique d'alliance de LO.
Moi, ce que je vois, c'est que là où LO se présentait seule elle a les scores qu'elle aurait eu indépendamment d'avoir des alliances ailleurs. Les scores relatifs entre LO et LCR sont comparables aux législatives de 2007 (je ne parle pas des présidentielles, Vérié, avec un impact "personnalités"). Là où LO était sur des listes d'alliance et où il y avait la LCRen concurrence, bien entendu les gens qui voulaient absolument voter pour l'EG (et n'étaient pas spécialement proches de LO) ont voté pour la LCR et pas pour la liste où il y avait 2 ou 3 LO. Ce n'est pas surprenant.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Sterd » 21 Mars 2008, 11:54

(Vérié @ vendredi 21 mars 2008 à 10:37 a écrit : Sterd, libre à toi de contester mon analyse, mais tu ne peux pas contester les faits.
Des municipales se comparent avec des municipales, pas avec des législatives ou avec une présidentielle. Si tu conteste tout de meme ce transfert de voix entre LO et la LCR, il faut que tu nous le démontres chiffres à l'appui. (Sur d'autres fils, j'ai donné moi-même quelques exemples chiffrés.)
Encore une fois n'importe quoi. En 2001 et en 2002 on était sur une période ou les gens voulaient envoyer un signal à la gauche alors au pouvoir. Pour ça ils ont utilisé les listes et les candidats d'extrème gauche.
Il n'y avait aucune ou peu d'adhésion aux idées. La preuve c'est quand on voit l'énorme déperdition des voix entre les présidentielles 2002 et les législatives qui ont suivi.
On est ajourd'hui sur un autre modèle, la droite tape depuis 2002, et donc les candidats d'extrème gauche ne servent plus à la même chose, on a pu vérifier ça aux régionales/européennes de 2004 et aux présidentielles/législatives de l'an passé. On a pu remarquer que la ligue s'en tire un peu moins mal que LO et que Besancenot s'en tire un peu moins mal que la ligue, mais pas dans des proportions très grandes et toujours sur des chiffres trop petits pour être significatifs.

Si on corrige les chiffres de la ligue en séparant les listes "lcr seule" des listes d'union, il n'y a vraiment pas de quoi flamber. On peut même pousser l'absurde un peu plus haut et compter les résultats de LO comme le fait la LCR, en comptant pêle mele les endroits ou on se présentait seuls et ceux ou on était sur des listes d'union. On pourrait de cette manière démontrer sans peine qu'on écrase électoralement la LCR, ce qui "prouve" que notre politique est la bonne, mais ce serait tout aussi bidon que leur manière de compter et tout aussi éloigné de la réalité.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Vérié » 21 Mars 2008, 15:51

(pelon @ vendredi 21 mars 2008 à 11:51 a écrit : Vérié nous fait une analyse digne des soirs de tour d'élections à la télé.
a écrit : Zelda
Bien sûr, surtout pour des petites organisations aux scores fluctuants. Comment ne pas voir que nous ne sommes pas dans la même situation électorale, quelle que soit l'élection quand Arlette est à plus de 5% ou à 1,33%. Vérié nous fait une analyse digne des soirs de tour d'élections à la télé.


Donc, si on laisse de coté ceux qui nient une réalité qui crève les yeux, votre explication, c'est que l'électorat est volatile. D'accord, l'électorat est volatile. C'est une évidence, valable d'ailleurs pour Arlette en 95 comme pour Olivier aujourd'hui.
Cela fait d'ailleurs justice du discours de LO qui affirmait que son électorat était différent de celui de la LCR... Discours qu'on entend un peu moins ces jours-ci.


Mais cette volatilité, c'est une constatation d'ordre général. Il n'en reste pas moins qu'il existe un électorat d'extrême-gauche relativement stable, meme si, au delà de la voatlité/vases communicants entre LO et la LCR, il y a aussi une volatilité entre une partie de l'électorat d'extrême-gauche vers la gauche.

Toutefois, mis à part les gens qui votent n'importe quoi, au coup par coup, cette volatilité et les transferts qui en résultent ont tout de meme une explication rationnelle, non ? Pour Pelon, les explications rationnelles que je propose sont du niveau des commentaires journalistico-TV. Soit, c'est sont droit de penser cela. Mais il faut qu'il apporte une autre explication. Dire simplement que "la situation a changé" est tout de même un peu court. Il faut préciser en quoi elle a changé et en quoi ce changement a entraîné un transfert de voix entre la LCR et LO. (Le terme transfert ne plait pas à Zelda, mais la conséquence de la votalité, c'est tout de meme des transferts.

Pelon et Zelda constatent que là ou LO se présentait seule, les résultats ont en général étaient bons. Eh bien oui, cela confirme que cet électorat d'extrême gauche, meme volatile, savait ce qu'il faisait et a utilisé les possibilités qui lui étaient offertes. Quand LO était seule, il a voté LO. Quand la LCR et LO étaient en concurrence, il a voté très majoritairement pour la LCR. Et quand la LCR était en concurrence avec une liste union de la gauche comprenant LO, il a voté pour la LCR qui a obtenu ses meilleurs scores dans ces situations. Ce qui montre bien que cet électorat n'a pas suivi LO puisqu'il ne s'est pas porté sur les listes d'Union de la gauche, en dépit de l'appel de LO. (Sauf dans quelques cas comme le Havre, où l'enjeu droite contre PC était évident dès le premier tour et où une partie de cet électorat a voulu voter utile. Mais ça n'a rien à voir avec la politique de LO...)

__

Sinon, à Yannnalan. Bien sur ce ne sont QUE des élections. Néanmoins, on ne peut pas considérer que les résultats de LO et de la LCR soient sans interet. Sinon, pourquoi les deux organisations s'éppliquent-elles à les analyser ? Au delà de tout sectarisme, il faut tout de meme essayer de comprendre la signification de ces résultats.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Sterd » 21 Mars 2008, 15:54

(Vérié @ vendredi 21 mars 2008 à 15:51 a écrit : Cela fait d'ailleurs justice du discours de LO qui affirmait que son électorat était différent de celui de la LCR... Discours qu'on entend un peu moins ces jours-ci.
Non, on peut continuer à le dire. C'est même une évidence, vu qu'on ne peut voter qu'une fois à chaque election
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Sterd » 21 Mars 2008, 15:56

(Vérié @ vendredi 21 mars 2008 à 15:51 a écrit : Pelon et Zelda constatent que là ou LO se présentait seule, les résultats ont en général étaient bons. Eh bien oui, cela confirme que cet électorat d'extrême gauche, meme volatile, savait ce qu'il faisait et a utilisé les possibilités qui lui étaient offertes. Quand LO était seule, il a voté LO. Quand la LCR et LO étaient en concurrence, il a voté très majoritairement pour la LCR. Et quand la LCR était en concurrence avec une liste union de la gauche comprenant LO, il a voté pour la LCR qui a obtenu ses meilleurs scores dans ces situations.
Encore faux, les meilleurs résultats de la LCR ont été quand la LCR était sur des listes d'union
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Gertrude » 21 Mars 2008, 15:56

:x

Parce à y regarder de près, on pourrait en écrire aussi, des brochures et des bouquins sur la composition sociale et politique des listes d' "union de la gauche" sur lesquelles l'organisation était présente :arg:

Ces derniers mois seront vraiment de sinistre mémoire dans l'histoire du trotskysme :cry3:
Gertrude
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Août 2005, 17:47

Message par shadoko » 21 Mars 2008, 16:08

(Vérié a écrit :
Donc, si on laisse de coté ceux qui nient une réalité qui crève les yeux

(:|

(Gertrude a écrit :
Ces derniers mois seront vraiment de sinistre mémoire dans l'histoire du trotskysme :cry3:

T'as pas l'impression d'en faire un peu trop, là?
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : gipsy et 4 invité(s)