(pelon @ vendredi 21 mars 2008 à 11:51 a écrit : Vérié nous fait une analyse digne des soirs de tour d'élections à la télé.
a écrit : Zelda
Bien sûr, surtout pour des petites organisations aux scores fluctuants. Comment ne pas voir que nous ne sommes pas dans la même situation électorale, quelle que soit l'élection quand Arlette est à plus de 5% ou à 1,33%. Vérié nous fait une analyse digne des soirs de tour d'élections à la télé.
Donc, si on laisse de coté ceux qui nient une réalité qui crève les yeux, votre explication, c'est que l'électorat est volatile. D'accord, l'électorat est volatile. C'est une évidence, valable d'ailleurs pour Arlette en 95 comme pour Olivier aujourd'hui.
Cela fait d'ailleurs justice du discours de LO qui affirmait que son électorat était différent de celui de la LCR... Discours qu'on entend un peu moins ces jours-ci.
Mais cette volatilité, c'est une constatation d'ordre général. Il n'en reste pas moins qu'il existe un électorat d'extrême-gauche relativement stable, meme si, au delà de la voatlité/vases communicants entre LO et la LCR, il y a aussi une volatilité entre une partie de l'électorat d'extrême-gauche vers la gauche.
Toutefois, mis à part les gens qui votent n'importe quoi, au coup par coup, cette volatilité et les transferts qui en résultent ont tout de meme une explication rationnelle, non ? Pour Pelon, les explications rationnelles que je propose sont du niveau des commentaires journalistico-TV. Soit, c'est sont droit de penser cela. Mais il faut qu'il apporte une autre explication. Dire simplement que "la situation a changé" est tout de même un peu court. Il faut préciser en quoi elle a changé et en quoi ce changement a entraîné un transfert de voix entre la LCR et LO. (Le terme transfert ne plait pas à Zelda, mais la conséquence de la votalité, c'est tout de meme des transferts.
Pelon et Zelda constatent que là ou LO se présentait seule, les résultats ont en général étaient bons. Eh bien oui, cela confirme que cet électorat d'extrême gauche, meme volatile, savait ce qu'il faisait et a utilisé les possibilités qui lui étaient offertes. Quand LO était seule, il a voté LO. Quand la LCR et LO étaient en concurrence, il a voté très majoritairement pour la LCR. Et quand la LCR était en concurrence avec une liste union de la gauche comprenant LO, il a voté pour la LCR qui a obtenu ses meilleurs scores dans ces situations. Ce qui montre bien que cet électorat n'a pas suivi LO puisqu'il ne s'est pas porté sur les listes d'Union de la gauche, en dépit de l'appel de LO. (Sauf dans quelques cas comme le Havre, où l'enjeu droite contre PC était évident dès le premier tour et où une partie de cet électorat a voulu voter utile. Mais ça n'a rien à voir avec la politique de LO...)
__
Sinon, à Yannnalan. Bien sur ce ne sont QUE des élections. Néanmoins, on ne peut pas considérer que les résultats de LO et de la LCR soient sans interet. Sinon, pourquoi les deux organisations s'éppliquent-elles à les analyser ? Au delà de tout sectarisme, il faut tout de meme essayer de comprendre la signification de ces résultats.