CLT : Israël - Palestine

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Sterd » 01 Fév 2008, 18:02

Le prochain CERCLE LÉON TROTSKY aura pour sujet :

Israël - Palestine : Comment l'impérialisme, en transformant un peuple en geôlier d'un autre, a poussé les deux dans une impasse tragique

Vendredi 1er février à 20h 30

Théâtre de la Mutualité
24, rue Saint-Victor - Paris 5e
(Métro : Maubert-Mutualité)

Participation aux frais : 3 euros
Sterd

Message(s) : 0

Message par com_71 » 02 Fév 2008, 11:00

Des circonstances autant particulières qu'habituelles m'ayant empêché d'écouter l'exposé, je questionne : "c'était bien ?"
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par quijote » 02 Fév 2008, 12:57

C 'était très bien . Exposé simple , clair .Le camarade s 'exprime très bien .. la fin était particulièreement percutante ....
quijote

Message par artza » 02 Fév 2008, 13:52

Avant la toute dernière conclusion, il y a eu un passage bien intéressant sur que ce serait un état palestinien aujourd'hui, pas plus qu'un bantoustan sud-africain et pas du tout une solution.

Ensuite a été briévement évoqué la nécessité que les deux peuples puissent vivre dans le même état.

Et puis une bonne description de la vie israélienne pour les plus modestes et les pauvres, une caserne kasher :-P
artza

Message(s) : 2525

Message par Gertrude » 02 Fév 2008, 20:23

8) Mon petit doigt m'a dit qu'il aurait été pas mal :smile: Vivement qu'il soit sur le site LO et en vente...
Gertrude

Message par Puig Antich » 03 Fév 2008, 12:51

a écrit :Ensuite a été briévement évoqué la nécessité que les deux peuples puissent vivre dans le même état.

J'ai cru que la position de LO était de ne pas défendre une vue précise sur cette question (un ou deux états, fédération, etc.) ? Non ?
Puig Antich

Message par redsamourai » 03 Fév 2008, 13:01

de mémoire, c'est effectivement la position qui ressort de l'exposé, il me semble: les palestiniens ont le droit de revendiquer - ""leur"" - propre état, même si on peut souhaiter qu'au bout du compte ces peuples trouvent une solution pour cohabiter sans s'encombrer de frontières qui pour des communistes révolutionnaires restent des digues dressées contre l'avenir.

Solidarité avec les aspirations nationales du peuple palestinien et la lutte anti-impérialiste, défense de la perspective communiste comme unique ressource politique pour mettre fin à l'exploitation quelqu'en soit la déclinaison particulière.

C'est ce que j'ai retenu pour ma part. J'ai bon? :victory:
redsamourai

Message(s) : 8

Message par artza » 11 Fév 2008, 22:37

Voici un bout de la conclusion,

a écrit :Si Israël acceptait un Etat palestinien aujourd'hui (...) à quoi ressemblerait-il?
(Il) ressemblerait à un bantoustan (...) un immense bidonville, réservoir  de main d'oeuvre pour l'économie israélienne, ce qui permettrait à Israël de maintenir son emprise (...)
un Etat palestinien (...) tel qu'il est envisagé ne changerait vraiment rien au sort de la grande majorité des palestiniens (...)

Ces deux peuples devront bien vivre ensemble (...) dans un même Etat qui reconnaîtra les mêmes droits à tous.
artza

Message(s) : 2525

Message par Indesit » 18 Fév 2008, 20:33

(artza @ lundi 11 février 2008 à 21:37 a écrit :Voici un bout de la conclusion,

a écrit :Si Israël acceptait un Etat palestinien aujourd'hui (...) à quoi ressemblerait-il?
(Il) ressemblerait à un bantoustan (...) un immense bidonville, réservoir  de main d'oeuvre pour l'économie israélienne, ce qui permettrait à Israël de maintenir son emprise (...)
un Etat palestinien (...) tel qu'il est envisagé ne changerait vraiment rien au sort de la grande majorité des palestiniens (...)

Ces deux peuples devront bien vivre ensemble (...) dans un même Etat qui reconnaîtra les mêmes droits à tous.

C'est évidemment exact que une Palestine indépendante ressemblerait à un bantoustan. Au fait, à quoi ressemblent, par exemple, des pays qui ont acquis leur indépendance dans une période récente, comme la Moldavie, la Géorgie ou d'autres états du Caucase ou d'Asie Centrale, sinon à des bantoustans où la population est obligée de s'exiler pour survivre, et où les Etats sont le jouet des forces rivales de Moscou et Washington ?

Au fait, ne peut-on pas dire la même chose du Kosovo ?

Mais dans le cas de la Palestine, insister sur l'impasse de l'indépendance, c'est aussi une façon de se démarquer des courants pro-palestiniens primaires, qui surjouent le pathos pro-palestinien, et de replacer le problème à une échelle plus vaste

(c'est juste une hypothèse, je n'ai pas lu le texte et je n'étais pas au CLT).

à +

Indesit,
a trademark of the Merloni Corporation
Fabriano (AN), Italy.
Indesit

Message(s) : 18

Message par Sterd » 18 Fév 2008, 21:46

("Indesit" a écrit :(c'est juste une hypothèse, je n'ai pas lu le texte et je n'étais pas au CLT).

clt_israelpalestine.pdf
Sterd

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière