Véra BELMONT à la rencontre de collégiens et de lycéens de Vaux le Pénil
UN VERITABLE DIALOGUE ET UNE EMOTION PARTAGEE
Trois classes de collège deux classes de lycées ont assisté le lundi 11 février à une séance de cinéma offerte par l'UFAL de Vaux le Pénil...
Si le public était majoritairement jeune, une vingtaine de personnes, du troisième âge, ravie de se retrouver avec des enfants a visionné « survivre avec les loups ».
Dès le début de la projection, la sallé était très silencieuse, les spectateurs étant tout de suite captivés par cette oeuvre.
Lorsque Véra BELMONT est apparue dans la salle à la fin du film, une salve d'applaudissements l'a accueillieet tout de suite le contact s'est établi et de nombreuses questions ont fusé.
Evidemment les enfants ont voulu savoir comment avaient pu s'établir les contactes entre les loups et l'actrice jouant le rôle de Mischa mais d'autres questions fort pertinentes ont été posées, y compris sur le contexte historique.
S'adaptant au public, avec un langage accessible, Véra a expliqué que si la cruauté et la barbarie des soldats allemands étaient abominables cela ne signifiait pas que les hommes étaient mauvais. Elle a ainsi partagé son optimisme et son combat en faveur d'un monde meilleur.
Aucun jeune n'a rallumé son portable, tous étant à l'écoute, l'intérêt de l'échange se lisant sur les visages.