a écrit :Mieux vaut des accords électoraux et de "lutte" (se rencontrer dans les manifs et les grèves quoi) avec la LCR, mais je pense qu'approfondir les accords avec la gauche plurielle devrait payer plus à la longue. C'est la où se trouve la classe (celle qui est pour les luttes et vote à gauche) en ce moment et pour un temps encore.
Même si c'était vrai, cela ne serait pas juste de faire avec eux des accords, sauf des fronts unis sur des revendications précises, des " luttes " quoi.
Mais c'est faux, car les travailleurs qui sont pour les grèves, ne peuvent pas être pour le PS qui dénonce les grèves, le syndicalisme "archaïque", qui approuve ouvertement les réformes dans le fond, ou presque ouvertement, critiquant seulement la méthode. C'est aussi pour cela qu'ils sont en chute libre dans les sondages, même si il est à prévoir que comme lors des présidentielles, les classes populaires se servent du bulletin de vote PS pour faire barrage à Sarkozy.
Pour ce qui est du PC, il est en crise profonde, et ceux de ses militants qui défendent sans critique la politique de la direction, qui, dans les moments importants, appelle à reprendre le travail et à cloisonner les luttes plutôt que de les faire converger, c'est dans le fond la même chose.
Alors non, ce n'est pas par des accords avec cette gauche là qu'on construira un parti révolutionnaire. Et, du coup, le pari de la ligue correspond bien à un vide politique, et elle a des chances de réussir quelque chose, ce qu'il faut critiquer c'est le flou programmatique, qui, comme dit Barnabé, risque d'amener à trancher la question réforme ou révolution dans le mauvais sens du terme.
Pour autant, si, même si ce n'est pas inscrit d'avance, ils arrivent à attirer à eux une frange importante des classes populaires et de militants du mouvement ouvrier organisés jusqu'ici dans les organisations traditionnelles, alors il aurait été faux de regarder avec dédain cette initiative, car ce serait important de défendre en son sein les acquis politiques fondamentaux du communisme révolutionnaire.