"les élections dans les pays démocratiques..."

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Paingrillé » 14 Jan 2008, 20:48

(M.Bello sur un autre fil a écrit :les élections dans les pays démocratiques sont devenues des mascarades

Justement, a troller pour troller ou spoiler je sais c’est quoi la différence, j’ai une question. et puis j’ai pas trouver de fil correspondant (pt être mal cherché).
Bon,les communistes nient l’existence de la démocratie actuelle, et en réclament une , une autre….version (qui ne se résume pas un gouvernement parce que par exemple les élections on pourrait dire qu'elles sont "démocratiques" en France mais le système ne l’est pas.. )
hum deja je suis pas sur, bref,
Est ce que vous reconnaissez les progrès des droits et des libertés des « démocraties » bourgeoises modernes ? c juste un camouflage mais c‘est quand même mieux que ce qui a pu existé avant pour certains (que ca endort, c'est ça ?)
en même tps ce qui fait drôle, c’est que des communistes comme des umpois dénoncent des dictatures (par pays) qui existent dans le monde. Je vx dire il y a accord sur certains points quand même. Le problème c’est qu’après c’est difficile de se figurer qu’on ne vit pas nous non plus dans un monde démocratique … mais la dictature (de certains pays comme la chine, la Birmanie, la Corée du nord......) éteint tt mouvement alors qu’au contraire la démocratie bourgeoise doit permettre a la classe ouvrière de se réveiller ?... bon en fait, c’est quoi la démocratie ?ca a déjà vraiment existé ? ou bien autre hypothèse le principe est forcément biaisé?
Paingrillé
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Juin 2007, 23:56

Message par Gaby » 14 Jan 2008, 21:08

(Paingrillé @ lundi 14 janvier 2008 à 20:48 a écrit : Est ce que vous reconnaissez les progrès des droits et des libertés des « démocraties » bourgeoises modernes ?
Même si ce ne sont que des conquêtes forcément partielles (la dictature des propriétaires dans les entreprises n'est pas remise en cause), les révolutionnaires se sont battus entre autres pour les revendications démocratiques et les libertés civiles : droit de réunion, de se syndiquer, de vote universel, etc. D'ailleurs il en existe encore, comme le vote des étrangers.

Après au fond, contre ce qu'est la dictature du capitalisme, il y a des revendications comme l'ouverture des comptes, la levée du secret bancaire et le contrôle par les employés.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Paingrillé » 15 Jan 2008, 01:00

Oui bon dit comme ca c’est parfait

Bon mais il n ya pas que les révolutionnaires qui se sont battus pour les revendications démocratiques, syndicales….de même aujourd’hui pour le vote des étrangers .Pour qu’ils votent dans un système biaisé, comme les autres.

Heureusement évidemment

mais bon voila quoi.

C’est les soutenir dans la bonne lutte? aie,c’est sur, ca fait très snob posé comme ca.

On retombe vite dans des réalités ambivalentes.

Bon après évidement il y a des revendications sur les entreprises. La vs êtes tout seul sur le coup. c’est inespéré.

En fait, il y a qqch qui me gène ds ta réponse mais je sais pas koi.

Peut être cette séparation, les conquêtes partielles dans une dictature capitaliste en place
On conquiert quoi, on participe à la construction de quoi. C’est vraiment l’idéal contre la pratique...évidemment pour être révolutionnaire il faut avoir le droit de parole, de se réunir, parce quon est un militant existant. Mais a partir du moment ou on a l’autorisation, que ce n’est plus interdit, c’est que l’on a été obligé de retirer les trucs trashs en général? c’est un compromis…sinon quel intérêt a l’état, la démocratie bourgeoisie a accordé ces droits ?
Pour les trucs qui posent plus de problèmes, qui ne touchent pas à la personne directement d'ailleurs, tout est fait pour évacuer, contourner, ou ridiculiser, en remettre a la croyance la chose. Mais a ce niveau la, il nya aucun compromis possible, mais pas d’espoir non plus.bref je vais dodo jy verrai plu clair et avec plus d’optimisme demain c'est ca qui doit être révolutionnaire
Paingrillé
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Juin 2007, 23:56

Message par Gaby » 15 Jan 2008, 11:28

Ceci dit, tu dis "vous" mais je ne sais pas trop qui tu entends par là. Au mieux, ce ne peut être que les gens qui fréquentent ce forum, c'est-à-dire pas LO mais des sympathisants ou des gens en général qui se revendiquent des idées communistes. Chacun en son pseudo propre, rien de bien formel. Si tu veux comme interlocuteur LO et d'autres tendances révolutionnaires, c'est ailleurs.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Paingrillé » 15 Jan 2008, 21:54

oui c'est ailleurs, pardon
Paingrillé
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Juin 2007, 23:56

Message par Icar » 16 Jan 2008, 12:08

Se battre pour des mots d'ordres démocratiques (même s'ils ne font que renforcer une démocrtatie bourgeoise) rassemble ceux qui veulent changer l'odre des chose. C'est déja la mise en mouvement d'une classe révolutionnaire.

Et pour ce qui est des dictatures (africaines ou dans les anceinnes colonies), elle sont en place des certains justement parce que la population représente un danger pour ses dirigeants. En France une domination pacifique suffit à maintenir l'ordre. Ailleurs, une présence millitaire est indispensable pour garentir la pérénité de l'exploitation des uns au profits des autres.
Icar
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Jan 2008, 23:27

Message par jb_ » 18 Jan 2008, 11:41

On pourrait dire que la réaction organisée par le pouvoir est à l'échelle de la "pacification sociale" du pays.
Si la France devenait le théâtre de luttes sociales intenses, il y aurait - sans aucun doute - un fort durcissement de la réaction. Mais bon, avec 53% de Sarkozistes plus ou moins convaincus, autant démocratiser !
jb_
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Jan 2008, 17:46

Message par titi » 19 Jan 2008, 08:42

les différents modes de scrutins dans les pays "démocratiques" ne sont pas choisis au hasard, et sont définis, suivis, corrigés au besoin, pour répondre à l'impératif des bourgeois : garder le contrôle

plusieurs articles de la LDC ont montré cela, et ont rappelé que les dirigeants de la bourgeoisie le font en toute conscience

exemple sur les USA :
http://www.union-communiste.org/?FR-archp-...-1-11-59-x.html
titi
 
Message(s) : 111
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)