par Vérié » 31 Déc 2007, 17:59
Bon, personnellement je n'aurais pas utilisé ces termes et, si on m'avait soumis ce texte, j'aurais demandé sa modification. Cela dit, je trouve que les camarades de la Majo, dans leur souci de "moucher" la Fraction, en font vraiment trop. En épluchant LO, on trouverait sans difficulté d'innombrables expressions très discutables.
Le terme de prostitution politique faisait partie du vocabulaire courant. On le trouve souvent... sous la plume de Marx, Lénine et Trotsky (Voir pour ce dernier les termes utilisés à l’égard des insurgés de Cronstadt.). Aujourd'hui, on est devenu hyper réactif à tout ce qui à un lien avec la sexualité et/ou le sexe des personnes critiquées, pas toujours à juste titre. Ségolène Royal en a usé et abusé pendant toute la campagne électorale.
Parmi les réactions à l'emploi du terme "prostitué(e)", on trouve aussi parfois la défense... des prostitué(e)s femmes et hommes (celles et ceux qui vendent leur corps et non leur fonds de commerce politique) et de ceux qui n'admettent pas que le terme soit considéré comme une insulte.
Bref, c'est devenu politiquement incorrect d'utiliser tout terme à connotation sexuelle pour désigner des adversaires politiques (y compris des hommes), mais dire que cela relève du sexisme et du machisme voire de la démagogie sexiste etc, c'est polémiquer à la manière de la LTF.