Cette idée de demander un nouveau referendum pour le nouveau traité a été lancée par des réformistes EN PLEINE GRèVE CONTRE LA REFORME DES REGIME SPECIAUX

Cela a servi aux staliniens à cacher leur stratégie bidon au cours de cette grève.
Moi, j'ai eu le message d'un pote sympathisan PC et ATTAC, et je l'ai engueulé pour lui dire qu'il y avait peut-être autre chose à faire que de ramener cette pétition-là à ce moment là.
Alors il m'a dit "mais j'y peut rien : Sarko, il attaque en même temps sur tous les fronts". Alors je lui ai fait une réponse que j'ai apprise de LO il ya quelques années : "camarade, tu ne distingues pas le terrain des luttes de celui des scrutins les plus bidons. La lutte, c'est ça qui est à l'ordre du jour : un nouveau traité et un nouveau succès du > ne changerait rien, une victoire des grèvistes, si. D'ailleurs moi, le genre de référendum sur la constitution comme ça, je ne vais même pas voter".
J'insiste : si on répond pas en indiquant qu'on accorde une importance à peu près nulle aux scrutins de ce genre par rapport aux luttes, on ne peut toucher personne.
Il ne faut pas s'aligner en disant "on peut toujours voter ou demander un nouveau référendum, ça ne mange pas de pain". Eh bien si justement, il faut bien être clair que notre tactique, c'est la lutte et qu'on y croit, et même que l'on ne croit qu'en cela.