Super ordinateurs

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par chuck » 09 Déc 2007, 11:07

Salut, je découvre comme toi cet article. Je n'étais pas au courant de cette découverte, mais effectivement ça fait un moment que les chercheurs essaient de passer de l'électronique à l'optique, c'est à dire de ne plus utiliser de composants fonctionnant avec des signaux électriques comme c'est le cas actuellement, mais des signaux lumineux se déplaçant beaucoup plus vite dans une fibre optique que les électrons ne se déplacent dans un fil électrique. Plus ça va vite, et plus le processeur va vite.

Un autre avantage, c'est que cela génère beaucoup moins de pertes d'énergie. La limite de vitesse des processeurs actuels est quand même principalement conditionnée par le fait qu'un processeur qui va vite chauffe énormément. Il faut prévoir des systèmes de refroidissement (les PC utilisent des ventilateurs, mais certains gros calculateurs sont refroidis à l'eau, voire à l'azote liquide !). On perd de l'énergie à la fois à cause de l'effet joule (le même que celui qui fait chauffer les ampoules électriques), et de l'électricité consommée par les refroidisseurs. Le passage à l'optique permettrait de réduire énormément ce problème.

Le problème avec l'optique c'est qu'un processeur utilise des mémoires, c'est à dire des composants dans lesquels on peut inscrire des valeurs binaires (0 ou 1), pour pouvoir les relire plus tard. A ma connaissance, il n'existe pas de mémoires de type optique. D'après ce que j'ai compris de cet article, ce qu'IBM aurait réussi à faire, c'est convertir des signaux lumineux en électricité, pour utiliser des mémoires électriques (sortes de condensateurs).

Donc à mon avis, c'est tout à fait possible que d'ici quelques années, le PC bas de gamme soit équipé d'un processeur optique (ou plus exactement "optronique", mélange d'optique et d'électronique).

Pour reprendre ta remarque sur l'avancement de la technologie et l'état de la société, on pourrait aussi dire qu'avec des ordinateurs toujours plus puissants, organiser une société communiste serait d'autant plus facile et agréable ! En plus je n'ose pas imaginer de quoi les ingénieurs et chercheurs de chez IBM seraient capables le jour ou leurs recherches et résultats ne seront plus dirigés par la loi du profit. Ce n'est que le début ! :victory:
chuck

Message(s) : 0

Message par Gaby » 10 Déc 2007, 11:19

(la chambre bleue @ lundi 10 décembre 2007 à 08:08 a écrit : Ah c'est sur que si cela améliore les possibilité de la play station, l'humanité au bord du gouffre va faire un grand pas en avant : d'ailleurs les habitants des bidonvilles de Lagos, Calcutta et Sao Paulo n'attendaient que ça !!!

D'une part, il n'est pas une activité humaine professionnelle qui n'ait à gagner de l'informatique aujourd'hui, d'ailleurs dans les pays qui y ont accès, c'est systématisé pour toute entreprise dépassant un certain stade. Ce n'est pas affaire que de frivolité, tu n'as pas idée de l'importance de l'informatique dans la recherche scientifique par exemple, et de ce qu'impliquerait un boom des capacités de calcul.

D'autre part, opposer le loisir de millions de personnes aux souffrances des pays plus pauvres, c'est une démagogie qui fait le choix conscient de diviser les exploités les plus riches avec les exploités les plus pauvres. Pourtant les premiers n'ont qu'une responsabilité très limitée de l'état d'arriération économique des pays victimes de l'impérialisme, et il s'agirait plutôt de combattre ceux qui possèdent les moyens d'améliorer le sort de l'humanité, mais ne le font pas.

Pour parler du sujet plus directement, on entend régulièrement des effets d'annonce assez époustouflants, je me souviens par exemple de la pub pour des futurs micro-processeurs sur support organique. Tout n'est pas concrétisé rapidement, et je crois plutôt qu'on va encore dépendre pour quelques années de la précision de la gravure, et du nombre de coeurs pour les processeurs.
Gaby

Message(s) : 401

Message par jeug » 10 Déc 2007, 11:35

(El convidado de piedra @ samedi 8 décembre 2007 à 10:13 a écrit : C'est fou de voir l'écart toujours grandissant entre les techniques (les possibilités des hommes) et l'état de la société. L'écart tendra à se combler un jour, mais quand?

Eh oui, et pour aller dans le sens de la remarque de Chuck, c'est pourtant un écart qui ne sera pas d'autant plus difficile à combler qu'il aura été important.
Au contraire, si l'on peut dire.

Chambre bleue : je ne sais si c'est de l'humour noir ou de la provoc. J'opterais pour de la simple inconscience. D'une part confondre le progrès et son usage actuel, d'autre part l'opposition dont parle Gaby, tout ça sur fond de léger mépris.
jeug

Message(s) : 35

Message par Gaby » 10 Déc 2007, 12:32

Derrière les inégalités, il y a des hommes en chair en os et en neurones, pas des barettes de RAM et des processeurs. En désignant la technologie comme responsable des souffrances de l'humanité (alors que dans la pratique elle n'a fait que soulager les hommes de tâches pénibles), tu écartes bien volontiers les véritables responsables de l'exploitation.

Tu peux y croire sincèrement, mais tu es en plus bien naïf et méprisant envers toutes ces personnes qui trouvent avec leur playstation une petite parcelle de bonheur.
Gaby

Message(s) : 401

Message par lavana » 10 Déc 2007, 12:42

(la chambre bleue @ lundi 10 décembre 2007 à 12:08 a écrit : Taratata ! C'est du baratin de sectaire, votre truc : à 50 ans passés, j'ai passé l'âge

En général, quand ça commence comme ça c'est toujours suivi par un tas de conneries où l'on mélange tout.

Pas déçu de voir que c'est encore une fois le cas. Et même pas besoin de super ordinateurs pour s'en apercevoir. Je suis balèze !
lavana

Message(s) : 9

Message par lavana » 10 Déc 2007, 16:08

(la chambre bleue @ lundi 10 décembre 2007 à 14:25 a écrit :
(lavana @ lundi 10 décembre 2007 à 12:42 a écrit :
(la chambre bleue @ lundi 10 décembre 2007 à 12:08 a écrit : Taratata ! C'est du baratin de sectaire, votre truc : à 50 ans passés, j'ai passé l'âge

En général, quand ça commence comme ça c'est toujours suivi par un tas de conneries où l'on mélange tout.

Pas déçu de voir que c'est encore une fois le cas. Et même pas besoin de super ordinateurs pour s'en apercevoir. Je suis balèze !

Mais ou est ce que vous engrangé autant de clichés et de préjugés "petit bourgeois" ? Vous êtes qui exactement pour me la "jouer" balèze, comme vous dites ?

A mon avis t'as tout juste cinq ans. Ca explique tout.
lavana

Message(s) : 9

Suivant

Retour vers Sciences