Salut, je découvre comme toi cet article. Je n'étais pas au courant de cette découverte, mais effectivement ça fait un moment que les chercheurs essaient de passer de l'électronique à l'optique, c'est à dire de ne plus utiliser de composants fonctionnant avec des signaux électriques comme c'est le cas actuellement, mais des signaux lumineux se déplaçant beaucoup plus vite dans une fibre optique que les électrons ne se déplacent dans un fil électrique. Plus ça va vite, et plus le processeur va vite.
Un autre avantage, c'est que cela génère beaucoup moins de pertes d'énergie. La limite de vitesse des processeurs actuels est quand même principalement conditionnée par le fait qu'un processeur qui va vite chauffe énormément. Il faut prévoir des systèmes de refroidissement (les PC utilisent des ventilateurs, mais certains gros calculateurs sont refroidis à l'eau, voire à l'azote liquide !). On perd de l'énergie à la fois à cause de l'effet joule (le même que celui qui fait chauffer les ampoules électriques), et de l'électricité consommée par les refroidisseurs. Le passage à l'optique permettrait de réduire énormément ce problème.
Le problème avec l'optique c'est qu'un processeur utilise des mémoires, c'est à dire des composants dans lesquels on peut inscrire des valeurs binaires (0 ou 1), pour pouvoir les relire plus tard. A ma connaissance, il n'existe pas de mémoires de type optique. D'après ce que j'ai compris de cet article, ce qu'IBM aurait réussi à faire, c'est convertir des signaux lumineux en électricité, pour utiliser des mémoires électriques (sortes de condensateurs).
Donc à mon avis, c'est tout à fait possible que d'ici quelques années, le PC bas de gamme soit équipé d'un processeur optique (ou plus exactement "optronique", mélange d'optique et d'électronique).
Pour reprendre ta remarque sur l'avancement de la technologie et l'état de la société, on pourrait aussi dire qu'avec des ordinateurs toujours plus puissants, organiser une société communiste serait d'autant plus facile et agréable ! En plus je n'ose pas imaginer de quoi les ingénieurs et chercheurs de chez IBM seraient capables le jour ou leurs recherches et résultats ne seront plus dirigés par la loi du profit. Ce n'est que le début ! :victory: