livres pour enfants

Message par papadErnest » 06 Déc 2007, 10:52

bonjour
alors voilà je suis à la recherche d'une bibliographie la plus complète possible, sur le thème de la révolution, des luttes (sociales), des grèves etc. à l'adresse d'enfants, entre 0 et 12 ans...en vue de pouvoir présenter ça à des classes de primaire,
alors je suis à votre écoute pour la liste de tout ce qui peut vous sembler intéressant sur le sujet...
merci bien par avance
papadErnest
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Mars 2007, 12:56

Message par Crockette » 06 Déc 2007, 21:18

papadernest n'exagère quand même pas : je pense que ni trotski ni lénine à 3 mois ne savaient reconnaitre des images sur un livre et encore moins à trois ans comprendre l'histoire de la russie... :dry:

pour lénine j'ai quand meme un doute car des cientifiques ont établi que la structure de son cerveau sortait de la norme...sur quels critères ils se basaient pour dire cela j'en sais rien.
Crockette
 

Message par papadErnest » 06 Déc 2007, 23:34

je ne cherche pas le capital en version simplifié, juste des textes sur le travail, la révolte etc. adaptés aux enfants,
il en existe mais je cherche le maximum de références utiles

et merci pour le site de la breche je vais aller voir au cas ou...je n'y avais pas pensé
papadErnest
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Mars 2007, 12:56

Message par yannalan » 07 Déc 2007, 10:08

Le jongleur le plus maladroit E. Brisou-Pellen Nathan
(moyen-âge, ok, mais il défend les opprimés)
fièvre jaune Carlo Lucarelli Hachette jeunesse
(sur l'immigration chinoise en Italie, ateliers clandestins, etc...=

Je ne vois que ça pour le moment. C'est un sujet qui n'intéresse pas franchement la littérature jeunesse ! En DVD, tu peux toujours louer "Billy Elliott", une bonne partie se passe chez les mineurs en grève contre Thatcher
Ceci dit, les gamins aiment bien rêver et voyager dans la littérature, ce n'est pas évident d'écrire là-dessus. Moins encre d'être édité, peut-être.
On devrait essayer d'écrire....
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par canardos » 07 Déc 2007, 15:44

pourquoi mesquine....

peut-etre un peu précoce...je n'ai guere d'expérience pédagogique...mais je crois que les enfants ont le sens de l'injustice, et c'est ça et le gout de la révolte qu'il faut cultiver.... peut etre que des bouquins de Dickens comme oliver twist, avec une toile de fond sociale...
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Faber » 07 Déc 2007, 16:20

a écrit :Il faut leur proposer des choses variées et ne pas "orienter" leur réflexion à mon avis.


Chère Zelda, pardonne moi, mais ca, c'est quand meme pas juste du tout du tout. La véritable question serait plutot, pour des gens comme les amis de LO qui a priori ont deux trois idées, comment ne pas orienter ? eh bien moi je m'y refuse. On oriente la reflexion des enfants à peu près tout le temps, et les "classiques" de "qualité" n'échappent pas à la règle. Si on décide de ne pas les orienter, on laisse faire la société, pour laquelle il est important que nos chérubins sachent dès tout petits par exemple que les filles pour noël recoivent des poupées et les garçons des circuits de voitures. Si on peut un tant soit peu (et au maximum à mon humble avis) aller à contre courant sur des enfants auprès desquelles on a une influence, ils ne faut surtout pas se gener !

Pour la question initiale, mais c'est plus par rapport au sexisme justement, je recommande chaudement les éditions "talents hauts" que j'ai découvert à une fete de la CNT à Saint étienne (je savais pas, mais on trouve sur le site des fiches pédagogiques) :

http://www.talentshauts.fr/
Faber
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Nov 2004, 02:03

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)