a écrit :Il faut leur proposer des choses variées et ne pas "orienter" leur réflexion à mon avis.
Chère Zelda, pardonne moi, mais ca, c'est quand meme pas juste du tout du tout. La véritable question serait plutot, pour des gens comme les amis de LO qui a priori ont deux trois idées, comment ne pas orienter ? eh bien moi je m'y refuse. On oriente la reflexion des enfants à peu près tout le temps, et les "classiques" de "qualité" n'échappent pas à la règle. Si on décide de ne pas les orienter, on laisse faire la société, pour laquelle il est important que nos chérubins sachent dès tout petits par exemple que les filles pour noël recoivent des poupées et les garçons des circuits de voitures. Si on peut un tant soit peu (et au maximum à mon humble avis) aller à contre courant sur des enfants auprès desquelles on a une influence, ils ne faut surtout pas se gener !
Pour la question initiale, mais c'est plus par rapport au sexisme justement, je recommande chaudement les éditions "talents hauts" que j'ai découvert à une fete de la CNT à Saint étienne (je savais pas, mais on trouve sur le site des fiches pédagogiques) :
http://www.talentshauts.fr/