par Leonid » 05 Déc 2007, 15:33
En tant que militants révolutionnaires conscient de l'état des lieux de la mobilisation dans votre milieu, vous êtes au courant que, par exemple, des manifestations et blocage ont eu lieu à Pleyben, Pontivy, Pont-de-Buis et Châteaulin (29).
Il en est de même à Toulon, au lycée Cisson.
Idem pour le lycée Clément de Penille dans le Tarn.
Ou le lycée Latécoère à Istres, en PACA.
Ou à Angoulême, et le fameux blocage de la rue devant Marguerite de Valois.
Évidemment, en tant qu'enseignant dans un lycée professionel, tu as déja discuté avec tes collègues que des élèves du lycée professionnel Antoine Lomet d'Agen ont manifestés dans toute la ville, débrayant sur leur passage quelques lycées, avant d'être rejoints au cours de la journée par des élèves d'un autre lycée professionnel!
Bref, je ne m'amuserai pas à lister tous les bahuts mobilisés un peu partout sur le pays. En tant que prof dans l'enseignement, tu es plus au courant que moi.
Je me demande à quoi ca sert de donner ce type d'informations. Chez nous, nous centralisons immediatement toutes les informations quand des luttes éclate. Je m'imagine que ca doit être pareil chez toi et que tu es déja en train d'entrainer des collègues autour de toi pour combattre cette réforme.
Et alors, je serais d'un ridicule complet quand je te dis que chez les enseignants, une grève a eu lieu le 4.12 en Gironde. Des préavis de grève pour « couvrir » les établissements ont été déposés à partir du 3.12 à Créteil et à Versailles, du 6.12 à Lille, dans le Var à partir du 10.12, où une grève est mise en perspective par la CGT le 20.12. Un mouvement est envisagé à Poitiers le 18.12.
Bien sur, il n'aura échappé à personne qu'une partie des ces lycées professionels sont des lycées sans tradition de lutte. C'est donc bien un éveil de la conscience politique pour une nouvelle fraction de la jeunesse des milieux populaires, peu présente dans ce type de mobilisations jusqu'à aujourd'hui.
Au sein de notre organisation du moins, nos lycéens qui suivent un enseignement professionel sont sur le taquet et mobilise contre cette "réforme".
Il est cependant normal que ces manifestations et mobilisation plus populaires sont passées inaperçues pour certains d'entre vous, puisque qu'elle s'enclenche seulement depuis quelques jours, parallèlement à la contestation de la loi Pécresse. Plus médiatisée il est vrai, donc ca se comprend. Mais moi, en tant que militant révolutionnaire, je pense qu'il faut rester au plus près de ce qui se passe dans les milieux populaires, y compris dans ca jeunesse, même si c'est moins médiatisé que la lutte contre la loi Pécresse.