Les municipales, c'est en mars

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 03 Déc 2007, 13:11

La citation que tu aurais pu faire est :
(com a écrit :LO elle-même disait vouloir voter S. Royal, par solidarité avec le rejet de la droite ressenti par de nombreux travailleurs.

Quand LO dit ne pas vouloir nuire à la gauche aux municipales, c'est le même type de raisonnement.


Maintenant tu ne fais pas de différence de nature entre un poste de ministre et un poste de conseiller municipal. LO si.

(Vérié a écrit :Cela n'a rien à voir avec le fait de mettre une municipalité au service de la lutte - car ce n'est pas le programme du PS ni meme du PC, qui entendent être des gérants loyaux. Et nous n'avons évidemment pas le poids suffisant pour contraindre le PC (ne parlons pas du PS) à appliquer cette politique à Aubervilliers ou à La Courneuve.


Non n'avons pas le poids suffisant pour contraindre le PC à appliquer cette politique... oui mais peut-être que les travailleurs... on verra. On verra, en tout cas que le PC, poids ou pas poids, ne modifiera pas le programme de Lutte Ouvrière.

Mais franchement, on ne va pas discuter comme ça pendant 6 ans...
Pour moi c'est fini.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Vérié » 03 Déc 2007, 13:43

(com_71 @ lundi 3 décembre 2007 à 13:11 a écrit :
Maintenant tu ne fais pas de différence de nature entre un poste de ministre et un poste de conseiller municipal. LO si.


Cette fois, c'est moi qui vais penser que tu es de mauvaise foi car tu réponds toujours à côté des questions que je pose.

Je ne compare pas un poste de conseiller municipal ou un poste de député avec un poste de ministre. Personne ne conteste l'interet d'avoir des conseillers municipaux ou des députés à l'assemblée.

Un député ou un conseiller ne gouverne pas ou ne co-gère pas.

Un ministre ou un adjoint au maire gouverne ou co-gère. Il partage la responsabilité des décisions prises par une institution bourgeoise. (Il en va de meme du CM s'il accepte une solidarité de majorité municipale.)


Tu éludes systématiquement le vrai problème : pourquoi accepter au niveau local une Union de la gauche élargie qu'on refuse au niveau national.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Gertrude » 03 Déc 2007, 14:26

:wacko: bah d'ailleurs ouais c'est une idée Vérié : pourquoi pas un gouvernement PS-PCF-LO-LCR ? Ca redonnerait peut-être le moral à nos potes de boulot ? :wacko: Enfin bref... le Congrès a eu lieu, et un Communiqué de Presse vient de sortir... (voir rubrique LO en tête de Forum...)
Gertrude
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Août 2005, 17:47

Message par Vérié » 03 Déc 2007, 15:32

Le moins qu'on puisse dire est que ce communiqué est très alambiqué. Il a néanmoins un mérite : il reconnait qu'il y a un virage, ce que certains, sur le FALO, voulaient à toutes force nier.

Voici ce que disait LO au moment des législatives le 5 juin 2007, en particulier sur le "vote utile" pour la gauche.

http://www.lutte-ouvriere.org/pub/met-al.php

Citation
Dans ces législatives, le principal argument électoral du Parti socialiste est que voter pour lui et envoyer un maximum de députés à l’Assemblée fera contrepoids à la droite. Voilà la nouvelle mouture du « vote utile ».
L’argument du vote utile est plus mensonger encore que pendant la présidentielle.
Que le Parti socialiste dispose de 50, 100 ou 200 députés, il ne pourra ni empêcher la majorité UMP de voter les lois qu’elle veut, ni en voter, lui, d’autres, et de meilleurs.. Le groupe socialiste à l’Assemblée sera aussi inefficace qu’il l’a été pendant les cinq ans des gouvernements Raffarin et Villepin !
Ce qui préoccupe le PS, ce n’est pas son efficacité dans le Parlement futur. Ce qui le préoccupe, c’est son propre avenir.
L’échec de Ségolène Royal en 2007, après celui de Jospin en 2002, a affaibli le PS. Ce sont ces échecs successifs qui alimentent et renforcent les rivalités, les luttes de clan à la tête du PS. Et tout cela ne pourra que s’exacerber si, dans les législatives qui viennent, le PS perd un grand nombre de postes de députés.
La crédibilité du PS, ses chances de remonter la pente et de pouvoir se présenter lors des échéances électorales prochaines, dépendent du nombre de ses élus, en particulier de ses députés. Un député, c’est aussi un réseau de clientèle, d’influence, de liens avec les notables locaux, avec la bourgeoisie. Plus ils sont nombreux, même s’ils sont parfaitement inefficaces à l’Assemblée, plus est grande l’attractivité du PS vis-à-vis de ceux qui, dans l’appareil d’État ou autour, veulent faire carrière. Plus le PS dispose aussi de relais dans la société. Plus, enfin, le PS aurait les moyens d’un éventuel changement de stratégie électorale.

__

On attend tout de meme toujours une explication, que ne fournit le communiqué, sur le bouleversement de la situation politique depuis juin 2007 (où Sarkozy était déjà au pouvoir, car si c'était la présence dudit Sarko qui changeait tout (ce que je ne pense pas), c'était en juin au moment des législatives qu'il fallait soutenir la gauche. Les députés jouent tout de meme un role plus important que les CM...)
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par artza » 03 Déc 2007, 15:53

Pour les municipales et les législatives, la loi électorale n'est pas la même.

Je dis ça en passant, c'est pas le fond de la question, mais ça peut changer bien des approches tactiques.

Pour le reste, de quoi parle-t-on?

Un député PS de plus ou de moins dans l'opposition, ça change rien, sauf pour l'élu et le PS.

J'ajoute que c'était un argument de circonstance pour aller à l'encontre des préjugés sur le vote utile, et pour encourager à voter LO au premier tour.

De quoi parle-t-on aujourd'hui?

Faut-il lors des élections municipales prochaines, appeler les électeurs à émettre un vote de défiance contre la gauche, quitte à laisser passer la droite?

Faut-il par peur des "rencontres" renoncer à l'avance à une présence dans les Conseils municipaux que seule une loi anti-démocratique interdit ?

Il est des postures radicales, bien routinières, bien passives, bien respectueuses de la loi.

J'ajoute pour ceux qui regardent vers le passé de LO, que ce ne fut jamais la politique de LO.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Vérié » 03 Déc 2007, 16:25

(artza @ lundi 3 décembre 2007 à 15:53 a écrit : 1) Pour les municipales et les législatives, la loi électorale n'est pas la même.

Je dis ça en passant, c'est pas le fond de la question, mais ça peut changer bien des approches tactiques.

.
2) Un député PS de plus ou de moins dans l'opposition, ça change rien, sauf pour l'élu et le PS.

Faut-il lors des élections municipales prochaines, appeler les électeurs à émettre un vote de défiance contre la gauche, quitte à laisser passer la droite?

.

1) La législation électorale est aussi anti-démocratique pour le parlement que pour les municipales. La seule différence, c'est que si on voulait à toutes force un député, il faudrait un accord national avec le PC et le PS pour qu'ils fassent voter pour LO dans une circonscription. Comme cela se passe d'ailleurs pour les Verts, qui n'auraient pas de députés sans alliance, et aussi pour le PC, qui en aurait encore moins.

Alors faudrait-il participer à une Gauche plurielle élargie au niveau national pour avoir un député ? Cette hypothèse aurait fait dresser les cheveux sur la tete de beaucoup de copains (pour ceux qui en ont encore...), mais aujourd'hui ? Quelle est donc la différence fondamentale ?

2) Le risque de "laisser passer la droite", c'est l'argument traditionnel du "vote utile" que LO a reçu dans les gencives pendant des générations sans broncher. Aux muncipales, c'est un peu plus comlexe qu'aux présidentielles, mais rien n'empecherait de voter à gauche au second tour.




__

A Com
"Ce n'est pas un hasard si le premier Etat ouvrier s'est appelé La Commune". Oui, mais sa forme d'organisation n'avait rien à voir avec celle de l'institution municipale qui est une institution bourgeoise ! Je ne te ferai pas l'insulte de supposer que tu aurais oublié cela, Com. Mais tu joues sur les mots d'une façon pas très correcte.

L'IC soulignait d'ailleurs que, même dans une commune où serait élu un maire communiste, son pouvoir ne serait pas celui de classe ouvrière et que les communistes ne devraient surtout pas renoncer à susciter la création d'organes de classe indépendants (soviets, conseils...) Tu sais cela certainement mieux que moi.

LO ne va tout de meme pas tomber dans la démocratie participative à la brésilienne qui suscitait des tempêtes de ricanements dans les meetings voici encore deux ans ?
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par artza » 03 Déc 2007, 16:44

(Vérié @ lundi 3 décembre 2007 à 16:25 a écrit :La seule différence, c'est que si on voulait à toutes forces un député, il faudrait un accord national avec le PC

Tout à fait.

Un tel accord fut d'ailleurs proposé par LO il y a quelques années.
(il ne s'agissait pas d'avoir à toutes forces un député, mais pour le reste...).

En 1988, je crois.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Vérié » 03 Déc 2007, 16:48

(artza @ lundi 3 décembre 2007 à 16:44 a écrit :
(Vérié @ lundi 3 décembre 2007 à 16:25 a écrit :La seule différence, c'est que si on voulait à toutes forces un député, il faudrait un accord national avec le PC

Tout à fait.

Un tel accord fut d'ailleurs proposé par LO il y a quelques années.
(il ne s'agissait pas d'avoir à toutes forces un député, mais pour le reste...).

En 1988, je crois.
Peux tu donner précisions et références ?
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Jacquemart » 03 Déc 2007, 19:29

En 1988, suite au score à l'époque très mauvais du PC à la présidentielle (environ 8%), LO a envoyé une lettre publique au PC lui proposant une répartition des circonscriptions pour les législatives qui suivaient, 75 pour LO (le minimum pour avoir droit à la campagne officielle à la TV) le reste pour le PC, chacun appelant à voter pour l'autre là où il était absent, et gardant sa liberté de critique vis-à-vis du partenaire.

Le PC ne donna pas suite à cette proposition, dont je me souviens très bien avoir discuté avec les quelques militants PC que je connaissais.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Théo » 03 Déc 2007, 19:29

Je suis d'accord avec "Vérié" : pourquoi accepter de faire des listes communes avec le PCF ou le PS (donc ne pas faire entendre réellement les idées de LO) pour les municipales alors que LO a toujours refusé par principe, que ce soit aux élections législatives ou municipales, de ces dernières années.
Effectivement on peut appeler à voter à gauche pour contrer un candidat de droite (comme l'a fait Arlette pour le duel Sarko-Ségo) mais refuser de présenter une liste LO c'est dommage : de plus, LO ne représente pas énormément de voix non plus et ne ferait pas perdre un candidat de la gauche face à l'UMP.
Pourquoi ne pas se présenter, dans ce cas, partout où c'est possible avec ceux de la LCR ?
Moi en tout cas je pense qu'il y a un tournant dans la politique de LO et avoir un poste au conseil municipal n'est pas un objectif "important"...
Théo
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Déc 2007, 20:08

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)