Le moins qu'on puisse dire est que ce communiqué est très alambiqué. Il a néanmoins un mérite : il reconnait qu'il y a un virage, ce que certains, sur le FALO, voulaient à toutes force nier.
Voici ce que disait LO au moment des législatives le 5 juin 2007, en particulier sur le "vote utile" pour la gauche.
http://www.lutte-ouvriere.org/pub/met-al.phpCitation
Dans ces législatives, le principal argument électoral du Parti socialiste est que voter pour lui et envoyer un maximum de députés à l’Assemblée fera contrepoids à la droite. Voilà la nouvelle mouture du « vote utile ».
L’argument du vote utile est plus mensonger encore que pendant la présidentielle.
Que le Parti socialiste dispose de 50, 100 ou 200 députés, il ne pourra ni empêcher la majorité UMP de voter les lois qu’elle veut, ni en voter, lui, d’autres, et de meilleurs.. Le groupe socialiste à l’Assemblée sera aussi inefficace qu’il l’a été pendant les cinq ans des gouvernements Raffarin et Villepin !
Ce qui préoccupe le PS, ce n’est pas son efficacité dans le Parlement futur. Ce qui le préoccupe, c’est son propre avenir.
L’échec de Ségolène Royal en 2007, après celui de Jospin en 2002, a affaibli le PS. Ce sont ces échecs successifs qui alimentent et renforcent les rivalités, les luttes de clan à la tête du PS. Et tout cela ne pourra que s’exacerber si, dans les législatives qui viennent, le PS perd un grand nombre de postes de députés.
La crédibilité du PS, ses chances de remonter la pente et de pouvoir se présenter lors des échéances électorales prochaines, dépendent du nombre de ses élus, en particulier de ses députés. Un député, c’est aussi un réseau de clientèle, d’influence, de liens avec les notables locaux, avec la bourgeoisie. Plus ils sont nombreux, même s’ils sont parfaitement inefficaces à l’Assemblée, plus est grande l’attractivité du PS vis-à-vis de ceux qui, dans l’appareil d’État ou autour, veulent faire carrière. Plus le PS dispose aussi de relais dans la société. Plus, enfin, le PS aurait les moyens d’un éventuel changement de stratégie électorale.
__
On attend tout de meme toujours une explication, que ne fournit le communiqué, sur le bouleversement de la situation politique depuis juin 2007 (où Sarkozy était déjà au pouvoir, car si c'était la présence dudit Sarko qui changeait tout (ce que je ne pense pas), c'était en juin au moment des législatives qu'il fallait soutenir la gauche. Les députés jouent tout de meme un role plus important que les CM...)