Les municipales, c'est en mars

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par yannalan » 02 Déc 2007, 10:37

(artza @ samedi 1 décembre 2007 à 22:50 a écrit :
(yannalan @ samedi  1 décembre 2007 à 19:20 a écrit :
Mêm les meilleurs peuvent se laisser avoir. Personnellement je me fiche que les camarades de telle ou telle orga aillent ou pas sur des listes PC ou PS ou autres, du moment qu'ils sont conscients des problèmes que ça peut leur poser.
Et j'avoue ne pas en être sur....

Le seul moyen de le savoir c'est de se jeter à l'eau.

C'est comme la natation tant qu'on a pas été dans le grand bain on est pas sur de savoir nager, quand à connaître les risques de noyade, c'est sur il vaut mieux les connaître, mais ça ne doit pas dissuader de nager.

On s'engage et puis on voit.

Tu doutes des capacités des militants de LO à appréhender tous les problèmes découlant de leur élection éventuelle à un conseil municipal sur une une liste PC, voir PS-PC.

C'est un point de vue qui ne s'appuie sur aucune observation, aucune expérience.

Nous verrons bien.

Depuis quelques décennies les militants de LO n'ont pas trop mal mené leur barque.

Bonjour.

Je ne doute pas des capacités particulières des militants de LO spécialement, j'aurais les mêmes doutes sur n'importe qui faisant liste commune avec le Pc et le Ps, que ce soient la Ligue, Lo ou autres.
Pour souper avec le diable, il faut une très longue cuiller, dit-on...
Après vous faites ce que vous voulez....
Pour Lucifer : sur 'exemple que tu donnes, si le Ps passe au premier tour, de toute façon les autres listes auront des sièges si elle sont des voix.
yannalan

Message(s) : 303

Message par titi » 02 Déc 2007, 11:23

(yannalan @ dimanche 2 décembre 2007 à 10:37 a écrit : Pour Lucifer : sur 'exemple que tu donnes, si le Ps passe au premier tour, de toute façon les autres listes auront des sièges si elle sont des voix.
si une liste gagne au premier tour, il faut franchir les 5% (et dans les petites villes atteindre le quota nécessaire selon le nb de postes pourvus à la proportionnelle = moins de la moitié du nb total)

sinon LO aurait eu beaucoup plus d'élus en 2001 (on a fait dans les 4% dans un paquet de villes)
titi

Message(s) : 111

Message par yannalan » 02 Déc 2007, 11:39

(titi @ dimanche 2 décembre 2007 à 10:23 a écrit :
(yannalan @ dimanche 2 décembre 2007 à 10:37 a écrit : Pour Lucifer : sur 'exemple que tu donnes, si le Ps passe au premier tour, de toute façon les autres listes auront des sièges si elle sont des voix.

si une liste gagne au premier tour, il faut franchir les 5% (et dans les petites villes atteindre le quota nécessaire selon le nb de postes pourvus à la proportionnelle = moins de la moitié du nb total)

sinon LO aurait eu beaucoup plus d'élus en 2001 (on a fait dans les 4% dans un paquet de villes)
Oui, c'est vrai, mais tu crois que les autresen donneraient plus en position éligible à des gens qui ne sont pas prêts à se laissr manipuler ?
yannalan

Message(s) : 303

Message par titi » 02 Déc 2007, 21:02

(yannalan @ dimanche 2 décembre 2007 à 11:39 a écrit :
Oui, c'est vrai, mais tu crois que les autresen donneraient plus en position éligible à des gens qui ne sont pas prêts à se laissr manipuler ?

mon point de vue à moi c'est que, vue la période et les scores de l'extreme gauche, 1 seul élu LO dans un conseil municipal, c'est déjà bien

évidemment, si les autres nous en proposent plus, on ne va pas dire non
et si dans certains coins les copains jugent que notre poids mérite d'en avoir plus, ce sera à ces copains de négocier le nombre

mais je pense que, dans pas mal de villes, le pc et/ou le ps peut être prêt à échanger un élu LO contre nos petits pourcentages
ça sera à vérifier
même s'ils savent très bien qu'on les emmerdera de temps en temps (genre vote de subventions à des patrons locaux, aux écoles privées, etc.).
et surtout que nos élus feront entendre des voix qu'ils n'ont pas l'habitude ni l'envie d'entendre :hinhin:

enfin tout ça, ce n'est que mon avis.
titi

Message(s) : 111

Message par Théo » 02 Déc 2007, 21:23

Qu'est-ce que ca change pour les travailleurs d'avoir un élu LO dans un conseil municipal dominé par la "gauche" ?
Tu penses que ca vaut le coup de faire des listes communes avec le PCF ou le PS plutôt qu'avec la LCR ? LO n'a pas plus de divergences avec les socialos qu'avec la ligue ?

Je pose ces questions parce que depuis longtemps LO (et elle a raison) dénonce la politique de la gauche au gouvernement et sa soumission à la bourgeoisie. Et là, après avoir critiquer l'alliance de la "gauche anti-libérale" Besancenot-Buffet-Mélenchon, il semblerait que vous cherchiez à vous alliez avec les candidats de la gauche pour ne pas laissez la place à un candidat UMP.
Théo

Message(s) : 0

Message par pelon » 02 Déc 2007, 22:16

(Théo @ dimanche 2 décembre 2007 à 20:23 a écrit :Qu'est-ce que ca change pour les travailleurs d'avoir un élu LO dans un conseil municipal dominé par la "gauche" ?
Tu penses que ca vaut le coup de faire des listes communes avec le PCF ou le PS plutôt qu'avec la LCR ? LO n'a pas plus de divergences avec les socialos qu'avec la ligue ?

Je pose ces questions parce que depuis longtemps LO (et elle a raison) dénonce la politique de la gauche au gouvernement et sa soumission à la bourgeoisie. Et là, après avoir critiquer l'alliance de la "gauche anti-libérale" Besancenot-Buffet-Mélenchon, il semblerait que vous cherchiez à vous alliez avec les candidats de la gauche pour ne pas laissez la place à un candidat UMP.

Nous avons critiqué la gauche et nous continuerons à la critiquer. De même que nous critiquons Thibault et les bureaucrates syndicaux qui viennent récemment de trahir la grève des cheminots. Cela ne nous empêchera pas de continuer à nous présenter sur des listes CGT. Les salariés savent reconnaître un militant LO (pas seulement LO d'ailleurs) des bureaucrates. Si tu veux comprendre pourquoi nous ne sommes pas interessés par un tête à tête avec la LCR dans le contexte des municipales 2008 il va falloir que tu remontes le fil. mais nous nous retrouverons certainement dans des listes avec la LCR et d'autres.
pelon

Message(s) : 33

Message par Casimirowski » 02 Déc 2007, 22:17

a écrit :LO dénonce la politique de la gauche au gouvernement et sa soumission à la bourgeoisie
. Justement voilà plus de 5 ans qu'elle n'est plus au gouvernement et ce sont les représentants directs de la bourgeoisie qui même une politique brutale à l'égard du monde du travail. Si nous devons défendre avec netteté les intérêts politique du monde du travail, nous ne devons pas être indifférent à la perception qu'auraient les travailleurs d'une défaite du PC face au PS ou du PS face à la droite. Il ne s'agit ni d'adhérer au PC ou au PS, ni de capituler politiquement mais dans cette période de recul et dans le combat contre le patronat et ses serviteurs, on ne doit pas être indifférent au moral des travailleurs.
Casimirowski

Message par Gertrude » 02 Déc 2007, 22:32

:smile: Bah moi j'vois pas en quoi "c'est bon pour le moral" des travailleurs d'être contents d'une éventuelle victoire du PS :wacko:
Gertrude

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française