(Gaby @ vendredi 30 novembre 2007 à 23:08 a écrit :Aller aux masses, se soucier du plus grand nombre, le sectarisme de ceux qui ne veulent pas s'allier avec le PS, la comparaison avec les années 30... De biens grandes expressions pour une tactique qui au fond ne peut au mieux espérer que de biens faibles résultats. Et ce n'est pas réjouissant.
De fait, les "illusions réformistes" n'existent même plus en l'absence de réformistes. Ce changement de nature de la gauche n'est pas sans conséquence et devrait au contraire inciter les révolutionnaires à s'afficher au plus possible en tant que camp des travailleurs. A quoi bon souligner que "la gauche" ne veut finalement plus dire grand chose si c'est pour apposer sa signature à des tracts de démocrate sans âme ? On en revient aux affiches de la campagne présidentielle qui dénonçaient la timidité de la gauche autant qu'elles lui prêtaient un programme fictif...
Il n'y a pas quelques mois de cela, je me souviens encore de conversations (sur ce forum) où certains (ici présents) raillaient le PC qui fonctionnait main dans la main avec le PS dans les municipalités et les régions. Ou encore comment le PC ferait de la LCR un porte-bagage électoral, chose qu'on ne verait jamais avec LO, dieu merci...
Tout ça, ce sont les circonvolutions d'un parti ambitieux dans une période sans raccourci. Le communisme en a vu d'autres, LO aussi.
Il n'y a plus d'ullusions réformistes.
Vraiment?
Par moment, je serais tenté de dire, il n'y a même plus d'illusions réformistes.
Bien sur les exemples sont disproportionés si on veut, mais le fond du problème est quand même un peu le même.
Je crois que certains idéalisent largement le PS du passé (et le PC) et avancent des choses que Trotsky ne disait pas.
Pour Trotsky le PS n'était pas un parti OUVRIER, mais aussi un parti conservateur de notables, d'élus parfois corrompu, la principale béquille politique de beaucoup de gouvernements bourgeois.
Que LO se perde son âme à jamais. Je dirai on verra et comme tu dis on en a vu d'autres, mais sauve-t-on son âme à rester dans la routine de quelques activités.?
Vous savez, on peut avoir des situations singulières.
J'ai croisé hier un copain de la ligue.
Pour lui, il faut des listes avec LO et taper "clair et fort" sur le PS et les PC réacs (genre Gérin?). J'étais étonné, je croyais que Sarkozy était le diable.
Franchement, c'est ça la situation? Y a que ça à faire?