Les municipales, c'est en mars

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par artza » 01 Déc 2007, 07:39

(Gaby @ vendredi 30 novembre 2007 à 23:08 a écrit :Aller aux masses, se soucier du plus grand nombre, le sectarisme de ceux qui ne veulent pas s'allier avec le PS, la comparaison avec les années 30... De biens grandes expressions pour une tactique qui au fond ne peut au mieux espérer que de biens faibles résultats. Et ce n'est pas réjouissant.


De fait, les "illusions réformistes" n'existent même plus en l'absence de réformistes. Ce changement de nature de la gauche n'est pas sans conséquence et devrait au contraire inciter les révolutionnaires à s'afficher au plus possible en tant que camp des travailleurs. A quoi bon souligner que "la gauche" ne veut finalement plus dire grand chose si c'est pour apposer sa signature à des tracts de démocrate sans âme ? On en revient aux affiches de la campagne présidentielle qui dénonçaient la timidité de la gauche autant qu'elles lui prêtaient un programme fictif...

Il n'y a pas quelques mois de cela, je me souviens encore de conversations (sur ce forum) où certains (ici présents) raillaient le PC qui fonctionnait main dans la main avec le PS dans les municipalités et les régions. Ou encore comment le PC ferait de la LCR un porte-bagage électoral, chose qu'on ne verait jamais avec LO, dieu merci...

Tout ça, ce sont les circonvolutions d'un parti ambitieux dans une période sans raccourci. Le communisme en a vu d'autres, LO aussi.

Il n'y a plus d'ullusions réformistes.

Vraiment?

Par moment, je serais tenté de dire, il n'y a même plus d'illusions réformistes.

Bien sur les exemples sont disproportionés si on veut, mais le fond du problème est quand même un peu le même.

Je crois que certains idéalisent largement le PS du passé (et le PC) et avancent des choses que Trotsky ne disait pas.

Pour Trotsky le PS n'était pas un parti OUVRIER, mais aussi un parti conservateur de notables, d'élus parfois corrompu, la principale béquille politique de beaucoup de gouvernements bourgeois.


Que LO se perde son âme à jamais. Je dirai on verra et comme tu dis on en a vu d'autres, mais sauve-t-on son âme à rester dans la routine de quelques activités.?

Vous savez, on peut avoir des situations singulières.

J'ai croisé hier un copain de la ligue.

Pour lui, il faut des listes avec LO et taper "clair et fort" sur le PS et les PC réacs (genre Gérin?). J'étais étonné, je croyais que Sarkozy était le diable.

Franchement, c'est ça la situation? Y a que ça à faire?
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Vérié » 01 Déc 2007, 09:27

(artza @ samedi 1 décembre 2007 à 07:39 a écrit :
Par moment, je serais tenté de dire, il n'y a même plus d'illusions réformistes.

Bien sur les exemples sont disproportionés si on veut, mais le fond du problème est quand même un peu le même.

Je crois que certains idéalisent largement le PS du passé (et le PC)
Tu as raison, Artza, c'est vrai que meme les illusions réformistes on énormément reculé, voire disparus. L'illusion réformiste, c'est en effet de croire qu'on va parvenir au socialisme par accumulations de réformes, en faisant l'économie de la révolution. Il n'y a plus qu'au PC, et encore, et chez certains gauchistes, qu'il y a encore des illusions réformistes. Et il y a aussi beaucoup moins de travailleurs organisés, que ce soit dans les syndicats ou les partis. C'est un fait.

Mais, non le problème n'est pas le meme, ce n'est pas qu'une question de proportion. Car, meme s'ils étaient dirigés par des chefs corrompus, pleutres, tout ce qu'on voudra, le PS et le PC des années trente, organisaient des centaines de milliers de travailleurs et avaient la sympathie de milliions d'autres, sur des bases
DE CLASSE. Et ils tenaient un discours (hypocrite) de classe.
Certains discours de Blum paraitraient gauchistes aujourd'hui. Quant à ceux du PC, ils paraitraient ultra-gauches !

Donc, le problème, c'est qu'on ne peut pas avoir la meme tactique avec des partis regroupant des travailleurs luttant chaque jour dans leurs entreprises, leurs quartiers, dans des conditions cent fois plus dures qu'aujourd'hui, mais avec des illusions réformistes ou staliniennes (ça se recoupe en partie), et avec un parti comme le PS qui regroupe... des élus, des permanents, des salariés de municipalités, bref des clients appartenant pour l'immense majorité à la petite bourgeoisie + des adhérents bobos à 20 euros venus soutenir S. Royal !


Dans une période de lutte de classe intense, on peut essayer de trouver des tactiques pour "démasquer les chefs traîtres". Ce n'est pas possible avec les chefs du PS aujourd'hui, car ce ne sont pas des traitres : ils annoncent la couleur et sont en adéquation avec les aspirations de leur base petite bourgeoisie - qui non seulement n'est pas réformiste ne rêve pas du tout du socialisme !

__

A Com.
Pourquoi toujours truffer tes posts d'expressions du genre "quelle confusion !"
"Quel embrouillamini !" Ce n'est pas en répétant à ceux qui ne sont pas d'accord que ce sont des crétins confus ou des gens de mauvaise foi que tu bas les convaincre.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Nestor Cerpa » 01 Déc 2007, 09:51

Sur le Mans article du OF, pour le coup je piges pas car sur cette ville le PS est presque sûr de passer au premier tour.
a écrit :Lutte ouvrière sur la liste Boulard ?
Surprise ! La formation d'extrême gauche propose d'intégrer la liste de la majorité municipale. Tentative de décryptage.
Les grandes manoeuvres continuent à « la gauche de la gauche » pour les municipales de mars. Mercredi soir, les partisans d'une liste anticapitaliste se sont réunis salle Édith-Piaf, aux Sablons. Militants de la LCR d'Olivier Besancenot, supporters de José Bové, anciens du MGP (le parti « jarryste » aujourd'hui dissous), soutenus par des militants syndicaux ou associatifs en sont maintenant persuadés. Ils présenteront une liste de 54 noms dans les prochaines semaines. Comprendra-t-elle des militants de Lutte ouvrière (LO) ? Probablement pas.

C'est la surprise du chef ! Le parti d'Arlette Laguiller fait clairement des appels du pied à la liste (PS-PC-Verts-progressistes) qui sera emmenée par Jean-Claude Boulard. Mardi 20, lors de la manifestation des fonctionnaires au Mans, des militants locaux de LO ont « approché » Christian Martin, n° 1 des communistes sarthois. Coup de fil de Christian Martin à Jean-Claude Boulard pour l'informer de la demande. Le maire du Mans refile le bébé à Patrick Delpech, n° 1 des socialistes sarthois.

« Le Parti socialiste n'a pas été contacté par LO, nuance Patrick Delpech, pas franchement emballé. Cela fait un mois que nous avons conclu un accord avec nos partenaires de la majorité municipale sur un programme et la répartition des sièges. Si certains veulent intégrer LO à notre liste, il faudra tout rediscuter. » Même prudence chez Christian Martin : « Il faudrait que LO nous explique clairement ses motivations... »

Expliquer pourquoi le parti d'Arlette, qui tape depuis des années sur la gauche de gouvernement, veut faire alliance avec ceux qui « trahissent les travailleurs » ? C'est simple. Après le terrible échec de la présidentielle (1,34 %), LO cherche à briser son isolement. Présenter une liste autonome au Mans, comme dans d'autres villes, c'est l'assurance d'une nouvelle claque électorale. Du coup, la direction nationale de LO propose des alliances, y compris avec le PS et le PC, officiellement pour « faire barrage à la droite ».

Au Mans, où Jean-Claude Boulard a toutes les chances d'être réélu, pourquoi alors ne pas intégrer la liste unifiée « à gauche de la gauche » ? C'est que s'allier à la LCR risquerait de crédibiliser l'initiative du mouvement de Besancenot de créer un nouveau grand parti anticapitaliste, dans lequel LO a peur de se noyer. Maline, la direction locale a toqué à la porte du parti communiste. Car elle sait que le PC joue une partie difficile face au PS, à Allonnes. Si une liste, estampillée PS ou dissidents PS, devait se maintenir face à la liste emmenée par le communiste Gilles Leproust, le renfort de LO serait très appréciable pour le PC...

Patrick ANGEVIN.
Ouest-France
Nestor Cerpa
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Mars 2003, 22:05

Message par Wapi » 01 Déc 2007, 10:43

Attention, c'est parti pour la plus grosse séance de rigolade sur ce forum depuis la fin de l'été :

Dans Libération ce matin, la démonstration parfaite qu'en prenant ses informations dans la presse bourgeoise, on est sûr de ne pas être trompé ... :sygus: :sygus:

a écrit :                LO fait le grand écart et laisse la LCR à part


Rififi chez les anticapitalistes. Rien ne va plus entre Lutte ouvrière (LO) et la Ligue communiste révolutionnaire (LCR). Après avoir snobé le futur grand parti «radical, guévariste, libertaire, syndicaliste révolutionnaire» d’Olivier Besancenot, voilà que les amis d’Arlette Laguiller fricotent avec la «gauche molle». «Ils sont fous chez Arlette. Aux municipales, ils préfèrent s’allier avec le PS qu’avec nous. C’est du jamais vu», hallucine-t-on dans les rangs de la LCR.

Blasphème. Pour les municipales, Lutte ouvrière, qui tient son Congrès «clandestin» ce week-end au château de Presles (Val-d’Oise), refuse en effet de faire liste commune avec ses camarades trotskistes du parti d’Olivier Besancenot. Et préfère soit partir sous ses propres couleurs, soit faire alliance avec le Parti communiste, voire avec le Parti socialiste au sein de listes d’union de la gauche. Comme à Saint-Brieuc, Besançon, Angers, Orléans… «La prise de position nationale commence à s’appliquer partout. A La Courneuve, Aubervilliers [en Seine-Saint-Denis, ndlr], mais aussi dans le Nord et le Rhône. Ils nous disent avoir rejoint nos analyses : au moment où les coups de Sarkozy pleuvent dru, il ne faut pas que la gauche se divise. Ils vont même jusqu’à parler gestion, ce qui est nouveau», indique Michel Laurent, de la direction du PCF.

Bisbilles. Des trotskistes gérant des villes avec des socialistes : un véritable blasphème pour la Ligue communiste révolutionnaire, qui fait de son indépendance totale vis-à-vis du Parti socialiste son étendard : «C’est un tournant à 180 degrés, un virage historique, regrette Alain Krivine, leader de la LCR. Jusqu’à présent, LO n’avait jamais fait d’alliance électorale au-delà du PSU !» Le 27 novembre, la LCR s’est fendue d’une lettre à ses camarades de LO, les appelant au rassemblement dans la pureté anticapitaliste. Sans trop se faire d’illusions. Car, derrière les bisbilles sur les municipales, c’est bien l’OPA de la LCR sur la gauche radicale qui titille LO. «Ils ne veulent pas faire liste commune pour ne pas cautionner le nouveau parti. Et pour sauver les meubles, car la seule condition qu’ils posent au PCF et au PS, c’est d’avoir des élus», glisse-t-on à la LCR.

Avec ses 4,08 % à l’élection présidentielle, contre 1,33 % à Arlette Laguiller, Olivier Besancenot, qualifié de «Che Guevara sans les poils» cette semaine dans Paris Match, tente de cristalliser son statut d’opposant radical à Nicolas Sarkozy acquis pendant les grèves sur les régimes spéciaux. Objectif : mettre sa popularité au service du futur parti. Peinant à tourner la page Laguiller, la direction de LO a trouvé la parade : «Arlette le double sur sa droite», observe Christian Picquet, de la minorité unitaire de la LCR. «Et, se faisant, LO met le doigt sur la forte aspiration à l’unité qui existe dans ce pays, notamment quand les municipalités communistes sont menacées par le PS.»

Tentative. Hormis une fraction favorable au tête à tête avec la Ligue communiste révolutionnaire, les cadres de Lutte ouvrière devraient valider ce week-end ce changement de cap. «Sur le Net, le “forum des amis de LO” sur lequel les sympathisants n’ont pas caché leur scepticisme a été interrompu pour raison technique depuis le 27 août…» ironise un militant. «Hardy», le mentor d’Arlette explique sous pseudonyme cette stratégie à front renversé dans le dernier édito de l’hebdo de LO : «Personne dans les colistiers que nous contactons actuellement ne nous demande de nous dissoudre pour rejoindre leur parti, ce que fait, en substance, la LCR», écrit-il. Cet été, Arlette Laguiller avait déclaré «regarder avec sympathie» la tentative de la LCR. «Mais regarder avec sympathie et participer, c’est différent. Quand Georges Brassens trouvait sympathiques les amoureux qui se bécotaient sur les bancs publics, il n’allait pas s’asseoir entre eux pour se mêler de leurs affaires de cœur !» conclut Hardy. Entre Arlette et Olivier, c’est bien fini.


C'est trop fatigant de cliquer pour vérifier si le forum fonctionne ... :whistling_notes:
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Vérié » 01 Déc 2007, 12:06

(Wapi @ samedi 1 décembre 2007 à 10:43 a écrit : Attention, c'est parti pour la plus grosse séance de rigolade sur ce forum depuis la fin de l'été :


LO félicité par Piquet - la droite de la LCR -, je ne trouve pas ça franchement drole. Je dirais même que ça me déprime.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Jul » 01 Déc 2007, 12:35

:honte: :co_co: :pendu:
Jul
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Fév 2007, 16:30

Message par Vérié » 01 Déc 2007, 12:44

(quijote @ samedi 1 décembre 2007 à 00:59 a écrit : Alors , si ces gens nous offrent la possibilité d' avoir des élus , sans exiger aucune contre partie, sans aucun engagement autre que de participer à la constitution de la liste , pourquoi pas ?

Comment peux-tu dire des choses pareilles Quijote ? Si la LCR avait écrit cela voici deux ans, comme tous les militants de LO, tu aurais été indigné - à juste titre.
Te souviens-tu du scandale parce que la LCR faisait figuter des alter-mondialistes etd es représentants d'associations sur ses listes ?

Figurer sur une liste dans le seul but d'avoir des élus, sans aucun accord minimum sur des points concernant l'interet des travailleurs, c'est de l'opportunisme pur.
Ce genre d'accord n'est pas possible et pas acceptable avec un parti bourgeois comme le PS (d'ailleurs le PS, meme au niveau local, n'accepterait pas de s'engager), sauf peut-etre quelques rares exceptions dans des petites villes, avec des dissidents PS etc, mais ça reste à vérifier.

Avec le PC, ça devrait être possible dans certains cas, mais ça n'est pas certain.
A noter, la réflexion de Michel Laurent, dirigeant du PC, que le journaliste n'a tout de même pas inventée. "Ils sont venus nous trouver sans rien demander en échange et parlent meme de gestion."
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Vérié » 01 Déc 2007, 12:51

(El convidado de piedra @ samedi 1 décembre 2007 à 12:33 a écrit : 1) Je suis pour et pour aller encore plus dans cette voie, jusqu'à meme s'intégrer comme une grosse fraction au PCF.


2) Ce sont les bataillons le plus massifs de la classe qui definiront une politique communiste. Et c'est en direction à ces secteurs qu'une politique nationale doit être dirigée.


1) A la limite, pourquoi pas si si le PC acceptait l'entrée en son sein de trotskyste avec leur drapeau déployé, presse indépendante etc. Ce dont on peut douter.

2)Les bataillons les plus massifs de la classe... Ton langage laisse rêveur. Crois-tu qu'on les trouve au PS ?

Ton souci de s'adresser aux larges masses et aux militants des autres partis est légitime. Je le partage entièrement. Peut-être LO, par le passé, n'a-t-elle pas fait suffisamment en direction du PC. A l'époque du stalinisme triomphant, c'était certes impossible. Mais, depuis une vingtaine d'années, il est possible de faire beaucoup de choses en commun avec les militants du PC.

Mais cette tactique indispensable n'a rien à voir, rien du tout, avec le fait de demander de figurer sur les listes du PC sans exiger aucun engagement en échange, voire d'accepter de gérer avec eux des municipalités.

Quant à participer à des listes dirigées par le PS, je le répète - et personne n'a répondu sur ce point -, ce la revient à faire au niveau local une Gauche plurielle ou Union de la gauche élargie que nous avons toujours condamné au niveau national.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)