S'il faut utiliser des qualificatifs historiques, on va y aller.
Aller faire des listes avec le PS et le PC pour échapper à la LCR qui propose de fonder un parti anticapitaliste et révolutionnaire, c'est à la fois sectaire et opportuniste.
Car quand Trotsky proposait d'entrer au PS, c'était réellement pour faire des choses avec ce parti et y réveiller sa fibre ouvrière.
Personne n'imagine que LO n'a espoir dans le PS : si une telle tactique est choisie (j'espère qu'elle ne le sera pas :emb: ), c'est uniquement pour se faire "héberger" et avoir des élus. C'est à dire que c'est de l'opportunisme.
Et Artza de nous dire "il ne faut pas être sectaire" :rofl: ! Mais c'est précisément par sectarisme envers la LCR que la direction d'LO propose d'aller s'inscrire sur les listes PS !
Crois tu sincèrement que c'est "pour s'adresser au plus grand nombre" (contrairement à la LCR, qui elle serait sectaire) que la direction de LO propose une telle politique ? Certainement que non : c'est une manoeuvre par la droite, pour tenter de contourner la LCR qui, elle s'adresse - et comment ! - au plus grand nombre. C'est justement parce que Olivier Besancenot est populaire dans les milieux populaires que LO ne veut pas participer.
Et rapprocher mes doutes, à ceux qu'avaient les militants trotskistes de 1934 par rapport à Trostsky qui disait qu'il fallait faire front unique avec les socialistes, Artza, c'est vraiment délirant ! A l'époque, il y avait un danger d'écrasement par Hitler de tout le mouvement ouvrier !
Mes craintes, s'il faut en parler, c'est que LO disparraisse un peu plus dans la manoeuvre. Il y a moins d'un an, Arlette posait la question, "qui donc d'autre que LO représente le camps des travailleurs ?". A l'époque, il y avait un doute, car les ouvriers nous confondaient volontier avec la LCR. Après les municipales, si jamais cette politique devait être maintenue, ce sera un pas de plus pour que la LCR incarne ce camp là.
Les élections, normalement (j'espère que personne ne maintiendra les rapprochements avec 1934 ou 1936 :wacko: ), cela sert avant tout aux travailleurs les plus conscients à se compter sur un programme. Dans les villes où les candidats LO seront sur les listes de gauche, on ne pourra rien compter

hmy: . Et le compte des voix qu'obtiendra la LCR sera un bien meilleur indicateur pour mesurer la rage des travailleurs de vaincre par la lutte.