Les municipales, c'est en mars

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 29 Nov 2007, 09:53

(abounouwas @ jeudi 29 novembre 2007 à 09:08 a écrit :
(Vérié @ mardi 27 novembre 2007 à 16:46 a écrit : A noter : un nouvel article du Monde sur le sujet. Il est signé... Syvia Zappi, mais, pour une fois, je n'ai pas l'impression qu'elle déforme grand chose.

Si quelqu'un veut bien le mettre en ligne ?

Dans cet article, une citation prêtée à Kaldy dit en substance "Gérer une municipalité ne nous dérange pas". Et là, en toute sincérité, en dehors de tout désaccord "tactique", je suis extrémement perplexe...

La publication d'un texte détaillée sur la politique municipale que LO entend suivre devient urgente.

alors Verié, pourquoi avoir demandé la mise en ligne de l'article de Zappi et t'étonner que l'on puisse citer le Figaro quand des camarades de LO s'y expriment?
je trouve de toute manière que la "mise au point" dans le journal de l'orga est claire.

Euh, je ne m'étonne pas du tout qu'on cite un article du Figaro ou qu'on le mette en ligne. Et je ne le critique pas non plus...

Ce qui m'interpelle, ce sont les propos de Kaldy, qui sont peut-être isolés de leur contexte. C'est l'inconvénient des "petites phrases" et des citations. C'est pourquoi je pense qu'il faudrait préciser dans quelles conditions LO envisagerait de gérer une municipalité avec le PC et surtout avec le PS dans la période actuelle.

Pour ma part, je tiens à préciser que je ne suis pas du tout hostile à des actions communes et éventuellement des accords avec le PC, bien au contraire. D'ailleurs, comme je l'ai déjà dit, dans mon quartier (19ème), nous menons diverses activité dans un cadre unitaire (collectif ou comité comprenant la LCR, le PC et d'autres).

Je pense meme que LO n'a pas toujours fait assez d'efforts en direction du PC. Mais c'est une chose d'agir en commun sur le terrain, c'en est une autrte de passer des accords électoraux. Et ces accords électoraux doivent être conclus sur des bases politiques claires et publiques. (Ce qui ne semble pas le cas aujourd'hui.)

ALLIANCE AVEC LE PC A AUBERVILLIERS ET LA COURNEUVE
A Aubervilliers et La Courneuve (exemples cités par le Figaro), il y a toutes sortes de problèmes. A Auber, il y a deux "tendances" dans le PC, celle du maire majoritaire, Pascal Beaudet (gendre de l'ancien maire et ministre Ralite), et celle de Karman, de la Gauche communiste (fils lui aussi d'un ancien maire d'Auber).
Les militants de la Gauche communiste (même s'ils n'ont pas rompu avec toutes sortes de traditions gestionnaires et nationalistes) sont des gens dignes d'intéret et ouverts. Karman est d'ailleurs venu à diverses reprises à la fête de LO. En revancge, il y a beaucoup à dire sur Beaudet et son beau-père Ralite. (Les municipalités sont souvent des affaires familiales dans le PC comme dans d'autres partis, les fils ou les gendres succèdent au père...). Il y a eu récemment cette affaire d'appel à la police pour expulser les quatters qui campaient devant la mairie. Et c'est la troisième fois que ça se produit.

Se présenter ainsi au premier tour sur la liste du maire sortant me semble donc très gênant et exigerait au minimum de se démarquer avec précision de divers aspetcs de sa gestion. De plus, que va-t-il se passer si une liste LCR se présente ? La LCR a-t-elle au moins été invitée à participer à cette liste ? etc

A la Courneuve, il y a eu et il y a aussi des problèmes du meme genre, mais il n'y a pas à ma connaissance de dissidents de la GC. LO se présenterait donc directement sur la liste du maire sortant PC. Que va dire LO par rapport au bilan du maire sortant ? etc

LES ALLIANCES AVEC LE PS
Si les allliances avec le PC peuvent être considérés comme des choix tactiques et se discuter, celles avec le PS et en particulier avec Danielle Bousquet à Saint-Brieuc ne se justifient pas et relèvent du pur opportunisme. (La différence entre le PC et le PS étant l'existence d'une base militante ouvrière au PC). Certains copains avaient parlé aujourd'hui de "petits maires" PS sympathiques dans de petites communes ouvrièreset de "petites communes", mais ce n'est pas du tout le cas de Saint-Brieuc. Figurer sur une liste dirigée par la directrice de campagne de Ségolène Royal, c'est tout simplement apporter une caution à la politique du PS.
___

UNE QUESTION
Comme je l'ai déjà dit, je pense que c'est une bonne chose d'avoir des élus mais pas à n'importe quelles conditions. Alors question à ceux qui approuvent le virage de LO : pourquoi serait-ce si important dans la période actuelle d'avoir davantage d'élus ?
De plus, le danger de ce genre de politique pour un tout petit parti comme LO est aussi à terme de se transformer en parti d'élus et de cadres syndicaux comme l'était... le PSU.
Vérié

Message(s) : 0

Message par com_71 » 29 Nov 2007, 10:12

(Vérié @ jeudi 29 novembre 2007 à 09:53 a écrit :
De plus, le danger de ce genre de politique pour un tout petit parti comme LO est aussi à terme de se transformer en parti d'élus et de cadres syndicaux comme l'était... le PSU.

Ben oui, en politique, il y a beaucoup de dangers. Il y a même les "dangers professionnels du pouvoir", qui ne doivent pas faire renoncer à sa prise [du pouvoir]. Alors le danger d'avoir trop d'élus...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Vérié » 29 Nov 2007, 10:21

(com_71 @ jeudi 29 novembre 2007 à 10:12 a écrit :
(Vérié @ jeudi 29 novembre 2007 à 09:53 a écrit :

Ben oui, en politique, il y a beaucoup de dangers. Il y a même les "dangers professionnels du pouvoir", qui ne doivent pas faire renoncer à sa prise [du pouvoir]. Alors le danger d'avoir trop d'élus...
Bien sûr, qui ne risque rien n'a rien !
Mais tu ne réponds pas à la question "Pourquoi serauit-ce si important en ce moment d'avoir des élus ?" Plus important que voici 5 ans ou 10 ans ?
(Zapi explique ce serait une question de vie ou de mort pour LO, ce qui est manifestement ridicule. Mais il semble que certains copains considèrent tout de meme que ce serait particulièrement important, au point de justifier cet opportunisme tactique, d'où ma question.)
Vérié

Message par pelon » 29 Nov 2007, 10:33

Pour ma part je ne m'exprimerai plus sur le sujet avant que les projets éventuels de LO ne soient officiels. Pour le moment l'expression d'Arlette ou de Girardot ne sont que des mises au point, des précisions par rapport à des indiscrétions journalistiques. Il est normal qu'une organisation décide complètement, ce qui n'est pas le cas, avant de communiquer le resultat de ses discussions.
pelon

Message(s) : 33

Message par Vérié » 29 Nov 2007, 10:42

(pelon @ jeudi 29 novembre 2007 à 10:33 a écrit : Pour ma part je ne m'exprimerai plus sur le sujet avant que les projets éventuels de LO ne soient officiels. Pour le moment l'expression d'Arlette ou de Girardot ne sont que des mises au point, des précisions par rapport à des indiscrétions journalistiques. Il est normal qu'une organisation décide complètement, ce qui n'est pas le cas, avant de communiquer le resultat de ses discussions.
C'était aussi mon point de vue au début de cette discussion - qui avait démarré à partir de... trois lignes dans le Télégramme de Brest !

Mais l'affaire a pris beaucoup d'ampleur depuis et ces "mises au point" sont pour le moins elliptiques et incomplètes. Je suis surpris de ne rien trouver dans la LO de cette semaine...

D'accord, il est normal qu'une "organisation décide complètement avant de communiquer les résultats de ses discussions". Mais les décisions et accords ont visiblement été adoptés... avant ce résultat des discussions.
Vérié

Message par pelon » 29 Nov 2007, 10:50

(Vérié @ jeudi 29 novembre 2007 à 09:42 a écrit :

D'accord, il est normal qu'une "organisation décide complètement avant de communiquer les résultats de ses discussions". Mais les décisions et accords ont visiblement été adoptés... avant ce résultat des discussions.

NON. (Vérié m'oblige à réintervenir contrairement à ce que j'avais dit).
pelon

Message(s) : 33

Message par interluttant » 29 Nov 2007, 12:59

Eh bien si rien n'est décidé, je dirais au moins que le point de vue de Girardot n'est pas particulièrement satisfaisant :
a écrit :Selon [une journaliste], il y aurait une incohérence idéologique à accepter de faire alliance avec la gauche aux Municipales et de refuser l'offre de la LCR pour construire en commun un parti anticapitaliste. Disons-lui que figurer sur une même liste à des élections municipales ne signifie pas construire un parti en commun. Personne dans les colistiers que nous contactons actuellement ne nous demande de nous dissoudre pour rejoindre leur parti, ce que fait, en substance, la LCR.
En effet, là où ça se présentera, le PS ne va pas demander grand chose d'autre à LO que de lui apporter des voix !

Il serait en effet plus cohérent de faire des listes communes avec la LCR. Mais j'ai l'impression que Girardot a une vague frousse de la LCR. Contrairement à ce qu'il affirme, je ne pense pas que, pour former des listes communes avec elle, la LCR demande en préalable à LO de se dissoudre.
En tout cas, ces listes communes avec le PS apparaissent comme une tactique pour se démarquer de la LCR. Une sorte de contournement par la droite ? Alors que ce que nous reprochons à la LCR depuis toujours est de ne pas être claire sur sa droite :( .
Il y aura aussi la solution de faire des listes purement LO, mais on aurait beaucoup plus de chance d'avoir des élus en se présentant avec la LCR.

Moi, j'ai l'impression que le refus de participer au nouveau parti que propose la LCR et l'ouverture large à droite pour les prochaines élections forment un tout, gouverné par le seul intérêt de se construire seul.
interluttant

Message par Vérié » 29 Nov 2007, 13:26

(lucifer @ jeudi 29 novembre 2007 à 13:06 a écrit : Ce n'est donc pas,Verié :wavey: ,L.O.qui refuse une campagne commune aux élections municipales,mais les 2 orgas qui constatent des choix trop différents,

Très sincèrement, SI, en l'occurence c'est à mon humble avis LO qui refuse la main tendue de la LCR. Ca me parait meme très, très clair. Il est parfaitement possible de faire liste commune sans faire parti commun.
Vérié

Message par NazimH » 29 Nov 2007, 15:09

Je ne voulais pas non plus intervenir (je suis d'avance "battu" par la capacité à poster de certains^^) mais quand même Vérié il me semble que :

1) la Lcr a annoncé qu'elle lançait un appel à des "forces militantes nouvelles" (pas des gens organisés) avec qui elle pourrait lancer un parti anticapitaliste (cela après la présidentielle)

2) elle annonce alors que les municipales seront l'occasion de présenter des listes qui contribueront à la mise sur pied des futurs groupes locaux de ce parti

3)six mois plus tard, les copains de la ligue commencent à se dire que le courant de nouveaux qui se portent vers eux a quand même de grosses limites (je suis tout prêt à accepter l'idée contraire m'enfin bon cela ne se bouscule pas !)

4) alors la Ligue se souvient que LO existe ! Si Lo voulait bien l'aider à relancer un peu le projet qui a quand même un succès limité (je n'ai pas dit qu'il était inexistant mais il semble bien loin de faire le compte pour fonder un parti) ce serait sympa ! Alors elle commence à dire : "Eh au fait les copains, pourquoi vous ne voulez pas nous aider ?"

5) Comme c'est quand même un peu fort de café [ il n'y a quand même pas de raison que Lo rejoigne un regroupement dont je cherche désespérément le programme que la LCR souhaite lui donner car (presque) "tout se discutera" ce qui me semble une drôle de réponse à faire à ceux qui regarderaient vers ce regroupement, mais bon cela ne me regarde pas) ] la Lcr va peut-être ajouter maintenant "bon pour le parti d'accord vous ne voulez pas, mais pour les municipales finalement vous voudriez pas nous aider sans préalables ?" Et cela fin novembre après avoir constaté que faire "500 listes" (objectif affiché un moment par la Lcr) était quand même rudement difficile!!! (et les militants de la Ligue diront-ils cela partout j'en doute parce que dans plein de villes je pense qu'ils ne veulent surtout pas "s'encombrer" des "affreux" de LO)
Alors si au moins sur ce terrain Lo voulait bien aider la Lcr ce serait gentil !
Moi je n'appelle pas cela une main tendue ...
... et je ne peux croire une seconde que tu sois assez aveugle, Vérié, pour ne pas le voir ! (mais peut-être ne veux-tu pas parce que tu ne veux voir que les "convergences" ? )
Si la préoccupation de la Ligue était d'associer Lo elle n'aurait pas attendue six mois... je fais confiance aux copains de la Ligue pour savoir très bien se faire comprendre dans leurs démarches.

Alors je pense que Lo doit déterminer sa politique en réfléchissant d'abord à ce qui permettra au mieux de contribuer à la défense des idées communistes et à l'organisation du maximum de membres des classes populaires autour de ces idées. (et pour ma part je ne suis pas d'accord pour mettre une exclusive contre un accord ELECTORAL local avec le PC ou le PS dans ce cadre-là vue la situation politique nationale- mais je ne me lance pas dans le débat là-dessus, tout ayant été écrit) .

Et je souhaite sincèrement bonne chance aux copains de la Ligue pour le succès de la leur.
NazimH

Message(s) : 26

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française