(abounouwas @ jeudi 29 novembre 2007 à 09:08 a écrit :(Vérié @ mardi 27 novembre 2007 à 16:46 a écrit : A noter : un nouvel article du Monde sur le sujet. Il est signé... Syvia Zappi, mais, pour une fois, je n'ai pas l'impression qu'elle déforme grand chose.
Si quelqu'un veut bien le mettre en ligne ?
Dans cet article, une citation prêtée à Kaldy dit en substance "Gérer une municipalité ne nous dérange pas". Et là, en toute sincérité, en dehors de tout désaccord "tactique", je suis extrémement perplexe...
La publication d'un texte détaillée sur la politique municipale que LO entend suivre devient urgente.
alors Verié, pourquoi avoir demandé la mise en ligne de l'article de Zappi et t'étonner que l'on puisse citer le Figaro quand des camarades de LO s'y expriment?
je trouve de toute manière que la "mise au point" dans le journal de l'orga est claire.
Euh, je ne m'étonne pas du tout qu'on cite un article du Figaro ou qu'on le mette en ligne. Et je ne le critique pas non plus...
Ce qui m'interpelle, ce sont les propos de Kaldy, qui sont peut-être isolés de leur contexte. C'est l'inconvénient des "petites phrases" et des citations. C'est pourquoi je pense qu'il faudrait préciser dans quelles conditions LO envisagerait de gérer une municipalité avec le PC et surtout avec le PS dans la période actuelle.
Pour ma part, je tiens à préciser que je ne suis pas du tout hostile à des actions communes et éventuellement des accords avec le PC, bien au contraire. D'ailleurs, comme je l'ai déjà dit, dans mon quartier (19ème), nous menons diverses activité dans un cadre unitaire (collectif ou comité comprenant la LCR, le PC et d'autres).
Je pense meme que LO n'a pas toujours fait assez d'efforts en direction du PC. Mais c'est une chose d'agir en commun sur le terrain, c'en est une autrte de passer des accords électoraux. Et ces accords électoraux doivent être conclus sur des bases politiques claires et publiques. (Ce qui ne semble pas le cas aujourd'hui.)
ALLIANCE AVEC LE PC A AUBERVILLIERS ET LA COURNEUVE
A Aubervilliers et La Courneuve (exemples cités par le Figaro), il y a toutes sortes de problèmes. A Auber, il y a deux "tendances" dans le PC, celle du maire majoritaire, Pascal Beaudet (gendre de l'ancien maire et ministre Ralite), et celle de Karman, de la Gauche communiste (fils lui aussi d'un ancien maire d'Auber).
Les militants de la Gauche communiste (même s'ils n'ont pas rompu avec toutes sortes de traditions gestionnaires et nationalistes) sont des gens dignes d'intéret et ouverts. Karman est d'ailleurs venu à diverses reprises à la fête de LO. En revancge, il y a beaucoup à dire sur Beaudet et son beau-père Ralite. (Les municipalités sont souvent des affaires familiales dans le PC comme dans d'autres partis, les fils ou les gendres succèdent au père...). Il y a eu récemment cette affaire d'appel à la police pour expulser les quatters qui campaient devant la mairie. Et c'est la troisième fois que ça se produit.
Se présenter ainsi au premier tour sur la liste du maire sortant me semble donc très gênant et exigerait au minimum de se démarquer avec précision de divers aspetcs de sa gestion. De plus, que va-t-il se passer si une liste LCR se présente ? La LCR a-t-elle au moins été invitée à participer à cette liste ? etc
A la Courneuve, il y a eu et il y a aussi des problèmes du meme genre, mais il n'y a pas à ma connaissance de dissidents de la GC. LO se présenterait donc directement sur la liste du maire sortant PC. Que va dire LO par rapport au bilan du maire sortant ? etc
LES ALLIANCES AVEC LE PS
Si les allliances avec le PC peuvent être considérés comme des choix tactiques et se discuter, celles avec le PS et en particulier avec Danielle Bousquet à Saint-Brieuc ne se justifient pas et relèvent du pur opportunisme. (La différence entre le PC et le PS étant l'existence d'une base militante ouvrière au PC). Certains copains avaient parlé aujourd'hui de "petits maires" PS sympathiques dans de petites communes ouvrièreset de "petites communes", mais ce n'est pas du tout le cas de Saint-Brieuc. Figurer sur une liste dirigée par la directrice de campagne de Ségolène Royal, c'est tout simplement apporter une caution à la politique du PS.
___
UNE QUESTION
Comme je l'ai déjà dit, je pense que c'est une bonne chose d'avoir des élus mais pas à n'importe quelles conditions. Alors question à ceux qui approuvent le virage de LO : pourquoi serait-ce si important dans la période actuelle d'avoir davantage d'élus ?
De plus, le danger de ce genre de politique pour un tout petit parti comme LO est aussi à terme de se transformer en parti d'élus et de cadres syndicaux comme l'était... le PSU.