Les municipales, c'est en mars

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par gerard_wegan » 27 Nov 2007, 20:14

(Wapi @ mardi 27 novembre 2007 à 16:00 a écrit :
(gerard_wegan @ mardi 27 novembre 2007 à 14:38 a écrit :
(Wapi @ mardi 27 novembre 2007 à 10:16 a écrit :Ils disent qu'ils veulent faire du neuf en s'adressant aux individus et pas aux organisations pour la construction du parti
C'est bien ce que je pensais : il y a des camarades qui devraient s'intéresser de temps en temps à la façon dont la Ligue formule elle-même sa politique.
Après, on peut être ou non d'accord, en tout ou partie, etc., mais au moins ça évite de discuter complètement à côté de la plaque ! :17:
Ah, j'aurais raté un épisode ?
Eh bien explique-moi comment "LA" ligue (et non certains courants en son sein), formule sa politique.
Peut-être serais-je ainsi moins à côté de la plaque que les camarades de la fraction ! :sygus:
Sur la question du projet de parti -- puisqu'il s'agissait de cela ci-dessus --, il y a par exemple, tout simplement, les thèses en discussion pour le congrès de la LCR qui se tiendra en janvier.
Avec bien des choses très discutables à mon avis... mais qu'il s'agit, justement, de discuter à partir du contenu réel, et non supposé. Ce qui renvoie à un autre fil...

(El convidado de piedra @ mardi 27 novembre 2007 à 19:17 a écrit :Gerer une mairie! ce serait super, les PC l'ont fait pendant longtemps. On peut le faire ensemble ou  tout seul. Si c'est possible ce sera très bien ( à moins que les camarades soient des manches, cela ne peut qu'être positif) quel meilleure champ d'application des théories, quel meilleure école que celle de la vie réelle.
:ermm: :33: :cry3:
Remarque : l'école de clientélisme qu'est souvent une gestion municipale est certes celle de la "vie réelle" ; je ne suis pas certain que ce soit la "meilleure" pour les révolutionnaires...

Quant à Zappi, au-delà de ses railleries, elle se trompe en tout cas sur un point :
a écrit :Là où ses troupes sont bien implantées, LO présentera des listes seule. Sa direction envisage un total de 200 listes autonomes. Ailleurs des contacts...
Car l'annonce d'une possible liste autonome n'exclut nullement des discussions avec le PS ou le PC pour figurer sur leur liste. C'est même cette éventuelle "capacité de nuisance" (car c'est évidemment vu comme ça) de LO pour la gauche qui peut, dans bien des coins, amener celle-ci à composer...
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par Gaby » 27 Nov 2007, 22:52

(El convidado de piedra @ mardi 27 novembre 2007 à 22:50 a écrit :
a écrit :Remarque : l'école de clientélisme qu'est souvent une gestion municipale est certes celle de la "vie réelle" ; je ne suis pas certain que ce soit la "meilleure" pour les révolutionnaires...

En voila un "commentaire"...

Confondre le clientelisme avec une gestion communiste...
C'est possible une "gestion communiste" à l'échelle d'une municipalité ? Bien sûr que non, tout est soumis au marché de façon plus ou moins intense.
Gaby

Message(s) : 401

Message par com_71 » 28 Nov 2007, 01:02

On a déjà écrit là-dessus dans le mouvement communiste :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1258...2&M=chemindefer
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par gerard_wegan » 28 Nov 2007, 01:24

Texte intéressant (version pdf en pièce jointe), mais qui n'éclaire pas vraiment le débat pour aujourd'hui.
Le contexte est rappelé dans le texte lui-même, datant de 1925 ; inutile que j'insiste...

Quoi qu'en pense le Convive, la gestion municipale dans les conditions actuelles est bien (sauf peut-être rares exceptions... et encore, je demande à voir), y compris dans les municipalités PC, avant tout une école du clientélisme. La clientèle pouvant dépendre de l'orientation politique de la municipalité, il n'en résulte évidemment pas la même chose partout et, concernant les conséquences pour la population locale, je ne considère pas toutes les municipalités à égalité ; mais il reste que l'aspect clientéliste est général.

Les_Elections_Municipales_PCF_1925.pdf
gerard_wegan

Message par Vérié » 28 Nov 2007, 08:45

(gerard_wegan @ mercredi 28 novembre 2007 à 01:24 a écrit : la gestion municipale dans les conditions actuelles est bien (sauf peut-être rares exceptions... et encore, je demande à voir), y compris dans les municipalités PC, avant tout une école du clientélisme. La clientèle pouvant dépendre de l'orientation politique de la municipalité, il n'en résulte évidemment pas la même chose partout et, concernant les conséquences pour la population locale, je ne considère pas toutes les municipalités à égalité ; mais il reste que l'aspect clientéliste est général.
Pourquoi insistes-tu à ce point sur le clientèlisme ? S'il est vrai que presque toutes les municipalités pratiquent le clientèlisme, il me semble que, pour des révolutionnaires, le problème essentiel est celui, insoluble, de la gestion de la pénurie. A moins que tu traces un trait d'égalité entre les deux, ce qui ne me parait pas exact, même s'il y a des liens évidents.

Un autre problème est celui d'apparaitre comme des représentants de l'ordre établi et, en dépit de toute notre bonne volonté et de nos explications, de porter aux yeux d'une large part de la population la responsabilité de la situation.

Ces problèmes pourraient être résolus en grande partie par la mobilisation et la lutte dans une période... de lutte, où un maire révolutionnaire prendrait la tête des luttes et refuserait d'appliquer un certain nombre de dispositions hostile sà la population, organiserait des occupations de logement etc au risque d'etre révoqué.
Mais, dans le cadre d'une co-gestion avec des gens qui, meme bien intentionnés, ont une optique de "gestion responsable", dans une période de relative paix sociale et de recul social, cela semble impossible... :33:
Vérié

Message(s) : 0

Message par gerard_wegan » 28 Nov 2007, 09:33

(Vérié @ mercredi 28 novembre 2007 à 08:45 a écrit :
(gerard_wegan @ mercredi 28 novembre 2007 à 01:24 a écrit : la gestion municipale dans les conditions actuelles est bien (sauf peut-être rares exceptions... et encore, je demande à voir), y compris dans les municipalités PC, avant tout une école du clientélisme. La clientèle pouvant dépendre de l'orientation politique de la municipalité, il n'en résulte évidemment pas la même chose partout et, concernant les conséquences pour la population locale, je ne considère pas toutes les municipalités à égalité ; mais il reste que l'aspect clientéliste est général.

Pourquoi insistes-tu à ce point sur le clientèlisme ?

Ce n'est qu'un aspect, je suis d'accord. C'est simplement parti d'une remarque que je faisais plus haut en réponse au Convive qui voyait dans la gestion municipale une possible bonne école de la vie réelle !
gerard_wegan

Message par Vérié » 28 Nov 2007, 10:47

(gerard_wegan @ mercredi 28 novembre 2007 à 09:33 a écrit : (...)une remarque que je faisais plus haut en réponse au Convive qui voyait dans la gestion municipale une possible bonne école de la vie réelle !

A mon avis, Convivio n'a pas du tout tort de dire que la gestion municipale est une école de la vie réelle. Mais c'est aussi et surtout une école du réformisme !

Il y a ainsi une différence fondamentale entre un délégué du personnel et un adjoint au maire solidaire de la majorité municipale. Le délégué du personnel, même s'il est soumis à de fortes pressions et peut aussi parfois pratiquer à son échelle une sorte de mini clientèlisme, a la possibilité de se cantonner dans une attitude revendicative, il ne prend aucune part dans la gestion de son entreprise.
(Il en va autrement d'un délégué au CE, surtout si le CE gère des cantines, des centres de vacances etc).

Gérer une municipalité est une école de la vie réelle dans la mesure où on se trouve confronté à tous les problèmes quotidiens de ses administrés : misère, chomage, pénurie de logement, problèmes de transport, délinquance, violence etc
Mais, en cherchant à les résoudre au mieux avec bonne volonté au niveau de la commune, on tombe inévitablement au bout d'un certain temps dans le réalisme et le réformisme. Dans des périodes de développement économique, comme celui des trente glorieuses, ce réalisme-réformiste peut s'accompagner d'améliorations réelles de la vie de la population, comme cela a été le cas dans de nombreusesd municipalités communistes fières de leurs "réalisations". Dans une période comme celle que nous vivons aujourd'hui, la marge de manoeuvrre se réduit comme une peau de chagrin...

Ce n'est évidemment pas un harsard si, au sein du PC, les maires ont toujours constitué la tendance la plus à droite. L'appareil du PC, qui fut pendant longtemps constitué d'anciens ouvriers inbdépendants de la pression municipale, s'en est toujours méfié. Pas un hasard non plus si le passage de Robert Hue à la tête du PC a symbolisé son pire glissement à droite. Ledit Hue s'était d'ailleurs déjà signalé par l'organisation de sa honteuse manifestation sous les fenêtres d'une famille d'origine marocaine au nom de la lutte contre-la drogue. La gestion municipale produit donc des personnages de ce genre... à l'école de la vie réelle.
(il y a eu certes par le passé de belles figures de maires communistes liés à la population ouvrière, mais c'était une toute autre époque...)
Vérié

Message par com_71 » 28 Nov 2007, 11:26

(Vérié @ mercredi 28 novembre 2007 à 10:47 a écrit :
(il y a eu certes par le passé de belles figures de maires communistes liés à la population ouvrière, mais c'était une toute autre époque...)
Peut-on rappeler que LO veut justement contribuer à faire renaître de telles traditions, malgré le changement d'époque.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Vérié » 28 Nov 2007, 12:19

(com_71 @ mercredi 28 novembre 2007 à 11:26 a écrit :
(Vérié @ mercredi 28 novembre 2007 à 10:47 a écrit :

Peut-on rappeler que LO veut justement contribuer à faire renaître de telles traditions, malgré le changement d'époque.
Alors là, on tombe dans une discussion plus vaste. Je peux me tromper, mais, la période ayant changé, je ne crois pas que cela soit possible. De toute manière, ce n'est compatible qu'avec une période de mobilisation de la classe ouvrière et des classes populaires, supposant l'existence d'un parti ouvrier révolutionnaire d'unhe certaine envergure, et pas du tout avec la période actuelle. Une alliance avec le PC, et plus encore avec le PS, avec le rapport de forces que l'on connait, permettra peut-etre à LO de grapiller quelques élus, mais certainement pas de restaurer la vie communale qui prévalait dans les années cinquante-soixante sous l'égide du PCF stalinien, et encore moins celle des années vingt-trente sous l'égide de la SFIC...
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française