HelLO ! :wavey:
Je viens de voir Aelita, voici donc ma réaction à chaud :
Malgré la pochette moche du DVD, son contenu maigre (le film divisé en 4 ou 6 chapitres et diverses bandes à nonce), et une bande sonore pas transcendante (un thème au piano qui saute parfois), c'est vraiment un bon film :
-d'abord beau : le film est onirique, agréable à voir (si l'on supporte les plans fixes en noir & blanc, il y a un minimum, quand même !), tant pour sa description de la "nouvelle Russie" que celle de Mars (les décors futuristes constitués de triangles et les costumes géométriques me font un peu penser à Druillet), à noter une belle scène symbolique de 1917 où un Héphaïstos russe forge une faucille et y dépose ensuite son marteau... :whistling_notes:
-ensuite intéressant : le film rend étonnamment vivants les Russes d'il y a presque un siècle et suggère des questions plus générales que la découverte de Mars par l'ingénieur Loss : la réorganisation du pays avec le comité d'évacuation (d'ailleurs, pourquoi cet intitulé ?), les inégalités qui persistent en Russie en 1921 (une scène juxtapose les godasses de la "société choisie" avec celles du peuple pauvre), l'esprit borné du bureaucrate-type (Kravtsov) sur Terre comme sur Mars, l'intérêt des travaux scientifiques vis-à-vis des travaux révolutionnaires, l'importance de la direction d'une révolution, car celle-ci peut très bien être dévoyée à son profit par une fraction des classes dirigeantes (ce film est quand même assez clairvoyant ! :blink: ).
-enfin, drôle. C'est étonnant, mais il y a quand même quelques scènes qui font bien sourire, voire rire... Je ne veux pas trop déflorer le sujet, mais le leitmotiv de Goussiev (super méthode de séduction, semble-t-il...) m'a bien fait marrer. Et qu'il est con ce Kravtsov !
Rectificatif : ce n'est pas (sur ma version au moins)
a écrit :"Union Martienne des Travailleurs"
, Byrrh, mais "Union des Républiques Socialistes de Mars" -ce qui évoque encore plus "quelque chose"...- En tout cas, merci beaucoup de nous avoir parlé de ce film Byrrh
