Les municipales, c'est en mars

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Wapi » 23 Nov 2007, 13:07

(Vérié @ vendredi 23 novembre 2007 à 11:31 a écrit : Il me semble qu'il y a une certaine confusion. Wapi évoque le parti que veut créer la LCR, alors que j'évoque la politique passée de la LCR : la caution apportée par la LCR de diverses façons à toutes sortes de politiciens de gauche.

Mais je ne confonds rien : le parti que veut créer la LCR est le produit de son évolution politique.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Vérié » 23 Nov 2007, 13:30

(Wapi @ vendredi 23 novembre 2007 à 13:01 a écrit : [QUOTE=com_71,vendredi 23 novembre 2007 à 11:42] [QUOTE=Vérié,vendredi Parfaitement, et voilà comment, au bout du bout, certains finissent par mettre un signe = entre nazisme et stalinisme par exemple.


Franchement, camarades :prosterne: on nage en plein délire !
Nous sommes en train de discuter d'une questionde tactique électorale...
Ca me rappelle un camarade qui sortait à tout bout champ, quand quelqu'un n'était pas d'accord sur une action quelconque : "En 17, tu aurais fait comme Zinoviev et Kamenev, tu aurais voté contre l'insurrection?"

HS :(On m'avait aussi sorti ça dans ma section du PC quand je m'opposais au cassage de gueule de militants maos et trotskystes...)
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Ottokar » 23 Nov 2007, 13:37

Bon mais faut quand même répondre ! En 17, qu'est-ce que tu aurais voté ? :-P
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Wapi » 23 Nov 2007, 14:08

(Vérié @ vendredi 23 novembre 2007 à 12:30 a écrit : [QUOTE=Wapi,vendredi 23 novembre 2007 à 13:01] [QUOTE=com_71,vendredi 23 novembre 2007 à 11:42] [QUOTE=Vérié,vendredi Parfaitement, et voilà comment, au bout du bout, certains finissent par mettre un signe = entre nazisme et stalinisme par exemple.


Franchement, camarades :D
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par jedi69 » 23 Nov 2007, 23:59

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?




(Zimer @ mercredi 21 novembre 2007 à 20:19 a écrit :
(Lutte Ouvrière % en ligne aujourd'hui a écrit :Lutte Ouvrière et les Municipales à venir

Une fois de plus, on a pu vérifier à ce propos les capacités d'affabulation d'une partie de la presse, du Figaro à Libération en passant par le Parisien et France Inter.

Il a suffi d'une lettre envoyée par un de nos camarades de Saint-Brieuc à la socialiste qui dirigera la liste de gauche aux Municipales de cette ville, pour que la presse se laisse aller. Il a suffi ensuite qu'un journaliste du Parisien transforme ce fait mineur et titre : « LO : Arlette offre ses services... au PS  » pour que, deux jours après, un autre journaliste, de Libération cette fois, affirme que c'est Arlette Laguiller qui a écrit à la tête de liste socialiste de Saint-Brieuc. Ce journaliste n'avait sans doute lu que le titre de son confrère du Parisien.

Or la réalité est plus que différente. Rappelons qu'aux élections municipales précédentes, nous nous sommes présentés dans 123 villes, ce qui représentait 5 000 candidats. Étant donné que ces élections, comme toutes les autres, ne sont pas très démocratiques, nous n'avons eu que 33 élus et nous n'avons pas eu d'élus dans des endroits où nous faisions des scores bien meilleurs que là où nous en avons eu. Il faut dire que c'est une élection à deux tours, si aucune liste n'a la majorité absolue au premier tour. Là où il y a deux tours, il faut avoir obtenu 10 % des voix au premier pour pouvoir se présenter au deuxième.

Ce qui fait que la plupart de nos élus l'ont été dans des communes où une liste avait atteint la majorité absolue dès le premier tour, une partie des sièges étant alors répartie à la proportionnelle.

Pour 2008, nous préparons à nouveau des listes Lutte Ouvrière qui seront au moins aussi nombreuses qu'en 2001. Le problème est que nous ne voulons pas que, dans la situation politique actuelle, nos listes puissent nuire aux listes de gauche.

C'est pourquoi nous avons engagé des discussions avec les listes de gauche qui nous sollicitaient et, dans d'autres cas, nous avons pris l'initiative en nous adressant aux candidats du PCF.

Nous ne faisons pas cela pour avoir des élus car, des élus, nous pouvons en avoir en nous présentant indépendamment comme en 2001.

La palme de l'ignorance journalistique revient à Hélène Jouan, de France Inter, qui veut nous donner une leçon de pureté révolutionnaire. Selon elle, il y aurait une incohérence idéologique à accepter de faire alliance avec la gauche aux Municipales et de refuser l'offre de la LCR pour construire en commun un parti anticapitaliste. Disons-lui que figurer sur une même liste à des élections municipales ne signifie pas construire un parti en commun. Personne dans les colistiers que nous contactons actuellement ne nous demande de nous dissoudre pour rejoindre leur parti, ce que fait, en substance, la LCR.

Ces journalistes rappellent qu'Arlette Laguiller a pourtant déclaré cet été «  regarder avec sympathie » la tentative de la LCR, mais regarder avec sympathie et participer, c'est différent. Quand Georges Brassens trouvait sympathiques les amoureux qui se bécotaient sur les bancs publics, il n'allait pas s'asseoir entre eux pour se mêler de leurs affaires de cœur !

Roger GIRARDOT


Voilà qui confirme certaine rumeurs :33: :33: et en infirme d'autres !

Zimer, s'il te plaît, quand tu cites un article utilise la fonction QUOTE, pas la fonction CODE qui est peu lisible. Ianovka



19 pages !!!! :sygus:


16 pages et cet article arrive ... ouf !!! :rofl:


C'est incroyable comment les élections nous font resté scotchés à nos claviers, à nos écrans ... alors qu'il y a une grêve. :altharion:


Si la grêve mets la pression au patronnat, à son gouvernement, à ses laquets au sommet des syndicats ... bah, ça peut nous faire un boulevard pour de futures élections. Quoi que :33: , on a l'expérience de Mai 68 qui c'est retournée contre nous dans les échéances électorales qui ont suivis. Ceci dit, ce qu'on cherche, c'est pas des militants electoralistes, c'est des petites péripéties tout ça.


Une grêve qui s'étendrait, qui serait reconduite nous apporterait des militants d'une meilleure qualité !!! Et l'unité des révolutionnaires, s'il doit y en avoir se ferait dans de meilleurs conditions ... la bourgeoisie ... la peur aurait sûrement changeait de camps, les travailleurs seraient plus confiant, plus à l'aise, plus déterminés, plus attentifs à la politique des révolutionnaires.


En fin, aprés le matraquage des médias à propos de la reprises, je sais pas trop où en sont les choses. C'est ça qui est intéressant, il me semble, que les énièmes crachats journalistiques aux bottes de la bourgeoisie !!!


allé ...


a+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par Leonid » 24 Nov 2007, 04:41

a écrit :Il n'y a aucune ambiguïté sur le parti que veut construire la LCR, ce n'est pas un parti communiste révolutionnaire qui vise à participer à la construction d'une société communiste.


Cela est bien entendu, tout à fait faux. Je me demande ou tu t'informes. Même la presse bourgeoise n'affirme pas de pareilles aneries! Tu as peut être confondu la presse de la LTF ou autre groupuscule avec celle de la LCR. Il n'y a que la LTF pour affirmer cela.

Mais je me souviens de cette tactique de l'autruche que tu employais sur un autre sujet. Tu t'efforcais de répéter il y a quelques mois, contre vents et marée, contre toutes les statistiques de la terre, contre tous les témoignages, qu'en réalité, les électorats de LO et de la LCR étaient de milieu sociaux différents. Ce qui est totalement faux, les dernières élections tant présidentielles que législatives ayant confirmé le caractère populaire, jeune et ouvrier de l'électorat de la Ligue.

Sur ce fil, cette tactique de tête-sous-le-sable s'illustre dans des affirmations répétées comme quoi la LCR cherche à construire un "parti qui ne trancherait pas entre réforme et révolution", alors même que la Ligue appelle à construire un nouveau parti explicitement anticapitaliste et révolutionnaire.

Encore une fois, cela n'a jamais été la proposition avancée par la LCR. Au contraire, elle veut bien évidemment construire un parti anticapitaliste et révolutionnaire dont l'objectif est bien entendu le renversement du capitalisme est la construction d'une société socialiste.

C'est cela que nous affirmons texto dans nos thèses et cela que nous défendons dans nos réunions. Répéter le contraire n'y changera rien et nous ne voyons pas de raison de le faire, parce que pour nous, la classe ouvrière a besoin d'un parti révolutionnaire. Et nous ne voyons en conséquence pas de raison de construire autre chose qu'un parti pour la lutte de classe jusqu'au bout, pour les luttes d'aujourd'hui, pour la prise de pouvoir révolutionnaire de demain.

Quant aux élections municipales, la LCR ne fera pas le choix de construire ses listes en fonction de ce qu'en pense "la gauche" et n'acceptera pas de chantage en ce sens. Pas plus que nous l'avons fait pendant la campagne présidentielle, nous refuserons de nous présenter sous prétexte que cela pourrait "nuire à la gauche".

Bien des travailleurs ont du mal à résister au chantage du "vote utile". Nous ne contons pas abreuver le monde du Travail dans les illusions du "moins pire". L’actualité sociale, c’est l’offensive toute azimuts contre les classes populaires. Il est indispensable que se construise une riposte tant sur le plan social que sur le plan politique. Notre décision de construire des listes anticapitalistes sur un maximum de villes, avec tous ceux qui le souhaitent, participe de cette démarche, mais ne s'y limite pas. Espérons qu'un maximum de structures locales de LO partagent cette orientation!
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

Message par Ottokar » 24 Nov 2007, 08:22

(AxelPersson @ samedi 24 novembre 2007 à 03:41 a écrit : Quant aux élections municipales, la LCR ne fera pas le choix de construire ses listes en fonction de ce qu'en pense "la gauche" et n'acceptera pas de chantage en ce sens. Pas plus que nous l'avons fait pendant la campagne présidentielle, nous refuserons de nous présenter sous prétexte que cela pourrait "nuire à la gauche".

je ne sais pas trop contre qui polémique Axel. LO non plus n'accepte pas les chantages de la gauche et ne renonce pas à exister "pour ne pas nuire à la gauche". Sinon, LO serait une tendance du PS. Faut-il rappeler les noms des dirigeants que la LCR et le PT ont fourni au PS... Elle est longue ! Alors qu'on ne saurait citer un seul LO notable qui ait suivi le même chemin. Ce n'est pas LO non plus qui invite les Mélenchon à discuter comme si c'était des gens estimables !

Pour le reste, j'ai cru remarquer que la LCR tenait compte du sentiment des électeurs de gauche : elle vote à gauche aux élections, envisage ce qu'elle appelle des "accords techniques" avec la gauche aux élections locales, etc. Un polémiste (pas moi) pourrait l'accuser ce faisant
a écrit :d'abreuver le monde du Travail dans les illusions du "moins pire"
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par quijote » 24 Nov 2007, 09:44

(El convidado de piedra @ samedi 24 novembre 2007 à 08:28 a écrit :
a écrit :L’actualité sociale, c’est l’offensive toute azimuts contre les classes populaires. Il est indispensable que se construise une riposte tant sur le plan social que sur le plan politique. Notre décision de construire des listes anticapitalistes sur un maximum de villes, avec tous ceux qui le souhaitent, participe de cette démarche, mais ne s'y limite pas. Espérons qu'un maximum de structures locales de LO partagent cette orientation!


Voila comment la LCR a trouvé la bonne tactique.

Tant que l'iniciative part des communistes (et c'est le ou le doute surgit dans mon esprit en relation à la LCR, sur son engagement ferme pour le communisme) sa tactique est celle que les communistes devraient avoir.

Ne pas avoir peur de fricoter avec l'état réel de conscience des masses (les alter, les PS, les PC) tout en ne faisant aucune concesion sur le fondamental (et en faisant des concesions sur l'accessoire, le secondaire).

Voila le sens des gains d'audience et des militants de la LCR.

Evidement le centre n'est pas là, mais hélas il faut faire de la politique, ce qui implique faire de la politique nationale et bien, pas de l'anarcho-syndicalisme. Le travail "purement" ouvrier n'est qu'une variante de l'anarcho-syndicalisme.

LO, si elle ne s'allie pas avec la LCR ne peut qu'apparaitre comme plus soucieuse de ne par se mettre "derrière" la LCR (dans une élection!) que de tenir compte des intérêts généraux des travailleurs qui, manque d'alternative à gauche (sauf purement "négative" , cotre la droite mais manque de mieux) peuvent se porter comme un premier pas et après les grèves sur une liste commune LCR-LO.

Si tel est l'aveuglement des certains, cela va être payé cash. Le score sera à l'hauteur de l'aveuglement et toutes les "consolations" des grands sacerdotes "ce n'est que des élections" (les raisins sont trop verts) ne changeront rien à l'affaire.

Confondre "s'adresser au plus grand nombre"avec "tout alliance avec la LCR est nuisible avec cette politique" c'est avoir tout faux. Les deux vont ensemble et il ne faut surtout pas avoir peur de payer les erreurs en passant un temps derrière la Ligue.

Qui vivra verra, mais la patience de ceux qui regardent les incongruences manifestes d'une politique commence à devenir très très mince.

Il faut une politique nationale claire et unitaire,les faux fuyants des "accords locaux" est une manière hypocrite de ne pas trancher ou de rester dans un chemin qui ne peut conduire qu'à la predominance de la LCR d'une part (ce qui serait funeste) et au néant de l'autre.


,,, se proclamer " anticapitaliste" , se dire " révolutionnaiire" , se référer aux grands objectifs et en même temps s' affirmer " écologiste" , " féministe" et je ne sais quoi .. ce genre d' éclectisme , cette absence de frontière ; ce flou entretenu sur l' absence de clivage " réformisme , révolution " , cette incapacité à se définir clairement , peut valoir à la Ligue certains succés momentanés que je ne conteste pas .. dans l 'époque actuelle qui se caractérise par la confusion .

Mais à terme , est- ce de la construction sur du solide ? Est-ce que ça n 'est pas appellé à aboutir tôt , ou tard à un éclatement , comme cela s 'est déjà produit dans le passé ? That is the question .
Au delà des succés électoraux qui sont une péripétie , je pense qu 'il faut bâtir sur du solide , exiger beaucoup et d 'avantage des gens qui rejoignent le mouvement , les habituer à la rigueur , au sérieux militant , pouvoir compter sur eux , vérifier si leur adhésion , n 'est pas un simple engouement , leur apprendre une certaine rigueur sur le plan des principes et sur le plan organisationnel ..

C 'est là , je le rappelle , toute la différence entre LO et la Ligue .

Le problème reste entier : quel type d' organisation devons- nous construire ? de quel type de parti les travailleurs ont besoin .?

Et ce n 'est pa une simple question statistique , ni sociologique , cela relève simplement d' un projet volontariste , bien défini et bien clair.
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par pelon » 24 Nov 2007, 11:19

Je me demande s'il n'y a pas un malentendu : nous ne rechercherions que des alliances avec le PS alors que nous avons précisément dit que cela serait vu localement. Nous avons même précisé que nous étions prêt à nous allier au PC là où le PS voulait lui ravir la mairie. D'autre part nous n'avons pas dit que nous ne serions pas sur les listes où sera présent la LCR. Je ne serai même pas étonné (même si j n'en sais rien à l'heure où j'écris) de voir des listes PC-LO-LCR-autres et peut-être même :smile: PS-PC-LO-LCR etc.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 8 invité(s)