a écrit :Il n'y a aucune ambiguïté sur le parti que veut construire la LCR, ce n'est pas un parti communiste révolutionnaire qui vise à participer à la construction d'une société communiste.
Cela est bien entendu, tout à fait faux. Je me demande ou tu t'informes. Même la presse bourgeoise n'affirme pas de pareilles aneries! Tu as peut être confondu la presse de la LTF ou autre groupuscule avec celle de la LCR. Il n'y a que la LTF pour affirmer cela.
Mais je me souviens de cette tactique de l'autruche que tu employais sur un autre sujet. Tu t'efforcais de répéter il y a quelques mois, contre vents et marée, contre toutes les statistiques de la terre, contre tous les témoignages, qu'en réalité, les électorats de LO et de la LCR étaient de milieu sociaux différents. Ce qui est totalement faux, les dernières élections tant présidentielles que législatives ayant confirmé le caractère populaire, jeune et ouvrier de l'électorat de la Ligue.
Sur ce fil, cette tactique de tête-sous-le-sable s'illustre dans des affirmations répétées comme quoi la LCR cherche à construire un "parti qui ne trancherait pas entre réforme et révolution", alors même que la Ligue appelle à construire un nouveau parti explicitement anticapitaliste et révolutionnaire.
Encore une fois, cela n'a jamais été la proposition avancée par la LCR. Au contraire, elle veut bien évidemment construire un parti anticapitaliste et révolutionnaire dont l'objectif est bien entendu le renversement du capitalisme est la construction d'une société socialiste.
C'est cela que nous affirmons
texto dans nos thèses et cela que nous défendons dans nos réunions. Répéter le contraire n'y changera rien et nous ne voyons pas de raison de le faire, parce que pour nous, la classe ouvrière a besoin d'un parti révolutionnaire. Et nous ne voyons en conséquence pas de raison de construire autre chose qu'un parti pour la lutte de classe jusqu'au bout, pour les luttes d'aujourd'hui, pour la prise de pouvoir révolutionnaire de demain.
Quant aux élections municipales, la LCR ne fera pas le choix de construire ses listes en fonction de ce qu'en pense "la gauche" et n'acceptera pas de chantage en ce sens. Pas plus que nous l'avons fait pendant la campagne présidentielle, nous refuserons de nous présenter sous prétexte que cela pourrait "nuire à la gauche".
Bien des travailleurs ont du mal à résister au chantage du "vote utile". Nous ne contons pas abreuver le monde du Travail dans les illusions du "moins pire". L’actualité sociale, c’est l’offensive toute azimuts contre les classes populaires. Il est indispensable que se construise une riposte tant sur le plan social que sur le plan politique. Notre décision de construire des listes anticapitalistes sur un maximum de villes, avec tous ceux qui le souhaitent, participe de cette démarche, mais ne s'y limite pas. Espérons qu'un maximum de structures locales de LO partagent cette orientation!