Wesh les amis !!!
Bien ou bien ? (sylvestre @ mercredi 21 novembre 2007 à 17:03 a écrit : a écrit :Je n'ai pas pour l'instant suffisament de connaissances sur la question pour être ou ne pas être convaincu. Je comprends bien le point de vue général, aurait tendance à le partager... mais toutes ces violences ne portent-elles pas en germes le stalinisme?
Confronté à ce genre de questions, je pense toujours à la
réponse de Victor Serge :
a écrit : On dit souvent que ‘le germe du stalinisme dans son entier était dans le bolchevisme à ses débuts’. Et bien, je n’ai pas d’objections. Seulement, le bolchevisme contenait beaucoup d’autres germes, une masse d’autres germes, et ceux qui ont vécu l’enthousiasme des premières années de la première révolution socialiste feraient mieux de ne pas l’oublier. Juger un homme vivant d'après les germes mortels que l'autopsie révèle dans un cadavre – et qu'il a pu porter en lui depuis sa naissance – est-ce bien raisonnable ?
Ce qui est intéressant dans le problème que tu poses, c'est les conséquences que ça aura pour les révolutionnaires dans le futur.
Avant ça, évidemment faut voir claire dans le passé de nos ancêtres révolutionnaires, faire un bilan précis, scientifique, rigoureux, vivant, dynamique. Quelque part c'est savoir l'Histoire du parti Bolchévick, ses effectifs, la qualité de ses militants, et de ses dirigeants, les conditions de sa formation, de sa naissance, son évolution. Comment il est arrivé à maturité, comment en fin il a sombré, comment il a dégénéré. Quelles conditions matérielles de l'Impérialisme mondiale sont intervenues dans toutes cette évolution, comment la lutte des classes mondiales et locales, propre à la russie ont déterminé une telle évolution.
Ca c'est le début du siècle, le mouvement ouvrier de la fin du 19ème siècle à la dégénérescence de l'Etat Ouvrier, du Parti Bolchévick et de la 3ème internationale.
Si je preprends un peu ton idée(golgot 13) et que je fais de la politique fiction ... l'extention de la révolution à l'Allemagne, à l'Europe en Générale, voir au monde entier aurait été condamné à la dégénérescence. Les Etats Unis Soviétiques du monde auraient dégénérés. Bon, ça n'est jamais arrivé. Mais le socialisme scientifique se fonde sur les conditions matérielles, le développement téchnologique de l'industrie mondiale, l'urbanisation sur toute la planète, les moyens de transports et de communications sur tout le globe, l'éducation des masses ouvrières et paysannes. Quand tu vois l'accélération du développement intellectuel et matériel qu'il y a eu dans l'Etat ouvrier même dégénéré du début du 20ème siècle. Quand on sait que c'était le pays le plus arriéré de l'Europe, du monde Impérialiste et qu'en fin à la veille de la seconde guerre mondiale, c'était la 2ème puissance économique et militaire. Alors pour en revenir à une politique fiction, les Etats-unis soviétiques du monde même dégénérés auraient apporté infiniment plus aux travailleurs de toute la planète, car le développement industriel des pays Européens, des Etats Unis, du Japon, du Canada, de l'Australie, du Japon auraient élevés tout ça à un niveau supérieur.
Bon, tu nous parles de guerre, des propos qu'a tenu Lénine et d'autres révolutionnaires à cette période. Déjà, ça ne serait pas arrivé, si la science fiction avait été réalité ... et encore mieux, si la 2ème Internationale n'avait pas trahis pour le repartage des colonies qu'était le problème principale des impérialistes avec la 1ère guerre mondiale. Tout ça c'est d'autres germes qui sont contenus dans les Internationales, dans le Parti Bolchévick, dans le prolétariat de toute la planète, mais tout ça, ça c'est pas réalisés, c'est pas devenus concrêts, palpables, c'est le drame du 20ème siècle, qui salis encore ce début de 21ème siècle !!!
Alors la lutte des classes nous a été défavorable au début du 20ème siècle, nos militants, nos dirigeants ont été exterminés, voir ont été récupérés par la bourgeaoisie. Staline et d'autres survivants bolchévicks qui ne voyaient pas claires, en fin qui ne voyaient pas aussi précisemment qu'un Lénine et qu'un Trotsky ont sombré peu à peu. Des survivants de l'ancien régime ont étés acueillis par Staline, la bureaucratie, la réaction n'a pas réussis à s'imposer par la guerre civile. la réaction n'a pas été défaite totalement, elle s'est immiscée dans les rouages de l'Etat Ouvrier.
La première guerre mondiale a eu raison de la 2ème Internationale. La guerre civile, la repression des révolutions en Europe et la période de prospérité aprés guerre en Europe, et même en URSS avec la NEP, ont eu raison de la 3ème Internationale, des effectifs militants et dirigeants. C'est à cette époque qu'on a perdu nos Rosa Luxembourg, nos Karl Liebnech. La révolution de 1917, la prise du pouvoir par les soviets c'est fait sans massacres, sans extermination. Retour à la politique fiction ... la 2ème Internationale n'aurait pas trahis, elle aurait pu le faire ça, sans verser de sang. La guerre civile a éclaté parceque la solidarité bourgeoise internationale voulait à tout prix réprimer les germes d'une plante dont elle avait pas le contrôle. On est de la mauvaises herbes à ses yeux, faut nous éradiquer.
Bon, aujourd'hui, un Parti Bolchévick, une 4ème Internationale prenant le pouvoir sauraient quoi faire à priori, vu les expériences ... malheureusement pas mal de Trotskistes baissent les bras à travers le mode : "Les bras m'en tombe", on entend parfois, pour des histoires d'élections, de crachats journalistiques :halalala: . Bon, en même temps, on a pas toute l'expérience et toute la connaissance (quoique là :33: ) d'un Lénine, d'un trotsky. Je pense pas qu'on est à faire à une guerre civile mondiale, je pense qu'on pourrait satisfaire tous les besoins vitaux et moins vitaux(cultures, connaissances, loisirs, vacances, réductions du temps de travail, augmentation vraiment balèze des salaires) de toute l'Humanité. Les travailleurs au pouvoir, la dictature du prolétarait Internationale peut élever le niveau de vie de toute l'Humanité trés rapidement et "faire fermer sa gueule" à toute la bourgeoisie, à toute la réaction de la planète !!!
On est plus à l'époque de lénine ... c'était le train, les "titaniques", quelques avions ... nos moyens de transports aujourd'hui :33: ... on est à l'ère de l'Industrie spatiale. Il s'agit pas de faire de la science fiction, mais du concrêt, du palpable pour toute l'Humanité, de l'Universel sur toute la planète et au de là. Le problème, ce n'est donc pas les conditions matérielles depuis plus d'un Siècle, ni même la lutte des classes des ouvriers et des paysans sur toute la terre, ça il y en a eu, et il y en aura encore, c'est la quantité et la qualité de l'avant garde communiste sur toute la planète, des bolchévicks du 21ème siècle, c'est ça le problème.
Le ver était dans la pomme ? De la première, de la 2ème, de la 3ème, de la 4ème Internatioanle. Bof !!! les pommes sont bonnes la plus part du temps, c'est la bourgeoisie, voir la ptite bourgeoisie qui les laisse pourrir, qui en fait du gachis, qui empêche de nombreux être humains de les manger, qui les laisse crever de faim !!!
allé ...
A+