Réponse (tardive ) à Ottokar :
a écrit :J'avoue que je ne me souviens plus de ce détail de 1981, mais si LO n'a pas présenté de candidats, à mon avis, c'est pour des raisons circonstancielles plus que politiques : la campagne présidentielle coûtait cher, LO était plus petit, n'avait pas fait un score terrible (1.99 %, même pas 2), avait dit ce qu'elle avait à dire aux présidentielles et s'attendait à voir aux législatives (beaucoup plus chères encore) les travailleurs donner la majorité à Mitterrand. Cela a donné la vague rose que l'on sait, comme l'ont confirmé depuis les législatives qui suivent une présidentielle.
Mais ce ne sont à mon avis pas les raisons politiques que tu donnes. Ce n'est qu'un point d'histoire, et de toute petite histoire...
Les raisons pour lesquelles LO n'a pas présenté de candidats en 1981 sont bien d'abord financières. Mais les problèmes financiers ne suffisaient pas pour ne présenter
aucun candidat et l'appel en ces circonstances à donner ses voix à la gauche a bien existé.
Il y avait plusieurs possibilités :
- présenter quelques candidats (sans espoir d'obtenir un score significatif) pour manifester notre opposition à l'union de la gauche.
- dire au travailleurs : vous avez voulu Mitterrand, nous avons dit abondamment ce que nous en pensions. L'union de la gauche ne nous apportera rien. Mais faisons l'expérience ensemble et donnons lui nos voix. C'est ce que nous avons fait.
Mais comme tu le dis, c'est de la petite histoire.