Les municipales, c'est en mars

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 22 Nov 2007, 16:04

(artza @ jeudi 22 novembre 2007 à 15:40 a écrit :
Bref, c'est pas Arlette qui a été chez Mitterrand quémander quelques signatures tout en dégoisant sur le PC (A. Krivine in Ca te passera).

Le problème, Artza, c'est que, face des argumentations détaillées et sans volonté de vaine polémique, tu rpéonds très souvent par des vannes de ce genre. Comme je te l'ai déjà dit, ça marche peut-être pour polémiquer en public pour clouer le bec du contradicteur, mais sur un forum comme celui-ci ça n'a pas d'interet, ca ne fait pas avancer la discussion, ça cristallise seulement les positions. (But recherché ?) :x
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par kalim » 22 Nov 2007, 16:12

(Zelda @ jeudi 22 novembre 2007 à 12:36 a écrit : nous observons inexorablement un sentiment de démoralisation qui frappe les travailleurs quand une ville passe par exemple de Duroméa (maire PC depuis des décennies) à Rufenacht (leader de la droite régionale, responsable de la communication de Chirac en 2002, qui conquiert la mairie en 95), avec une campagne de droite arrogante, post-élection, "On a enfin repris Stalingrad sur mer" ! Je parle du Havre en Seine-Maritime.


oui... et non

J'ai habité un an au Havre en 1999 - 2000, c'est assez court j'en convient.

Pendnat la grève anti allègre, Le Havre a connu un mouvement particulièrement fort, chez les profs, les instits et les étudiants. Les manifs de l'Education Nationale, avec des cortèges d'autres secteurs (hopitaux...) ont été plus nombreuses, de l'avis unanime des camarades qui l'avait vécu, que celle de 1995. C'etait quand même qq chose.

Et la démoralisation ne se reduisait pas aux élections municiaples : la fermeture des ACH avait aussi son importance, par exemple.
kalim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2007, 18:34

Message par Vérié » 22 Nov 2007, 16:47

Pour rendre tout de meme justice à Cukierman (ex maire PC de Garges-les-Gonnesses) et ses copains, ils organisaient, chaque année, suivant de très vieilles traditions, une "Fête des associations" assez sympa. Ca ressemblait à une mini fête de l'Huma (ou une moins mini fête de LO), très colorée. Avec des stands d'orgas de très nombreux pays car Garges compte, je crois, au moins 40 ethnies présentes dans la commune : Kurdes, Turcs, Africains, Pakistanais, Bengalis + les assoces de locataires, clubs sportifs, pompiers etc. Ca se terminait de temps en temps par des bagarres graves avec des jeunes des cités venus chourer dans les stands ou uniquement pour la castagne. J'ai le souvenir d'une bagarre rangée à coups de chaises et de cannettes de bière mémorable avec les pompiers pour histoire de fille draguée par un pompier. Un certain nombre de beaufs sortaient des trucs racistes assez horribles que les (rares) militants PC essayaient de contrer.

Hélas, cette fête ne suffisait pas du tout à établir de vrais liens entre la municipalité et la population. En fait Cukierman, un vieux militant stal, se sentait dépassé, ne savait pas trop quoi faire et était complétement démoralisé.

Je n'en suis pas sur, mais je crois que la municipalité de droite s'est débrouillée pour annuler cette fête.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par com_71 » 22 Nov 2007, 16:50

(Zimer @ jeudi 22 novembre 2007 à 10:21 a écrit :
("AxelPersson @ jeudi 22 novembre 2007 à 02:36" a écrit :
nous ne pouvons en aucun cas constituer des listes avec le Parti socialiste sous prétexte de ne "pas lui nuire".
("com" a écrit :
Bon, on verra... Mais qui a parlé de ça ? Pas LO, en tout cas !


Com_71 franchement c'est soit de la mauvaise foi, soit du mépris pour ceux qui lisent et s'intéressent à ce qui est dit , et la dépêche AFP et l'article de la LO disent clairement que sont envisagés des accords avec le PS localement ! :rtfm:

( R. Girardot dans LO a écrit :Pour 2008, nous préparons à nouveau des listes Lutte Ouvrière qui seront au moins aussi nombreuses qu'en 2001. Le problème est que nous ne voulons pas que, dans la situation politique actuelle, nos listes puissent nuire aux listes de gauche.

C'est pourquoi nous avons engagé des discussions avec les listes de gauche qui nous sollicitaient et, dans d'autres cas, nous avons pris l'initiative en nous adressant aux candidats du PCF.


Le camarade a écrit "listes de gauche" pas "listes du PS", je ne crois pas que ce soit par hasard. Et un des propos d'Arlette rapporté pa l'AFP était :

(Arlette a écrit :"Ce qu'on ne veut pas c'est nuire à la gauche dans les endroits où elle est fragile, ni nuire au PCF là où le PS veut lui prendre la mairie"


ne pas "nuire au PCF là où le PS veut lui prendre la mairie" cela peut difficilement figurer dans des accords avec le PS.

Je n'ai aucun mépris pour ceux qui lisent. Je les suppose capables de bien lire et de vraiment s'intéresser à ce qui est dit.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Ottokar » 22 Nov 2007, 16:54

(Vérié @ jeudi 22 novembre 2007 à 15:04 a écrit : Pelon s'était efforcé d'argumenter. Mais on attend toujours l'explicaztion sur la situation : en quoi a-t-elle changé au point de justifier une politique plus à droite que celle de la LCR que LO dénonçait avec tant de virulence ? Et ce n'est pas t'injurier, Artza, de dire que tu étais parmi les plus méchants... :x

Différence entre 2001 et 2008 : la gauche n'est plus au gouvernement.

Pour le reste, les affaires de tactique électorale et d'alliances circonstancielles, LO aurait pu faire autrement à d'autres moments et pourrait faire autrement maintenant. Ce n'est pas une question de stratégie politique, c'est une question tactique, circonstancielle. Rien dans les principes n'interdit de le faire. Rien n'y oblige on plus.

Artza a peut-être une plume polémique, mais lorsqu'il invite à ne pas répéter mécaniquement "ce qu'on a toujours fait", sous prétexte qu'on l'a toujours fait, à essayer de ne pas se contenter de rester un petit groupe propagandiste, à être prêt à tenter des expériences, justement parce qu'on a une réputation d'intransigeance et qu'on a formé de gens qui, on peut leur faire confiance, le resteront, il n'a pas tort.

Comme quoi, lui aussi s'efforce d'argumenter et discute sur le fond.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Pierre Vimont » 22 Nov 2007, 17:50

(com_71 @ jeudi 22 novembre 2007 à 16:50 a écrit :
(Arlette a écrit :"Ce qu'on ne veut pas c'est nuire à la gauche dans les endroits où elle est fragile [je souligne. PV], ni nuire au PCF là où le PS veut lui prendre la mairie"


Admettons ! Mais est-ce le cas à Saint-Brieuc avec la candidate Danielle Bousquet. Voici ce qu'en dit Le Télégramme (http://legislatives2007.blogs.letelegra ... nt-brieuc/) dans un article sur les résultats du second tour de la dernière législative de la circonscription briochine :

« Législatives. Bousquet (PS) réélue à Saint-Brieuc
» Une troisième victoire consécutive : on ne peut guère parler d’usure du pouvoir pour la députée briochine. D’autant que Danielle Bousquet retrouve un pourcentage comparable à celui de 1997, quand elle avait ravi à l’époque le siège de député à Christian Daniel (RPR) avec 57,79 % des suffrages. Mais il y a dix ans, l’élue avait profité d’une vague rose au plan national, ce qui n’est pas le cas cette fois-ci, même si la gauche a retrouvé, hier soir, quelques couleurs. Danielle Bousquet peut donc dire que si la circonscription briochine est un fief socialiste depuis maintenant dix ans, c’est en grande partie grâce à elle. […] »


Les camarades de LO de Saint-Brieuc pensent-ils réellement qu'une telle tête de liste PS, réélue députée dans un fauteuil en juin, sera « fragile » en mars 2008 ?
Pierre Vimont
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Nov 2007, 13:46

Message par Harpo » 22 Nov 2007, 17:58

Réponse (tardive ) à Ottokar :

a écrit :J'avoue que je ne me souviens plus de ce détail de 1981, mais si LO n'a pas présenté de candidats, à mon avis, c'est pour des raisons circonstancielles plus que politiques : la campagne présidentielle coûtait cher, LO était plus petit, n'avait pas fait un score terrible (1.99 %, même pas 2), avait dit ce qu'elle avait à dire aux présidentielles et s'attendait à voir aux législatives (beaucoup plus chères encore) les travailleurs donner la majorité à Mitterrand. Cela a donné la vague rose que l'on sait, comme l'ont confirmé depuis les législatives qui suivent une présidentielle.

Mais ce ne sont à mon avis pas les raisons politiques que tu donnes. Ce n'est qu'un point d'histoire, et de toute petite histoire...


Les raisons pour lesquelles LO n'a pas présenté de candidats en 1981 sont bien d'abord financières. Mais les problèmes financiers ne suffisaient pas pour ne présenter aucun candidat et l'appel en ces circonstances à donner ses voix à la gauche a bien existé.

Il y avait plusieurs possibilités :
- présenter quelques candidats (sans espoir d'obtenir un score significatif) pour manifester notre opposition à l'union de la gauche.
- dire au travailleurs : vous avez voulu Mitterrand, nous avons dit abondamment ce que nous en pensions. L'union de la gauche ne nous apportera rien. Mais faisons l'expérience ensemble et donnons lui nos voix. C'est ce que nous avons fait.

Mais comme tu le dis, c'est de la petite histoire.
Harpo
 
Message(s) : 95
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Message par Isa » 22 Nov 2007, 20:29

Si je comprends bien, LO, qui a toujours critiqué la LCR pour ses alliances douteuses, compte établir des alliances avec un PS social-libéral. Il y a là un vrai problème. j'espère que la majorité des militants de LO qui sont, j'en suis certain, sur une ligne d'indépendance vis à vis du PS, sauront refuser une telle dérive!
Isa
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Août 2006, 14:04

Message par Matrok » 22 Nov 2007, 20:31

Merci Harpo pour tes explications. J'espère en effet que la situation que j'avais décrite ne se produira nulle part, ça ne serait pas glorieux, ni pour LO ni pour la LCR... Et puis tant qu'on n'a pas de compte-rendu un peu précis de ce qui s'est dit dans la rencontre récente entre les directions de LO et de la LCR, on discute un peu sur du vent !

--- digressions apolitiques ---

(canardos @ jeudi 22 novembre 2007 à 12:44 a écrit :
(Zelda @ jeudi 22 novembre 2007 à 12:40 a écrit :la droite se vante d'avoir repris "Stalingrad sur mer"
...et c'est quand meme implicitement du point de vue historique se placer dans le camp nazi....

J'ai pensé la même chose. Quand on sait en plus que Duromea est un ancien FTP jadis déporté... C'est ça la droite "décomplexée" !

Sinon, Vérié : on ne dit pas "Garges-les-Gonesses", on dit "attention les filles".
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par com_71 » 22 Nov 2007, 20:32

(Isa @ jeudi 22 novembre 2007 à 20:29 a écrit : Si je comprends bien...
Cette première condition n'est pas remplie.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 5 invité(s)