Les municipales, c'est en mars

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barnabé » 16 Nov 2007, 22:43

(com_71 @ vendredi 16 novembre 2007 à 22:37 a écrit :
(Barnabé @ vendredi 16 novembre 2007 à 22:05 a écrit : je sais pas si où que ce soit, le PS ou le PC accepterait des militants sur leurs listes qui défendent un autre programme que ceux des listes en question.

Et moi je ne vois pas LO, où que ce soit, demander aux candidats de mentir aux travailleurs pour être élus, ou même seulement figurer sur une liste.

Ben a priori moi non plus, c'est pour ça que je ne comprends pas bien comment on peut envisager de se retrouver sur des listes de la gauche. Encore une fois pas pour des raisons de principes abstraits, mais parce que ça me semble interdire de défendre nos idées (au moins durant la campagne). Sans parler du fait que parmi ces idées, il y a celle que la gauche défend fondamentalement les mêmes intérêts que la droite et qu'il est nécessaire qu'à l'occasion des élection se fasse entendre en toute indépendance le camp des travailleurs.
On peut toujours "aller à Canossa", mais là je ne vois pas trop ce qu'on aurait à y gagner.
Barnabé

Message(s) : 0

Message par Matrok » 16 Nov 2007, 22:43

(El convidado de piedra @ vendredi 16 novembre 2007 à 21:21 a écrit :Je suis pour.

Je ne vois pas pourquoi  ça scandalise quiconque.

Je pense meme qu'il faut aller plus loin encore sur la meme voie.

Il faut fermer les fesses, revetir la burre et pieds nus marcher dans la neige.

Quel magnifique dévouement ! :rofl:

Comment ? ça se fait pas de truquer une citation ? Oh bon hé, juste une fois.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Gaby » 16 Nov 2007, 22:52

(com_71 @ vendredi 16 novembre 2007 à 22:39 a écrit :
(Gaby @ vendredi 16 novembre 2007 à 22:31 a écrit : Considérer que 2004 ou 2001 c'est trop loin de nous

A quoi fais-tu allusion ?

A ce qu'a écrit Wapi plus tôt, et aux premiers numéros de LO/LDC que j'ai lus. Je pense par exemple à l'attitude intraitable vis-à-vis du deuxième tour des régionales (après deux ans de Raffarin, pourtant sanctionnés par les électeurs)... ou de la nécessité répêtée régulièrement de présenter un programme "minimum" sous ses propres couleurs, sans compromission avec les problèmes que peuvent se poser des réformistes gestionnaires.

Désolé, je suis sans doute un "enfant", mais c'est à cette école-là qu'on m'a introduit aux tactiques électorales.

Et je trouve regrettable qu'à chaque fois qu'il s'agit de discuter fraternellement d'une décision de LO sur ce forum qui n'a rien d'officiel, on utilise ce genre de mises en demeure. Tu ne comprends pas le vote Royal ? Commence par lire des romans. Tu ne comprends pas les listes communes avec le PS ? Tu es ignorant, un gamin. Tu ne veux pas voter au référendum pour la constitution européenne ? Tu te fous des classes laborieuses, tu leur préfères les gauchistes.

C'est pratique, c'est interchangeable, et ça marche quelle que soit l'orientation.

Si une tactique avait fait ses preuves, je comprendrais une pareille certitude et un agacement envers ceux qui doutent, mais là en l'occurrence, personne n'a de bilan à présenter depuis au moins des dizaines d'années... C'est triste et ça ne peut satisfaire personne, encore moins l'enfermer dans une attitude supérieure...
Gaby

Message(s) : 401

Message par redgui » 16 Nov 2007, 23:08

Salut,

J'avoue que je suis perplexe par rapport à la position que semble prendre la direction de LO... On verra bien les textes de congrès que je lirai avec attention je vous le promets ! :rtfm:

Je trouve que ce tournant tactique comme bcq l'appellent sur ce forum, ce tournant et certains des derniers commentaires sont le résultat d'une analyse très pessimiste de la situation politique et sociale.
Je comprendrai mieux ce tournant s'il y avait la défaite des mouvements sociaux, mais là on est tous (cheminots, étudiants, salariés...) sur le pont en train de se battre et cela me semble pour le moins précipité de faire le dos rond façon Angleterre année 80 après la défaite des mineurs...
Il est vrai qu'à la ligue, notre défaut c'est plutôt tout ce qui bouge est rouge!, ce qui nous fait faire des erreurs régulièrement. Pour répondre à canardos, il est vrai qu'en 2002, la ligue s'est laissée entraîner par la jeunesse pour le vote chirac, ce que je regrette.
Mais bon ,ve n'est pas pour ça que la ligue est forcèment disqualifiée pour trouver ce tournant, s'il devait être amorcé, quelque peu en contradiction avec les qualifications habituelles de LO sur les élections (cf. la plupart des professions de foi!!)
Le parti, c'est une chose, les élections une autre, fort bien! Dissocier à tel point les deux me semble très dangereux pour LO mais aussi pour les travailleurs car ce que démontre la situation, c'est le besoin criant d'un vrai parti des travailleurs. Je ne sais pas si la ligue réussira à faire autre chose que s'agrandir ou même si nous avons eu raison de choisir cette méthode... Mais il y a urgence que les salariés dans ce pays puissent s'organiser et s'appuyer sur un vrai parti et la ligue a au moins le mérite d'essayer.
j'espère qu'en cas de victoire partielle au moins du mouvement, la direction de LO verra les choses sous un autre angle ! :victory:
redgui

Message par Barnabé » 16 Nov 2007, 23:09

(totore @ vendredi 16 novembre 2007 à 23:03 a écrit :
(Gaby @ vendredi 16 novembre 2007 à 22:52 a écrit : ou de la nécessité répêtée régulièrement de présenter un programme "minimum" sous ses propres couleurs, sans compromission avec les problèmes que peuvent se poser des réformistes gestionnaires.

Que te dire Gaby ? il faudrait 10 pages pour te répondre.

Mais au moins la dessus (ce que j'ai cité de ton poste), qui te dit que cela ne sera pas le cas cette fois encore dans ses municipales ???? Le parisien , le nouvel Obs , la lcr ? la fraction ? qui ?
en tout cas pas LO.

fin de la discussion en ce qui me concerne .

Ca aura pas été bien long... Faut savoir, tu applaudis à l'idée du convive que LO devrait se présenter avec la gauche dans certains coins, pour ensuite répondre à ceux que ça inquiète que ce ne sont que des rumeurs véhiculées par la presse calomniatrice ou des organisations malveillantes (au passage je rappelle que chacun s'exprime ici en son nom propre et pas au nom d'une organisation).

Pour ma part, je ne sais pas si les infos de la presse sont totalement fiables. Je dis que si c'était le cas je ne vois pas bien ce qu'on aurait à y gagner, et je vois mal comment ça permettrait, au moins dans les coins où on se retrouverait sur des listes de gauche, de défendre notre politique. Ensuite on aura l'occasion de vérifier assez vite ce qu'il en est.
Et je répète que c'est encore différent de savoir comment on se positionne par rapport au risque que la droite gagne des mairies à la gauche (ça c'est plus une discussion de second tour, même si là encore je ne suis pas convaincu que la situation actuelle exigerait d'appeler à "battre la droite" comme disent certains).
Barnabé

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française