Cinéma, art ou propagande ?

Message par lavana » 11 Nov 2007, 14:40

(Vérié a écrit :Mais, à côté de cela, et c'est là que nous ne serons peut-etre plus d'accord, il y a une production "autonome", où c'est la pression du fric et de l'idéologie générale qui joue, et une petite part de production "contestataire" tolérée. (Je pense par exemple au thriller récent Syriana qui est franchement anti-impérialiste...

"Plus d'accord" sur quoi ? L'existence d'une certaine autonomie ou le degré d'autonomie ?

Sinon il me semble que dans les grandes lignes, c'est ce que se tue à dire le Convive.

(Wapi a écrit :Si on clame que tout est dégueulasse, et sans nuance, et que tout transpire l'idéologie, on risque vite-fait de s'isoler, de se couper.

Des gens qui causent entre eux d'un film qu'ils ont aimé vont baisser la voix quand le censeur va pointer son nez. A quoi ça sert d'en causer avec lui vu qu'il n'aime rien et la encore les morigéner pour avoir perdu une soirée et de l'argent à regarder une superproduction hollywoodienne ?

A moins qu'après avoir discuté ils se flagellent, se couvrent la tête de cendres, brûlent leurs films américains et réclament de ta part les plus belles oeuvres du cinéma soviétique. 

Bon Wapi c'est très gentil de ta part de nous expliquer comment "militer" ou se faire des amis. Mais quel besoin d'jouter ce genre de tirade ? Qui parle d'agir ainsi et qui agit ainsi ?
Je trouve "étrange" cette mauvaise compréhension de ce qui est dit. Mais devrais-je moi aussi me livrer à de la mauvaise psychologie pour tenter de comprendre cette obstination à être à côté de la plaque ? C'est proprement métaphysique....

Et puis il s'agit quand même d'une discussion, ici, avec des gens qui s'intéressent à la politique , qui militent (quel que soit leur niveau d'engagement ou d'activités militantes) même si bien sûr tout le monde peut venir lire.
lavana

Message(s) : 9

Message par Vérié » 11 Nov 2007, 14:54

(lavana @ dimanche 11 novembre 2007 à 14:40 a écrit :
(Vérié a écrit :Mais, à côté de cela, et c'est là que nous ne serons peut-etre plus d'accord, il y a une production "autonome", où c'est la pression du fric et de l'idéologie générale qui joue, et une petite part de production "contestataire" tolérée. (Je pense par exemple au thriller récent Syriana qui est franchement anti-impérialiste...

"Plus d'accord" sur quoi ? L'existence d'une certaine autonomie ou le degré d'autonomie ?

Le "degré d'autonomie" est évidemment difficilement mesurable, vu que, pour trouver le fric nécessaire à la réalisation d'un film "contestataire", il faut déployer une énergie considérable, louvoyer, ruser etc. Néanmoins, force est de constater que certains arrivent, au final, à faire ce qu'ils ont envie de faire. Je te cite un autre film (que je recommande à tous au passage) : Matewan, sur un massacre célèbre au cours d'une grève de mineurs en Virginie. Il faut vraiment être très difficile pour trouver à redire à un film pareil !
Vérié

Message(s) : 0

Message par jedi69 » 11 Nov 2007, 15:41

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Toujours aussi subtile. Je réponds à ça, puisque ça doit être ta conclusion :

(El convidado de piedra @ dimanche 11 novembre 2007 à 11:54 a écrit :

a écrit :tous les films que tu décries peuvent servir pour qui sait retourner contre les capitalistes les armes qu'ils ont forgées. Et encore une fois, s'en priver, c'est se priver de construire un lien entre des travailleurs qui se posent des questions.

Ici il y a deux choses. Bien sur, on peut et on doit retourner les armes qu'ils ont forgé, mais cela ce fait, en art et littérture par une critique impitoyable des contenus pourris qu'elle vehicule (surtout en ce moment de desert total de contre batterie idéologique proletarienne). Une critique (meme "impitoyable") peut et doit se faire en tenant compte des circonstances et du public naturellement, ici je parle à des personnes politiquement conscientes.

Ok, entre militants, on doit pas se faire de quartier.

Mais bon, on est pas entre militants, il y a des sympathisants, c'est le Forum des AMIS de Lutte Ouvrière. Alors, on peut prendre le temps comme tu fais d'expliquer nos positions, nos critiques, sans oublier bah de lire ce qu'ils racontent ... sinon, on s'écoute parler ... heu, non ... comment dire pour l'écriture, "On se lit en écrivant" ? :sygus: Et du public, car ce forume est public, on l'oublie. Je parle pour moi aussi. c'est une évidence faut qu'on fasse attention.

Donc des personnes politiquement consciente ... bon, ils interviennent la plus part du temps, mais, pas mal lisent les débats, et ceux là doivent être majoritaire ... tiens et les journalistes, et leur conscience à 2 sous, publient nos opinions dans leurs torchons.

Ce qu'on veut, ce que je veux, c'est amener les quelques travailleurs qui lisent à réfléchir, pui à s'exprimer, à prendre des initiatives, non pas simplement dans le monde cybernétique, surtout dans la réalité, qu'ils aient des arguments, de la culture littéraires mais aussi cinématographiques, audiovisuelles. Non ?

Quant à la contradiction:  travailleurs qui se posent des questions (pas toujours qui tirent les bonnes conclusions) et l'isolement des communistes, permette moi de te dire tout d'abord que c'est assez souvent en premier lieu la faute des communistes et de deux qu'il faut tout faire pour l'éviter, pour le combler.

Alors là, toi qui a milité qui milite sûrement encore pour tes idées ... l'isolement des communistes, et aussi leur morts, parceque c'est ça qu'on a subit dans nos rangs ... c'est de ça aussi qu'il est question quand un Film comme Full Metal Jacket provoque des discussions. c'est les communistes, les vrais étaient déjà décapités, et les vrais intérêts révolutionnaires n'étaient plus mis en avant dans cette guerre du Vietnam !!! C'est de la faute au communiste si la bourgeoisie les a écrasé, les a éffrayés, les a mis en quantaine ? :halalala:

S'il y a une part de responsabilité, une part de subjectivité, elle est toute petite. Les trotskistes même petit borgeois comme il l'était à une époque, ont subis des pressions considérables, ça c'est une autre histoire.

Mais encore, les masses, les grandes masses,  s'est bien connu, n'apprenent que par leur propre expérience.

Ceux qui on peut approcher par les idées ou par le "contact" (méthode que je ne recommende pas l'ayant pratiqué et testé comme peu valable) sont peu nombreuses. Si, on peut les approcher c'est parce qu'ils sont déjà proches.

Assez souvent, on reste d'ailleurs, question idées, en déça de leur attente (pour ces gens très précis)

Bah, non, pas que, sinon, tu viendrais pas nous prendre la tête avec tes critiques parfois juste souvent abusée !!! Les masses, les grandes masses apprennent aussi scotché devant leur poste, en discutant au boulot avec les collègues ou dans leurs cités.

Ce que t'as mis entre parenthèse, t'aurais du le mettre en gris pour qu'on est du mal à lire ... parceque là on s'éloigne des personnes politiquement consciente et militante ... de ces hommes et ses femmes volontaristes qui passent leur vie dans le mouvement ouvrier qui va de pire en pire !!!

Dis moi Lénine ... heu ... conviviado ... on reste en deça de leurs attentes quand les masses sont en lutte, mais quand elle ne le sont pas ... elle sont résignées, et on est à des années lumières devant elle, faut redescendre sur terre. ;)

ps, j'arrête d'éditer ... ça va aller comme ça. :roll:

bon, allé ...

salut !!!
jedi69

Message(s) : 3

Message par Vérié » 11 Nov 2007, 15:45

(El convidado de piedra @ dimanche 11 novembre 2007 à 15:34 a écrit :

Est-il souhaitable de "faire ce qu'on a envie"?
Et pour être communiste il doit être de parti.
Convive, quand je parle de "réussir à faire ce dont ils ont envie", je parle des cinéastes (ou autres artistes) qui ont envie d'exprimer des idées et des sentiments très proches des notres, bien évidemment !

Je reprend deux exemples déjà donnés :

- Ken Loach... ben justement c'est un sympathisant déclaré (sinon un membre du SWP).
- John Sayles, le réalisateur de Matewan, Lonestar (sur l'immigration à la frontière mexicaine), City of hope. J'ignore s'il appartient à un parti... mais il prend le parti de la classe ouvrière !

Tu ne souhaiterais tout de meme pas que les réalisateurs travaillent... sous le controle du parti ?
Vérié

Message par Wapi » 11 Nov 2007, 15:48

Bon Lavana ...

Tu chosis de ne pas développer tes positions et tu nous laisses nous débrouiller avec des sous-entendus ou des remarques lapidaires sur "le cinéma n'est pas de l'art" ou "les artistes sont des crapules dont on doit pouvoir se passer". Pourquoi pas, mais va jusqu'au bout qu'on comprenne si jamais on se trompe, je ne voudrais pas laisser passer une occasion de rejoindre moi aussi la lutte idéologique.

Alors on est à côté de la plaque ? Mais quelle plaque ?

Tu luttes contre l'idéologie dis-tu, oui mais comment ?
Wapi

Message par Vérié » 11 Nov 2007, 16:25

Convive, le sujet auquel j'ai répondu, c'est "Le degré d'autonomie" du réalisateur d'une part, d'autre part le fait qu'il y a effectivement des réalisateurs qui ont un point de vue de classe. Et qui réussissent à le faire passer C'est pourquoi j'en ai cité deux. Je ne comprend pas très bien ta réaction et ton long discours.
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...