(El convidado de piedra @ jeudi 8 novembre 2007 à 22:43 a écrit : Vous avez lu et vous n'avez rien compris au livre de Trotsky "Art et Révolution".
On est rassuré, la cuirasse de notre convive présente des lacunes : il cite Trotsky et nous invite à le relire.
Un camarade qui conclut ainsi une intervention ne peut être considéré comme définitivement perdu.

(Trotsky @ l'art et la révolution juin 1938 a écrit :Mais un parti authentiquement révolutionnaire ne peut ni ne veut se donner pour tâche de « diriger », et encore moins de placer sous ses ordres, l'art, ni avant ni après la prise du pouvoir. Une pareille prétention ne peut surgir que dans le crâne de la bureaucratie ignare et impudente, ivre de son pouvoir absolu, et qui est devenue l'antithèse de la révolution prolétarienne.
L'art, comme la science, non seulement n'a pas besoin d'ordres, mais il ne peut, par sa nature même, les supporter. La création artistique a ses lois, même lorsqu'elle est consciemment au service du mouvement social. La création intellectuelle est incompatible avec le mensonge, la falsification et avec l'opportunisme.
L'art peut être un grand allié de la révolution, pour autant qu'il reste fidèle à lui-même. Les poètes, les artistes, les sculpteurs, les musiciens, trouveront eux-mêmes leurs voies et leurs méthodes, si les mouvements libérateurs des classes et des peuples opprimés dispersent les nuages du scepticisme et du pessimisme qui assombrissent en ce moment l'horizon de l'humanité.