[quote=" (El convidado de piedra @ jeudi 8 novembre 2007 à 22:21"]
N'ayant pas des films communistes (qui vehiculent les idées communistes) on peut de la meme manière extrapoler qu'ill n'y a pas non plus des films capitalistes...Il n'y a que des films "d'auteur"...des "créateurs" independants de cette horrible chose qui est la lutte de classes, bonne (à la rigueur) pour faire de la "politique" (quel mot horrible!) mis surtout "étrangère" aux ARTS...
Derrière "communiste" on met des idées communistes. Quant on n'en a pas des idées communistes, on met les autres.
Ou Byhrr pretenderait aussi que les idées n'ont pas de caractère de classe?
On peut avoir des idées démocratiques, libérales, social-démocrates, pacifistes bourgeoises (voir le film de Kubrik ce soir); tant d'autres. Comme carrément réactionnaires, et facistes. Totu cela dans des films...N'avez vous jamais vu des films avec des telles idées?
S'il n'y a pas des films avec des idées communistes, ni des libres avec des idées communistes ni des tableaux avec des idées communistes c'est d'une part parce qu'il n'y a pas des communistes; mais surtout parce qu'on subit l'offensive idéologique impérialiste qui a convaincu les "intéllectuels de gauche" que mettre des idées communistes dans la production artistique était ou "stalinisme" ou " interdit par le syndicat des artistes...capitalistes"
Nous sommes bien obligés d'approuver le Convive et d'admettre que nous nous contentons de peu tellement nous sommes démunis face à la propagande bourgeoise. Bien sûr plus ou moins subtile.
Et nous pouvons utiliser de ci de là quelques éléments "subversifs" mais ça ne va pas chier loin.
Pauvre de nous...