Cinéma, art ou propagande ?

Message par lavana » 08 Nov 2007, 22:31

[quote=" (El convidado de piedra @ jeudi 8 novembre 2007 à 22:21"]

N'ayant pas des films communistes (qui vehiculent les idées communistes) on peut de la meme manière extrapoler qu'ill n'y a pas non plus des films capitalistes...Il n'y a que des films "d'auteur"...des "créateurs" independants de cette horrible chose qui est la lutte de classes, bonne (à la rigueur) pour faire de la "politique" (quel mot horrible!) mis surtout "étrangère" aux ARTS...

Derrière "communiste" on met des idées communistes. Quant on n'en a pas des idées communistes, on met les autres.

Ou Byhrr pretenderait aussi que les idées n'ont pas de caractère de classe?

On peut avoir des idées démocratiques, libérales, social-démocrates, pacifistes bourgeoises (voir le film de Kubrik ce soir); tant d'autres. Comme carrément réactionnaires, et facistes. Totu cela dans des films...N'avez vous jamais vu des films avec des telles idées?

S'il n'y a pas des films avec des idées communistes, ni des libres avec des idées communistes ni des tableaux avec des idées communistes c'est d'une part parce qu'il n'y a pas des communistes; mais surtout parce qu'on subit l'offensive idéologique impérialiste qui a convaincu les "intéllectuels de gauche" que mettre des idées communistes dans la production artistique était ou "stalinisme" ou " interdit par le syndicat des artistes...capitalistes"
Nous sommes bien obligés d'approuver le Convive et d'admettre que nous nous contentons de peu tellement nous sommes démunis face à la propagande bourgeoise. Bien sûr plus ou moins subtile.

Et nous pouvons utiliser de ci de là quelques éléments "subversifs" mais ça ne va pas chier loin.

Pauvre de nous...
lavana
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juin 2003, 14:05

Message par Gaby » 08 Nov 2007, 22:51

Ca doit être sympa de préférer dans l'art ce qui n'existe pas encore. Il ne manquerait plus que la créativité, et ce serait fantastique.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par lavana » 08 Nov 2007, 22:54

(Gaby @ jeudi 8 novembre 2007 à 22:51 a écrit : Ca doit être sympa de préférer dans l'art ce qui n'existe pas encore. Il ne manquerait plus que la créativité, et ce serait fantastique.
C'est amusant mais personne n'a dit ça.

Et puis il ne s'agit pas d'art mais de cinéma et de propagande.
lavana
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juin 2003, 14:05

Message par Thersite » 08 Nov 2007, 22:55

(El convidado de piedra @ jeudi 8 novembre 2007 à 22:43 a écrit :
a écrit :Et nous pouvons utiliser de ci de là quelques éléments "subversifs" mais ça ne va pas chier loin.


C'est exactement cela.

Votre ambition ne va pas loin.

Vous abandonnez le premier terrain de combat en cet période de réaction et de recul: la lutte des idées.

Pire, vous adorez le Veau d'Or de la production capitaliste. Il n'y a pas un autre qualificatif politique pour la definir, c'est objectivement une production massive, aveuglante, envahissante, énorme des pires idées qui pullullent parmi les êtres humains qui deversée tous les jours, par tous les canaux, impitoyablement sur les cerveaux de tout le monde la bourgeoise nous bourre le crane atterée d'une prise de conscience solidaire et de lutte.

Et vous n'etes pas armés contre cela?

Et vous n'agissez pas pour promouvoir une autre culture, ne soit que par la critique impitoyable de la production des pires merdes destinés aux travailleurs et aux intéllectuels?

Parce que ce serait du "stalinisme" de promouvoir artistiquement nos idées?

Vous avez lu et vous n'avez rien compris au livre de Trotsky "Art et Révolution".
Avant de balancer tes jugements à l'emporte-pièces, tu devrais te relire et éviter de lancer des commentaires aussi agressifs qu'à côté de la plaque !
Je ne sais pas si je vais chier bien loin, mais effectivement, j'admire davantage l'érudition de Marx et Engels sur Eschyle, Cervantès, Balzac, Shakespeare et le "toute licence en art" de Trostsky que l'isolement et l'étroitesse d'esprit du réalisme socialiste des Jdanov et Staline...
Enfin, lire, voir ou entendre des oeuvres bourgeoises ne signifie pas y adhérer comme tu sembles le sous-entendre, mais permet de s'en faire une idée critique et de connaître les raisonnements, les nuances entre les différents bourgeois ou "travailleurs et intellectuels" que tu sembles mépriser...
Thersite
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Juin 2007, 02:20

Message par Gaby » 08 Nov 2007, 22:59

"Armons les travailleurs au moins en critiquant la pire merde qui soit qu'on leur sert toujours". C'est pas mal ça, ça me rappelle certaines interventions des assemblées de la fac, quand les autonomes se sentent bavards. C'est en général peu avant qu'ils lattent les testicules du mec qui a un mégaphone, pour le lui piquer.

Cette discussion est proprement inutile...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par lavana » 08 Nov 2007, 23:09

(Gaby @ jeudi 8 novembre 2007 à 22:59 a écrit : "Armons les travailleurs au moins en critiquant la pire merde qui soit qu'on leur sert toujours". C'est pas mal ça, ça me rappelle certaines interventions des assemblées de la fac, quand les autonomes se sentent bavards. C'est en général peu avant qu'ils lattent les testicules du mec qui a un mégaphone, pour le lui piquer.

Cette discussion est proprement inutile...
Cette discussion est inutile comme toutes les discussions mais ça n'est pas important.

Les staliniens (le PCF) a très mal critiqué la propagande bourgeoise jadis. En attaquant les Séries Noires, les bandes dessinées...etc... mais n'empêche que sur le fond ils avaient raison.

A nous de trouver une contre propagande intelligente mais c'est un vaste boulot.

Le convive a raison de souligner que nous plions le genou devant l'Art pour l'Art.

Souligner une faiblesse n'a rien d'inutile et il n'y a pas de raison de se sentir agressé.
lavana
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juin 2003, 14:05

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)