Ce soir un chef d'oeuvre sur Arte 20H40

Message par Vérié » 08 Nov 2007, 17:26

Je me garderai d'intervenir dans le débat, déjà compliqué. (Pour ma part, je garde le souvenir de Full MJ comme d'un film anti guerre du Vietnam et anti-militariste, mais il faudrait sans doute que je le revoie...

Je profite du fil pour signaler l'existence d'un film peu connu : Deathdream (titre français : Le mort vivant), que j'ai vu sur le cable voici quelques jours. Selon les cinéphiles, sorti en 1972, ce serait le premier film anti guerre du Vietnam.

C'est une allégorie : un jeune soldat tué au Vietnam revient sous forme de monstre. Une série B, mais très bien fait, très bien interprêté, avec un malaise permanent sur les relations entre les parents et le soldat mort-vivant. Sauf la fin qui sacrifie aux clichés du genre gore...
Vérié

Message(s) : 0

Message par jedi69 » 08 Nov 2007, 19:25

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Bon, j'ai pas vu beaucoup de films de ce monsieur.

En fait, j'ai été dégouté par ORANGE MECANIQUE. Trop de copines et de copains le kiffe ce films et pas pour les mêmes raisons qu'ici. Comme ils aiment LE SILENCE DES AGNEAUX, SEVEN et tous les psychopathes ... bof, j'ai trouvé ça répugnant. Je préfère largement DEXTER niveau psychopathe :whistling_notes: , bah, là on voit comment il devient comme ça, il y a tout un processus minutieux. Alors que dans la plus part des films, ces psychopathes on dirait qu'ils sortent de nul, on sait pas trop comment ils sont devenus ce qu'ils sont ... et surtout, bah, ça remet pas en cause les structures de la société qui les crée de toute pièce. On voit pas l'environnement sociale, le milieux humain dans le quel ils grandissent, mûrissent, dégénèrent.

Sinon, Full Metal Jacket ... bon j'ai pas trouvé extraordinaire, bien sûr les jeunes n'y vont pas de gaîté de coeur au combat, ça se voit, mais c'est pas non plus des pacifistes, on a du mal a imaginer une solidarité entre eux et les jeunes du Viet-Min ... à la Joyeux Noel, "ça me tient à coeur" cette fraternité, c'est quasiment révolutionnaire. Bon je préfères regarder tout ce qui se fait sur la guerre du Vietnam, genre : "UNE BALLE DANS LA TETE" de Jonh WOO, et pas mal de films de Oliver STONE, comme NE UN 4 JUILLET, il en a fait quelques uns qui se passent pas seulement sur le sol Vietnamien. sinon, bah, on est loin de la vision de Howard Zinn, UNE HISTOIRE POPULAIRE DES ETATS UNIS, là, la Guerre du Vietnam, c'est autre chose.

2001, l'Odyssée de l'Espace ... bof, si on veut faire dans le réaliste je préfère largement, L'Etoffe des Héros, APOLLO 13, Space Cowboys ... dans le science fiction, fantastique, pholo machin, au visuel jamais égalé ... Star Wars, aprés il y les séries [/B]Stargate[/B], [/B]Battlestar Galactica[/B], ça va largement plus loin je trouve. 2001, c'est vraie, c'est soporifique. Sinon, à propos de 2001, il y des potes cinéphiles dans l'âme qui n'ont pas su me dire :wacko: a quel film faisait référence Stanley kubrick ... ils m'ont parlé d'un film soviétique de la même époque, en fin antéreur.

Eyes wide shut, sans plus. Bon pour montrer la décadance d'une certaine bourgeoisie, pourquoi pas, avant de mourir. Ca doit être son milieux, il doit savoir de quoi il parle.

Intelligence Artificiel, Réalisé finalement par Spielberg, j'ai trouvé pas mal ... c'est vraie que la fin, la fée, bof ... ça m'a fait penser à "L'HOMME BICENTENAIRE" d'aprés un livre d'Asimov, trop terrible celui là !!!

Aprés, les séries, faut que je me fasse une cure de Kubrick :whistling_notes:

allé ...

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Thersite » 08 Nov 2007, 22:13

:altharion: Pas du tout d'accord avec toi, Convive : même un téléspectateur moyen d'aujourd'hui serait frappé par quelques éléments qui me viennent à l'esprit :
-l'une des 1ères activités des GI au Viêt-Nam que l'on voit est le recours à la prostitution, ce qui semble assez réaliste et pas vraiment flatteur, et le travail de propagande de "Guignol" et ses compagnons "d'armes" (qui fabriquent des fausses annonces de morts d'officiers parce que ça passe bien chez les soldats)
-la trajectoire de Baleine ne me choque pas non plus, et si tu te renseignes un peu sur le retour des "Poilus", d'appelés d'Algérie (à une exception près, le régiment des Bretons dans Avoir 20 ans dans les Aurès n'est pas très reluisant et montre que même des gens biens, pacifistes mais sans réelle boussole politique, peuvent se laisser avoir par la propagande et les mécanismes militaristes), de soldats de la 1ère ou 2e guerre du Golfe, ou des Balkans (un film racontait les désillusions d'un casque bleu, je ne me souviens plus de son titre), il y a beaucoup de récits amers, voire de gens qui ont sombré dans l'alcoolisme, la démence, ou la violence...
-à ce propos, dans le passage qui marque la fin de la préparation militaire, le sergent-instructeur donne deux modèles de vrais GIs : l'assassin de Kennedy et un type qui a tué plus d'une dizaine de personnes lors d'une fusillade (triste écho d'ailleurs avec les récentes tueries depuis quelques années)... l'ironie est quand même évidente ici, je ne vois pas comment tu peux en faire une apologie de l'impérialisme voire du fascisme ! D'autant que Kubrick avait déjà réalisé le pamphlet antimilitariste des Sentiers de la gloire (ce soir à la télé), interdit en France pendant quelques années, et pour le moins critique sur le patriotisme !
Tout ce qui est communiste n'est évidemment pas mauvais, mais quand même assez marginal en qualité et en audience, et si tu en es à sortir ton revolver quand tu entends le mot "culture" ou "Kubrick"... (oui, moi aussi je peux faire des raccourcis caricaturaux)
Quand bien même Kubrick aurait été réactionnaire et anti-capitaliste, ce qui reste à prouver, sais-tu qu'Engels lisait et admirait beaucoup Balzac (il prétendait avoir davantage appris de lui sur le XIXe siècle que de tous les historiens, économistes...) , lequel écrivait "à la lueur de deux vérités éternelles : la religion, la monarchie" ? :engels:
Thersite

Message par Thersite » 08 Nov 2007, 22:42

(El convidado de piedra @ jeudi 8 novembre 2007 à 22:27 a écrit :
a écrit :Quand bien même Kubrick aurait été réactionnaire et anti-capitaliste, ce qui reste à prouver, sais-tu qu'Engels lisait et admirait beaucoup Balzac (il prétendait avoir davantage appris de lui sur le XIXe siècle que de tous les historiens, économistes...) , lequel écrivait "à la lueur de deux vérités éternelles : la religion, la monarchie" ? i

Kubrik? Un pacifiste bourgeois à ses débuts, un démocrate tout court après, il fini comme un membre bourgeois du parti démocrate qui appuie (et lance, augmente )les guerres impérialistes.

Il faut lire en entier ce que Engels écrivait sur Balzac, qui est d'ailleurs un de mes preférés avec Goethe et Tolstoi. Il disait que "malgré" ses opinions il était un tel grand écrivain réaliste et honnete que ses meileurs personnages, le plus grands, le plus nobles étaient tous des Républicains. Je viens de relire la Cousine Bette et le Marechal Hulot est un tableau émouvant des qualités athées et républicaines.

Je n'ai pas dit que Kubrick était communiste non plus ! Juste qu'il a produit -à mon goût- des oeuvres belles et intelligentes qui laissent davantage de champ à la critique et à la réflexion que nombre de films contemporains.
Pour Balzac, si ses personnages "les plus grands, le plus nobles" étaient républicains, ça n'était pas le reflet des positions politiques et philosophiques de l'auteur, mais son talent qui lui a permis d'exprimer des phénomènes et des raisonnements qu'ils ne partageaient pas, ce qui est alors possible pour Kubrick, tout bourgeois qu'il est, non ?
Thersite

Message par canardos » 09 Nov 2007, 23:28

franchement, pour en revenir à full metal jacquet, faut il rappeler que c'est le seul film americain sur la guerre du vietnam veritablement antimilitariste et que stanley kubrick a quand meme fait "les sentiers de la gloire".

je rappelle aussi cette petite anecdote : le sergent du film avait été vraiment sergent dans les marines. il avait été recruté comme conseiller technique et pendant le casting il reprenait si bien les candidats au role qu'il a finalement été choisi lui meme par kubrick...

et quand le film est paru il y a eu des dizaines de lettres d'injures et de menaces, y compris des menaces de morts d'anciens marines qui l'avaient eu comme sergent instructeur et qui en avaient conservé un souvenir impérissable!

alors dire comme le fait le convive que le film fait l'apologie de l'esprit "marine" et présente cette formation comme faisant des hommes, c'est assez surréaliste!

et pour la petite vietcong qui décime un groupe de marines dans la banlieue de hué avant d'etre abattue, la bataille de hué s'est vraiment passée comme ça avec plein de tireurs embusqués qui ont sacrifiés leur vie pour retarder l'avance américaine et qui ont permis ainsi au vietcong de tenir plusieurs semaines face à des soldats américains démoralisés...kubrick a tourné dans une petite ville industrielle anglaise à l'abandon parce que justement le terrain ou s'est déroulée la bataille ressemblait exactement à ça à quelques palmiers pres....
kubrick savait que la bataille du tet était une bataille urbaine...
canardos

Message(s) : 18

Message par roudoudou » 09 Nov 2007, 23:34

Hélas trois fois hélas je suis encore bien d'accord avec Convidado sur Full Metal Jacket.

Pour ORANGE MECANIQUE. j'ai tenue quarante minutes se n'est ni plus ni moins que l'apologie de la violence sous toutes ses formes.en gros c'est immonde se truc

8)

1960 - Spartacus celui là j'avais bien aimée mais faudrait que je le revois quand même. ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...