Wesh les amis !!!
Bien ou bien ?[quote=" (Paingrillé @ mardi 6 novembre 2007 à 15:32"]
Je n’ai jamais fait d’
ethnologie, mais malgré ts leurs outils d’objectivation je me demande toujours comment font les ethnologues pour sortir d’eux-mêmes.
Ca me parait infaisable, idéaliste.
Et si c’est la praxis qui ns fait avancer (Bolché !!), nous change et si je reprends la référence de bidule, le réalisateur : Ousmane Sembene, j’aime bien parce que c’est un réalisateur africain qui porte son point de vue, mais ! ce monsieur a vécu en France. Il a intégré certaines valeurs/constructions propres à notre culture, en fonction de sa culture. En bref, ce n’est pas un point de vue " pur " non plus. Il est en quelque sorte devenu étranger a ce qu’il était avant, de par ce qu’il est devenu.
Comment ne pas devenir étranger a sa culture tout en ayant pris un fil biaisé , en raison de nos origines de la culture auquelle on s’intègre (avec ttes les difficultés) ? même problème pour les ethnologues, non ? On devient un étranger international ? Et alors, me diras-tu?
Et ALORS !! Le truc c’est que si ttes ces contradictions restait ds l’esprit on en aurait rien à foutre, effectivement!!!!!
Je sais pas si j’ai été claire !

, d'un pôle à l'autre. Facile maintenant avec les sous-marins, les avions de reconnaissances, les drônes, les satellites, on scrute même les sous-sol à la recheche de pétrole, d'uranium et d'un tas d'autres matéraux necessaires dans les industries de pointe ou pas.
Les éthnologues on découvert les dernières peuplades cachées au fin fond de grottes ... qui vivait comme à l'ère néolithique. Voilà, tout ça au 20 ème siècle ... d'ailleurs je me demande comment fait Ben Laden pour se cacher ? ... s'il y a pas une complicité étroite entre Bush et lui pour perpétuer leur boucherie sur terre ? En fin on s'éloigne de l'Ethnologie. Voilà, les ethnologues s'ammènent pour étudier ces peuplades préhistoriques en plein 20ème siècle, ils viennent avec leurs cahiers, leur micros, leurs appareils photos, leurs caméras vidéos, leurs connaissances, leurs, cultures, leurs éducations, leurs connaissances, leurs sciences ...
Mais quoi d'étonnant là dedans, les singes et l'ensemble des animaux ne nous ont pas précédés ? Et les plantes ? que dire des bactéries, des microbes ? Et on les étudie ... la matière en elle même, avant qu'il y ai la vie sur terre, elle était déjà là, et on l'étudie, on en tire des lois, des lois universelles. Dans l'évolution humaine, il en ai de même, il y a une universalité, il y a de l'universalité.
A l'époque de Marx, voir même à l'époque du Siècle des lumières ... voir même le mythe d'Adam & Eve sort de l'observation, de l'étude des tribus primitives, des ethnies "sauvages" ... idéalisées dans les religions ... et de plus en plus prés de la réalité, de la vérité depuis que la science a fait un boom.
Pourquoi, on arrive à comprendre et a expliquer l'organisation, les rapports, les idées au sein d'une ethnie, des ethnies en générales qu'elles soient restées coincée à l'époque préhistorique ou qu'elles se soient sédentarisées ? Bah parcequ'on prend le temps d'observer, de noter rigoureusement, de rescenser les moindres activités au sein de celles-ci. Il y a même des ethnologues qui s'immergent totalement dans la tribu en question, comme s'ils étaient amnésiques. je pense que c'est la capacité de faire "abstraction de son passé. Et ce qu'on a de plus par rapport à une Ethnie, c'est la vision globale de l'évolution de l'Humanité. Elle, elle est trop à l'écart, trop coupée du monde, de l'Humanité, trop isolée. En fin, pas tant que ça, on vit sur le même globe, la même terre, on est constitué de la même façon, on réagis de manières similaires quand on est confronté à la nature, ou dans certaines situations en société.
Au fond, l'évolution préhistorique de l'Humanité s'est étendus sur des millions d'années et ne concernait qu'un petit nombre d'êtres humains sur le globe ... 10 millions à tout casser avant qu'ils ne se sédentarisent (c'est des estimations, c'est un peu moins que le nombre d'habitants parigos). Depuis la sédentarisation, il s'est écoulé 10 milles ans en comptant larges. La population mondiale est montée à 900 millions à l'époque de la révolution Industrièlle. c'est dire qu'on était pas trés nombreux sur le globe. Aujourd'hui, on est bien plus de 6 milliards facilement, et ça sur la même surface.
Les milliers d'années de sédentarisation, du régne de l'agriculture n'ont pas balayé la préhistoire, c'est ce qu'il fallait constater ... et la révolution industrielle non plus. Quelques centaines d'êtres humains avaient survécus en plein 20ème siècle. Des millions d'années d'évolution préhistorique n'ont pas été balayé automatiquement avec l'avénement de la sédentarisation et de la révolution industrielle.
Maintenant c'est autre chose. La bourgeoisie au sommet de la société nous maintient violemment dans le passé, un passé tronqué, falsifié au fur et à mesure que les découvertes scientifiques avancent. Les sciences elles mêmes sont freinées, voire gaspillées dans des guerres soient disant ethniques religieuses, racistes, xénophopes, nationalistes. On vit avec la préhistoire, l'antiquité, le moyen-age à la sauce bourgeoise. Car en fait dérrière tout ça, il y a bel et bien les intérêts de la bourgeoisie, des capitalistes pour leurs petites pépètes sonnantes et trébuchantes, pour avoir une main mise sur de la matière première, ou un type d'agriculture, en fin pour soumettre les prolétaires.
Bon, je fais dans la longueur ... c'est oeil pour oeil, dent pour dent ... :whistling_notes:
Voilà, on en est là, universellement.
allé ...
A+