Fusion Militant / La Lettre de Liaisons

Message par Ottokar » 24 Oct 2007, 11:09

(Debord @ mardi 23 octobre 2007 à 17:54 a écrit : L'appartenance de certains d'entre nous au PS ou au PCF  nous aide fortement... le fait d'être insérés dans le mouvement syndical et la gauche nous donne une "surface" de contact avec les cadres organisateurs de la classe sans comparaison avec celle que nous aurions autrement.

Le contact est assez étroit, si j'en juge par ce texte que je trouve à la première page de la lettre Militant, revue citée par Debord et animée par celui-ci :
a écrit : A l’heure de se lancer dans une nouvelle campagne pour les élections municipales, nous avons une certitude : nous sommes fiers que les socialistes aient été représentés par Pierre Aidenbaum et son équipe municipale.... Le jeudi 18 octobre, donnons un temps d’avance à la campagne, désignons Pierre Aidenbaum pour le 3ème, Bertrand Delanoë pour Paris

un soutien à Delanoë sans un mot de critique ou de démarcation. La tactique mène décidément à tout et les phrases révolutionnaires couvrent bien des choses. Ou alors, c'est que Delanoé et Aidenbaum sont des "cadres organisateurs de la classe" pour reprendre le jargon de Debord.

Bon enfin, on ne va pas passer le réveillon là-dessus et Debord a le droit de faire ce qu'il veut (mais faut pas trop nous donner des leçons, on peut comprendre que ça énerve un peu).
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Debord » 24 Oct 2007, 11:39

J'adhère tout à fait à la dernière phrase et ne manquerais pas de m'y tenir, avec l'espoir que la réciproque sera vraie.

Je crois que ce que tu transmets mérite d'être replacé dans son contexte, pour la bonne compréhension de chacun. Le document est un texte interne dans le cadre du vote sur les têtes de listes socialistes d'arrondissement et parisienne. Je ne l'aurais certainement pas écrit dans ses termes mais je l'ai signé sans hésiter et je suis effectivement "fier que les socialistes (du 3ème) aient été représentés (jusqu'ici) par Pierre Aidenbaum". Après, concernant Delanoë, il n'a eu aucun candidat face à lui en interne et donc reçu le soutien de tout le monde. Un peu tard pour se "démarquer" et surtout hors de propos puisque le document était relatif au 3ème.

Pour élargir le débat, se démarquer de Delanoë n'est pas chose facile dans la mesure où personne n'a de politique réellement alternative à proposer (à part la droite !). On peut critiquer certains aspects de sa politique municipale et pour ce qui me concerne je suis mal à l'aise vis à vis de la gestion de certains dossiers (rénovation des Halles / square Lalanne) et inquiet de "non dits" au sujet de l'éventuelle construction de tours dans Paris, mais son bilan non seulement culturel (c'est connu) mais surtout social est excellent. C'est sans doute pourquoi personne ne s'est lancé en interne dans une candidature (et donc un projet) alternative.

On verra bien ce que disent les uns ou les autres au moment des élections municipales. Les Verts vont faire "monsieur +" sur l'environnement, mais je parie que l'extrême-gauche et le PCF avanceront avant tout des arguments identitaires et nationaux.

Pour finir, en répondant honnêtement et jusqu'au bout, j'espère que chacun comprendra la différence que je fais entre quelqu'un pour lequel on peut voter dans un certain contexte (d'ailleurs LO a appelé à voter sans ambiguïté pour Ségolène) et quelqu'un qu'on peut espérer rallier à sa cause. Bien entendu, Bertrand Delanoë ne fait pas partie de la dernière catégorie ! Pierre Aidenbaum non plus, sans doute. Mais lui peut être un rempart contre des dérives droitières dans le PS et un allié pour les mouvement sociaux. C'est déjà pas si mal dans le contexte.
Debord
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Juin 2006, 17:42

Message par Ottokar » 24 Oct 2007, 13:36

(Debord @ mercredi 24 octobre 2007 à 11:39 a écrit : Le document est un texte interne dans le cadre du vote sur les têtes de listes socialistes d'arrondissement et parisienne.


je ne veux pas polémiquer ni avoir l'air de m'acharner et encore moins monopoliser, mais le texte n'est pas "interne" puisque sans être adhérent du PS je l'ai eu, le plus simplement du monde, sur le site Militant de Debord.
a écrit :Pour élargir le débat, se démarquer de Delanoë n'est pas chose facile dans la mesure où personne n'a de politique réellement alternative à proposer (à part la droite !)

Notre interlocuteur manque singulièrement d'imagination. Son passage à l'extrême gauche et au PC ou les visites à la fête de LO de son avatar ne lui ont manifestement guère profité. Il aurait pu apprendre la différence entre laisser agir la spéculation immobilière et se développer un Paris des riches, des bobos écolos-vélos et vouloir un Paris pour tous, pour les travailleurs, les petites gens, qui échappe à la spéculation foncière, aux lois du marché capitaliste. Même dans le cadre d'une mairie, on peut prendre des mesures de réquisition, taxer les riches, etc. Je ne sais pas ce que diront les candidats LO ou d'extrême gauche de Paris. D'habitude, ils déclinent de façon locale, avec des exemples très concrets, les aspects les plus contestables de la politique nationale de ces pantins au service des riches, qu'ils s'habillent de rose, de blanc, ou même parfois de vert.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Vérié » 24 Oct 2007, 14:10

(Debord @ mercredi 24 octobre 2007 à 12:39 a écrit : 1) je suis effectivement "fier que les socialistes (du 3ème) aient été représentés (jusqu'ici) par Pierre Aidenbaum".

2)Pour élargir le débat, se démarquer de Delanoë n'est pas chose facile (...) mais son bilan non seulement culturel (c'est connu) mais surtout social est excellent.

1) No comment.

2) Et vous militez vraiment en faveur des mal logés et des sans-papiers ? J'ai du mal à le croire. Quand as-tu vu Delanoe prendre la tête d'une manif de sans-papiers ou venir à l'aube devant un immeuble menacé d'expulsion ? Dernière expérience personnelle de ce genre : des expulsions d'un hotel meublé dans le 19ème arrondissement. Le maire local et son équipe ont tout fait pour inciter les expulsés qui occupaient un gymnase à évacuer les lieux et accepter les propositions de la préfecture. Quant à Delanoe, personne ne l'avu, même de loin.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Debord » 24 Oct 2007, 15:26

a écrit : je ne veux pas polémiquer ni avoir l'air de m'acharner et encore moins monopoliser, mais le texte n'est pas "interne" puisque sans être adhérent du PS je l'ai eu, le plus simplement du monde, sur le site Militant


La question n'est pas là. Je voulais juste préciser au lecteur de ce forum le contexte dans lequel avait été écrit ce document

a écrit : (...) apprendre la différence entre laisser agir la spéculation immobilière et se développer un Paris des riches, des bobos écolos-vélos et vouloir un Paris pour tous, pour les travailleurs, les petites gens, qui échappe çà la spéculation foncière, aux lois du marché capitaliste


Ce point est extrêmement intéressant car il a une portée plus générale dans le cadre de la préparation des élections municipales.

Pour commencer, l'accusation implicite selon laquelle l'équipe municipale parisienne aurait laissé "agir la spéculation immobilière et se développer un Paris des riches, des bobos écolos-vélos" mériterait d'être illustrée par des exemples précis.

Quant au concept populiste de "bobo", inventé par le journal Marianne, il est tout à fait inopérant. Sans parler des vélos : les partisans de la classe ouvrière sont supposés être pour les voitures ?

Pour ne donner qu'un exemple, la part de logements sociaux à Paris est passée de 13, 4 % en 2001 à 14, 9 % en 2006 et 15, 4 % en 2007. Moi, dans mon quartier, j'observe de visu un grand nombre d'immeubles se transformer en logements HLM, avec ouverture de locaux associatifs, de crèches etc.

Et les lois du marchés font que la mairie ne transforme pas autant d'immeubles qu'elle le pourrait en théorie faute de générer des effets pervers. Je m'explique : en les rachetant, elle contribue indirectement à la spéculation immobilière... et donc à l'augmentation des loyers (sans parler des prix à la vente !) pour les salariés "moyens" qui n'ont pas accès au HLM.

La solution serait de pouvoir exproprier purement et simplement, ce qui est interdit par la loi au nom du respect de la propriété privée. On comprend que ceci ne se joue pas au niveau d'une municipalité. La question est donc celle d'un changement politique national et d'un changement de régime. Je suis naturellement 100 % d'accord avec celà, mais c'est une affaire d'une autre ampleur.

a écrit : Et vous militez vraiment en faveur des mal logés et des sans-papiers ?


Ben oui, tu nous as jamais vu ? Tu es le bienvenu, quand tu veux, pour nous rendre visite.

a écrit : Quand as-tu vu Delanoe prendre la tête d'une manif de sans-papiers ou venir à l'aube devant un immeuble menacé d'expulsion ? Dernière expérience personnelle de ce genre : des expulsions d'un hotel meublé dans le 19ème arrondissement. Le maire local et son équipe ont tout fait pour inciter les expulsés qui occupaient un gymnase à évacuer les lieux et accepter les propositions de la préfecture. Quant à Delanoe, personne ne l'avu, même de loin


Delanoë n'est pas un foudre de la guerre de classe... Quelle surprise ! Ceci étant, avant de porter un jugement définitif, il faudrait là aussi avoir des éléments précis. Les tactiques du DAL et autres consistant à créer des abcès de fixation dans des lieux publics ou dans la rue sont pour le moins contestables. Moi j'aimerais savoir ce qu'a proposé justement la préfecture (c'est-à-dire l'Etat-UMP), puisque c'est elle qui est en charge du relogement des expulsés (et pas la mairie du 19e, ni même celle de Paris).
Debord
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Juin 2006, 17:42

Message par Vérié » 24 Oct 2007, 16:04

(Debord @ mercredi 24 octobre 2007 à 16:26 a écrit : [QUOTEDelanoë n'est pas un foudre de la guerre de classe... Quelle surprise ! Ceci étant, avant de porter un jugement définitif, il faudrait là aussi avoir des éléments précis. Les tactiques du DAL et autres consistant à créer des abcès de fixation dans des lieux publics ou dans la rue sont pour le moins contestables. Moi j'aimerais savoir ce qu'a proposé justement la préfecture (c'est-à-dire l'Etat-UMP), puisque c'est elle qui est en charge du relogement des expulsés (et pas la mairie du 19e, ni même celle de Paris).
Que pourrait faire un maire qui, meme sans être révolutionnaire, choisirait le camp des travailleurs et des mal logés ? Il pourrait par exemple prendre des mesures symboliques de réquisition d'appartements vides, aller les occuper avec des gens, bref prendre la tête des luttes des mal logés. Tu vas sans doute répondre que la législation ne lui donne pas le pouvoir de réquisitionner tout ce qu'il veut. Mais il peut au moins le revendiquer, mettre son poids dans la balance, essayer de mobiliser les gens etc.

Prenons un exemple précis : dans le 19ème arrondissement, au bord du canal de France, un batiment (ex batiment des douanes remontant à plusieurs siècles) a brulé il y a plusieurs années. On aurait pu aménager des logements sociaux à la place, ou encore un parc public etc. Mais la mairie du 19ème (PS) et la mairie de Paris ont préféré attribuer l'emplacement à un promoteur immobilier qui va construire un hôtel et un restaurant Léon de Bruxelles. (Sans doute une priorité sociale ?) A coté de ça, on subventionne des péniches-spectacles, des expos photos branchées etc dans le meme coin. Je n'ai rien contre les péniches-spectacle qui accueillent 15 à 30 personnes, les artistes et les cultureux ont le droit de vivre. Mais ce sont des mesures dérisoires qui ne touchent qu'une partie infime de la population. Le gros du fric (dans le coin), c'est cette opération immobilière totalement inutile... sauf pour ceux qui touchent leur com au passage, et dans l'immobiliser on sait que l'argent coule à flots, vu le coût d'une opération.

Alors, sans même parler de "foudre de guerre de classe", ne dit pas que Delanoe défend si peu que ce soit la partie la plus défavorisée de la population. Il ne pourrait d'ailleurs pas le faire sans se heurter à des intérets privés, à la propriété privée, et ça, tu sais comme moi qu'il ne le fera jamais, meme sous la pression de la poignée de militants de ta tendance.
__
En ce qui concerne le DAL. On peut certes critiquer le DAL (qui entretient des liens étroits avec Emmaus, dont on sait ce qu'est devenu le président Martin Hirsh, et était en bonne voie d'institutionnalisation, au point qu'un poste "d'ouverture" a été proposé à JB Ayrault qui a commencé par répondre favorablement). Mais le DAL a jusqu'à présent au moins le mérite de faire quelque chose et de dénoncer le scandale du logement, ce qui n'est certes pas le cas du PS.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Debord » 26 Oct 2007, 12:21

Je ne développerais pas longuement car je constate que plus les points de vue sont exprimés avec détail et nuance et plus ils se rapprochent. C'est une bonne chose.
Je suis d'accord avec ta définition de ce que devrait être un élu au service des travailleurs tel qu'on pourrait le rêver et effectivement Bertrand Delanoë n'y correspond pas.
Quoi d'étonnant ?
Par contre je ne dirais pas qu'il ne défend pas :
a écrit : si peu que ce soit la partie la plus défavorisée de la population

Je crois que son bilan comme ses projets plaideront pour lui de ce point de vue. Je renvoie sur le point précis de la question du logement à des documents vidéo récents :
http://bertranddelanoe.net/vlog-paris/dial...-defi-un-droit/
Pour terminer sur ce sujet finalement assez académique (la "double nature" de la social-démocratie) je citerais un blog de droite qui, tout en signalant les contorsions municipales face aux luttes de mal-logés, rappelle au passage que
a écrit :le squat du 24 rue de la Banque avait été organisé avec le soutien logistique de la Ville (prêts de chaises, de tables, de douches, transport et livraison de matelas avec les véhicules municipaux,…

Donc si le DAL "fait quelque chose" c'est aussi avec l'appui, même discret, du PS. C'est une autre illustration de ce à quoi je faisais allusion dans un autre post quand j'essayais de répondre à la question "à quoi sert d'être au PS".
Debord
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Juin 2006, 17:42

Message par Ottokar » 26 Oct 2007, 13:03

(Debord @ vendredi 26 octobre 2007 à 12:21 a écrit : Je ne développerais pas longuement car je constate que plus les points de vue sont exprimés avec détail et nuance et plus ils se rapprochent.
bizarre j'aurais dit l'inverse ! bon mais à la place de l'avatar souriant de notre correspondant, je dois avoir un avatar grincheux, moi ! Il est OK avec Arlette, Olivier, Delanoë et le DAL pour faire bon poids ! Il y en a qui sont vraiment pour la paix des ménages. :roll:
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Debord » 26 Oct 2007, 13:11

:-P Moi aussi ! Mais Arlette + Delanoë + DAL ce n'est pas un ménage à trois, c'est un front-unique ;)
Debord
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Juin 2006, 17:42

Précédent

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron