par shadoko » 19 Oct 2007, 13:34
J'ai regardé, et ça me surprend un peu. J'ai l'impression que c'est bidon: si c'était un effet de l'hydrolyse (séparation des molécules d'eau en hydrogène et oxygène) en présence d'ions (du sel dans l'eau), avec ensuite une combustion de l'hydrogène, je ne crois pas que ça brûlerait comme ça. De ce dont je me souviens de ce type d'expérience (je n'ai pas vraiment fait de chimie depuis le lycée...) l'hydrogène brûle de manière détonante (surtout s'il y a pas mal d'oxygène autour) et on ne verrait donc pas une combustion lente. De plus, je ne vois pas pourquoi l'hydrogène, qui est moins dense que l'air, resterait à la surface de l'eau ou dans le verre.
Par ailleurs, je ne crois pas trop que quelque chose fuie facilement d'une pile, donc je ne vois pas trop d'autre explication.
C'est ce qui me fait plutôt penser que c'est bidonné. Après, pour trouver l'explication du bidonnage, je suppose qu'il y a un paquet de liquides transparents qui ne brûlent pas trop vite et qu'il a pu verser à la surface de l'eau. Lequel, je ne sais pas.