De l'eau qui brûle

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Gaby » 17 Oct 2007, 17:40

J'adore ces démonstrations insolites. Ici, de l'eau qui brûle.

http://www.youtube.com/watch?v=K70JzbIgVIE
Gaby

Message(s) : 401

Message par gerard_wegan » 18 Oct 2007, 00:21

(Pumsz @ mercredi 17 octobre 2007 à 23:21 a écrit :Elles ne sont pas étanche les piles, donc du mercure va dans la flotte, et le mercure c'est inflammable, c'est ça ? :wacko:

Quelle idée !!! :33: T'as essayé de mettre le feu à un thermomètre quand tu étais petit, c'est ça ? :17:
gerard_wegan

Message(s) : 5

Message par Gaby » 19 Oct 2007, 13:06

J'ai essayé la démonstration et ca n'a pas marché (oui je suis un gros ignare :D ). Si quelqu'un comprend le schmilblick, je serais curieux de connaître. De l'alcool ? qui brûle si doucement ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par shadoko » 19 Oct 2007, 13:34

J'ai regardé, et ça me surprend un peu. J'ai l'impression que c'est bidon: si c'était un effet de l'hydrolyse (séparation des molécules d'eau en hydrogène et oxygène) en présence d'ions (du sel dans l'eau), avec ensuite une combustion de l'hydrogène, je ne crois pas que ça brûlerait comme ça. De ce dont je me souviens de ce type d'expérience (je n'ai pas vraiment fait de chimie depuis le lycée...) l'hydrogène brûle de manière détonante (surtout s'il y a pas mal d'oxygène autour) et on ne verrait donc pas une combustion lente. De plus, je ne vois pas pourquoi l'hydrogène, qui est moins dense que l'air, resterait à la surface de l'eau ou dans le verre.

Par ailleurs, je ne crois pas trop que quelque chose fuie facilement d'une pile, donc je ne vois pas trop d'autre explication.

C'est ce qui me fait plutôt penser que c'est bidonné. Après, pour trouver l'explication du bidonnage, je suppose qu'il y a un paquet de liquides transparents qui ne brûlent pas trop vite et qu'il a pu verser à la surface de l'eau. Lequel, je ne sais pas.
shadoko

Message(s) : 2

Message par ravine chien » 19 Oct 2007, 13:41

j'ai essayé avec du rhum blanc. Je n'ai pas mis de pile, j'ai rajouté du sucre de canne. j'ai bu et j'ai plus mal à la gorge. :-P
c'est presque pareil, mais le sucre, en caramélisant noircit les bord du verre.
ravine chien

Message(s) : 0

Message par Apfelstrudel » 19 Oct 2007, 14:02

C'est peut-être tout simplement un verre de rhum blanc ou de vodka. Ca correspond tout à fait à la manière dont ça brûle.
Pour l'électrolyse de l'eau, Shadoko a tout à fait raison, le dihydrogène ne resterait pas à la surface de l'eau vu qu'il est beaucoup plus léger que l'air.

Bon du coup j'ai fait l'expérience. :hinhin:
Il y a bien un dégagement gazeux (H2 au pôle -, O2 au pôle +) même avec une pile 1.5 volt, à condition qu'il y ait suffisament de solutés.
Apfelstrudel

Message(s) : 0

Message par Matrok » 19 Oct 2007, 18:57

Y'a un truc ! Je pense qu'en effet c'est un verre d'un liquide inflammable autre que de l'eau. Probablement de l'alcool, mais peut-être de l'acétone, du white spirit, etc... En tout cas ça ne marche pas avec l'eau.
Matrok

Message(s) : 177

Message par gerard_wegan » 19 Oct 2007, 19:37

... ce qui est bien avec l'alcool, c'est qu'il n'y a pas besoin de pile ! :sygus:
Mais comme chacun sait pour avoir flambé des beignets, avec certains alcools il faut chauffer un peu pour que ça commence à brûler :hinhin:
gerard_wegan

Message(s) : 5

Message par nosiarvi7 » 21 Oct 2007, 18:47

et si on badigeonne les parois interne du verre avec un liquide imflamable?
nosiarvi7

Message(s) : 3

Suivant

Retour vers Sciences